Le MacStudio remplace un 27p de 2012. Cette année là, j'ai repris les études et changé de métier (j'étais guitariste pro pendant 35 ans), à cause de soucis aux mains. Avec le MacStudio, je commence sur Logic et Final Cut, en complément avec Affinity pour le graphisme, ce qui me permet de reprendre un travail artistique à mon niveau, d'une façon compatible avec l'état de mes mains. Je fais aussi tourner deux logiciels d'astro (mon job de ces dernières années) conçus pour Mac, gourmands en mémoire vive dès que j'étudie des thèmes de transmissions familiales, et j'apprécie les 32GO.
Pour le bruit : j'ai posé l'engin sur une plaque de liège de 8mm, (vendu en rouleau pour l'isolation thermique) ça atténue correctement. L'ensemble du matériel est alimenté via un onduleur, j'espère que cela évitera les grésillements et sifflements. Le léger souffle qui reste est nettement audible mais, dans mon expérience, s'intègre aux petits bruits de la maison.
Petite bizarrerie : l'engin annoncé pour fin septembre est arrivé hier 8 septembre.