Répondre à la discussion

Bonsoir,

J’ai utilisé pendant de très nombreuses années un Mac Pro 2009 que j’ai beaucoup fait évoluer au fil du temps (Mac Pro 2009 (4.1 -> 5.1), Biprocesseur : W5590 @ 3.33GHz, Ram : 64 Go (1333 Mhz), SSD NVMe sur carte PCI, AMD Radeon RX580 8 Go, Ecran 32 pouces 4K. OS X.14.6.). Sans se lancer dans des bidouilles, il était bloqué à Mojave et même si les mises à jour matérielles ont été nombreuses, il montrait certaines limites (Bluetooth instable, par exemple). Par ailleurs, sur de gros traitements (encodage vidéo avec Handbrake, par exemple), il se montrait moins véloce que le MacBook air M1 de mon fils...

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, il était temps de passer à du matériel plus récent. Je n’ai jamais été tenté par les MacPro 2013 trop fermés et ceux de 2019 coûtent selon moi beaucoup trop cher pour ce qu’ils apportent. De plus, il sont désormais beaucoup moins intéressants sur de nombreux points par rapports aux Mac M1 les plus puissants. J'ai fait mon deuil d’une machine évolutive (les Mac Pro 4.1 et 5.1 étaient vraiment parfaits sur ce point !) et je suis passé sur un Mac Mini M1 16Go/1To d’occasion sachant que ce ne serait qu’une machine de transition et installé mes gros disques internes du Mac Pro dans un boîtier externe USB 3.1. Quelques semaines après, j’ai pu acquérir d’occasion un Mac Studio M1 Max 32Go/1To plus tôt que je l’espérais et c’est désormais mon mac principal (avec un écran principal 4K et un second Full HD vertical).

Mon utilisation est assez généraliste (internet, bureautique, Photo (Lightroom), montage vidéo (FCP X), calcul scientifique et stats (logiciel R), SIG (Q-Gis), Musique (Guitar Pro et Garage Band). Ce mac est très réactif, mais les 32 Go sont insuffisants quand je fais une grosse session sous LightRoom Classic (qui est un vrai goret tant il bouffe de mémoire vive ; 21 Go à lui tout seul au moment où j’écris ces lignes !). À terme, il me faudra de nouveau 64 Go comme sur mon ancien Mac Pro, mais je peux néanmoins travailler ainsi (alors que c’était vraiment trop juste avec les 16 Go du Mac Mini M1).

Les points négatifs sont évidents : absence d’évolutivité tant pour la mémoire que pour le stockage. Si je comprends que c’est délicat pour la mémoire unifiée, pour le stockage, Apple nous prend vraiment pour des quiches (un ports NVMe interne ne couterait rien).

Sinon, cette machine est très réactive et puissante, même si le Mac Mini M1 l’était également, tant que la mémoire vive ne faisait pas défaut. La détection de sujets dans LR utilisant le moteur neuronal est très rapide et performante. Les nombreux ports sont pratiques, mais j’ai gardé dessous un dock acheté initialement pour le Mac Mini M1 (SSD au format barrette SATA et nombreux ports) qui me permet notamment d’avoir en façade 3 ports au format USB-A).