J'ai profité de l'apparition du Mac Studio sur le refurb (Merci MacG pour l'info, commandé le samedi, livré le mardi^^) en configuration ultra de base pour remplacer mon vieux Mac Pro 2013 et un Hackintosh d'environ 4 ans. Sur le Mac Pro, je faisais surtout du développement Web et du traitement photo, DXO et Affinity Photo notamment, alors que le Hackintosh me servait surtout pour des calculs de Machine Learning et des traitements bases de données professionnelles.
J'en avais marre du Mac Pro 2013 parce qu'il chauffait énormément et était dépassé en terme de puissance depuis un bail.
Le premier problème rencontré avec le studio a concerné le raccordement du moniteur Nec avec connecteur DVI; ça m'a permis de comprendre que les cables vidéo sont généralement uni-directionnels et qu'un cable HDMI vers DVI est différent d'un cable DVI vers HDMI , par exemple!
L'autre problème, pas nouveau hélas chez Apple, concerne la sortie de veille, qui nécessite de paramétrer l'extinction de l'écran à jamais pour ne pas avoir de souci. J'avais passé plusieurs appels au support Apple sur le sujet et j'étais tombé sur un interlocuteur qui m'affirmait que le Mac Studio ne pouvait fonctionner qu'avec des moniteurs 4K (!!!), même quand je lui disais que testais avec un moniteur HDMI HD ou DVI UHD qui fonctionnaient très bien, en dehors de la sortie de veille.
En pratique, que du bonheur, il ne chauffe pas du tout, même lors des calculs, ne fait aucun bruit, et remplit tout à fait le contrat en terme de puissance.
J'apprécie le nombre et la répartition des ports, un petit regret sur le fait que le lecteur de cartes ne soit pas compact-flash mais je peux comprendre que ça ne concerne qu'une minorité d'utilisateurs.
Un autre souci plus agaçant parce que que je ne l'avais pas prévu au départ concerne la non compatibilité, à priori définitive sauf miracle, de VirtualBox d'Oracle pour l'architecture ARM. J'ai l'habitude d'utiliser des VM Linux CentOS/RHEL pour mes activités et pour l'instant, je cherche un remplaçant à VirtualBox; je suis preneur d'avis sur la question, les alternatives (UTM, Parallels Desktop) ne me semblent pas convaincantes.