Bonjour,
J’utilise Lightroom pour traiter les fichiers issus de mon Fuji X-Pro 2 (24 millions de pixels, matrice X-trans). Il prend souvent pas mal de mémoire, en particulier lors des traitements locaux (filtres gradués, radiaux, sélection de sujets, etc.). Généralement, ce n’est pas le seul logiciel ouvert (client de messagerie, plusieurs navigateurs avec pas mal d’onglets, PAO, etc.) et ça peut coincer :
- avec les 32 Go sur le Mac Studio, ça bloque rarement et la pression mémoire reste dans le vert et passe rarement dans le jaune,
- avec les 16 Go sur le Mac Mini M1, c’est rapidement dans le jaune, voire le rouge, mais ça reste fluide la plupart du temps,
- avec les 8 Go sur un MacBook pro 13 pouces M1, ça passe très vite dans le rouge et la machine répond difficilement après quelques minutes.
Je viens d’ailleurs de mettre ce dernier mac en vente ayant eu du mal à traiter mes fichiers cet été et étant passé à un MacBook Pro 14 pouces avec 16 Go de mémoire vive. C’est dommage car j’appréciais bien ce petit 13 pouces léger comme seconde machine pour les déplacements, mais avec 8 Go, cela bloquait trop rapidement.