Répondre à la discussion

Alors je sais que je vais en faire hurler certains mais tant pis je raconte mon expérience :

J'avais un iMac 27 pouces de 2019. Mon utilisation est ultra basique : navigation Web, du traitement de texte, mails, et quand même parfois quelques jeux qui peuvent se montrer gourmands (même si je joue surtout sur console). Je change régulièrement de Mac, par confort. Souvent tous les 2 ans.

J'avais déjà goûté aux joies d'Apple silicon avec un MacBook Air M1; et je mourrais d'envie de retrouver cette sensation de fluidité extrême; qu'on a déjà sur nos iPhone et iPad.

Je voulais donc changer de matériel. Le candidat logique aurait été de prendre un iMac. Sauf que comme vous le savez Apple n'a à ce jour pas daigné remplacer son modèle 27 pouces. J'y ai bien réfléchi, mais impossible pour moi de passer sur un modèle 24 pouces (même si j'adore la couleur verte !).

Je voulais :

-Un écran d'au moins 27 pouces

-Un stockage d'au moins 4 To (mon iMac avait 2 To de stockage et commençait à saturer).

Je n'avais donc pas l'embarras du choix. Alors oui j'aurais pu attendre un hypothétique iMac 27 pouces mais il semble encore lointain. Ou prendre un Mac mini mais le nombre de port est réduit et je n'aurais pas pu avoir les 4 To de SSD.

Je n'avais pas trop le choix et ai jeté mon dévolu sur le Mac Studio, en modèle de base mais avec 4 To. Et pour l'écran, j'ai pris le (hors de prix) Mac Studio Display avec écran réglable en hauteur.

La facture est ENORME. Cet ordinateur est des dizaines de fois trop puissant pour mon utilisation. Mais j'ai la chance de pouvoir me faire plaisir...et passer cet ordinateur en charge sur mon travail ce qui diminue en fait la facture réelle de près de 50% ne l'oublions pas !

Au final : Je profite de la fluidité de Apple Sillicon, ce que je voulais très bien. Mais sinon le choc n'est pas renversant par rapport à mon iMac 27 pouces. Les seuls maigres avantages sont le port cartes SD en façade, pratique. Le son amélioré de l'écran, et SURTOUT le Touch ID sur le clavier (ah oui cela là aussi était hors de prix !). Donc un confort légèrement supérieur....pour un prix monstrueux.

Est ce que je regrette mon achat? Non. Mais je regrette que Apple ne sorte pas d'iMac 27 pouces. Gageons que cela finisse par arriver.

Mon plus grand regret pour le moment est l'absence de 120 Hz sur l'écran. Une fois qu'on a goûté au promotion sur iPad, difficile de revenir en arrière.

Si Apple sort un iMac 27 ou plus grand, je migrerai probablement dessus à mon prochain changement d'ordinateur.