Pour ma part, j'utilise un Mac Studio M1 Max avec 64go de ram, l'option GPU 32 coeurs et 2to de stockage.
Usage professionnel car je suis photographe/vidéaste. J'ai travaillé plusieurs années avec un iMac 5k que j'aimais beaucoup et qui me satisfaisais globalement et j'ai acheté un MacBook Air M1 pour travailler en déplacement, ce dernier m'a rapidement bluffé par ses performances et j'ai rapidement été convaincu par le potentiel des puces Silicon.
Le Mac Studio m'a semblé être la machine parfaite par rapport à mes attentes, je voulais une machine puissante à laquelle je pourrais brancher l'écran de mon choix. Je travaille aujourd'hui avec un écran Eizo 32 pouces Cg319x qui m'apporte complète satisfaction, le rendu est impressionnant et la sonde intégrée très pratique. Mon usage quotidien est le traitement de photos avec Lightroom Classic, photos issues de boitiers Nikon qui varient entre 24 et 50 mpx. Je fais également beaucoup de montage vidéo avec FCPX. Avec ces dernières applications je suis souvent étonné des temps d'export ou de rendu qui sont très rapides, c'est très confortable et beaucoup de temps de gagné en production.
Je travaille très souvent sur des disques durs externes SSD et j'ai un système de sauvegarde automatique sur un NAS.
Bref, je pense avoir la machine idéale pour mon usage et j'imagine pouvoir la garder plusieurs années car sa puissance est bien réelle.