10.15 Catalina Comment virer la pastille dans maj logiciels ?

sinbad21

Membre expert
Club iGen
2 Décembre 2004
1 859
225
Bonjour,

C'est la première fois qu'Apple fait un tel forcing pour imposer le nouveau système. Même si on ne veut pas installer Catalina, il va falloir avoir cette pastille rouge en permanence sur l'icône de Préférences Système ? Ça n'était jamais arrivé avant.

Ma question est donc : comment faire en sorte que la mise à jour pour Catalina soit ignorée par les préférences système, comme quand on choisit de masquer un achat dans l'App Store pour une application qu'on ne veut plus utiliser. Là je veux dire au système : ne me propose pas la mise à jour de Catalina parce que je n'en veux pas. Y a-t-il une commande dans le Terminal ou autre astuce qui rendrait cela possible ?
 
Je reviens sur le sujet avec quelques réflexions. D'abord, si j'avais exécuté la commande softwareupdate --ignore "macOS Catalina" avant qu'Apple ne mette la mise à jour en ligne je n'aurais pas cette pastille rouge inopportune. Il y a contradiction entre le fait que le tableau de bord "Mise à jour de logiciels" me dise que mon Mac est à jour et la présence d'un 1 dans un rond rouge. Une fois qu'Apple a détecté qu'il y avait une mise à jour à faire, il est impossible de virer la pastille.

J'ai fait le test suivant : j'ai désactivé le wifi et j'ai switché sur un deuxième User que j'ai sur mon Mac, j'ai lancé hors ligne la même commande pour ignorer la mise à jour de Catalina puis j'ai allumé le wifi. Résultat : pas de pastille rouge sur cette deuxième session.

J'en conclus que le "compteur" de mise à jour, si on peut l'appeler comme ça, est localisé dans le dossier Utilisateur, puisque sa valeur diffère entre ma session principale et ma deuxième session. Mais où ? Si je le sais, je pourrais trafiquer ce compteur pour qu'il se remette à zéro.
 
J'en conclus que le "compteur" de mise à jour, si on peut l'appeler comme ça, est localisé dans le dossier Utilisateur, puisque sa valeur diffère entre ma session principale et ma deuxième session. Mais où ? Si je le sais, je pourrais trafiquer ce compteur pour qu'il se remette à zéro.
Ta conclusion est un peu erronée, cette pastille rouge disparaîtra dans une session Invité ou autre, mais elle restera dans la session Administrateur puisque c'est la seule à être autorisée à installer/désinstaller des logiciels. Un compte Administrateur d'un Mac est lié avec les identifiants d'un compte Adobe.

Dès l'instant où on se connecte sur App Store avec son compte, les serveurs d'Apple font un état des lieux du Mac qui lui est associé et indique ou pas par l'apparition d'une pastille rouge, si ledit matériel doit procéder à la dernière mise à jour. On peut ignorer une mise à jour et sans passer par une commande du Terminal, mais tant qu'une mise à jour n'est pas faite, il y aura toujours l'affichage d'une pastille rouge.
 
J'ai oublié de préciser que ma deuxième session est Admin aussi.
Oui, mais pas avec les identifiants de ton compte Apple, puisque c'est un clone, il a en quelque sorte le même statut que celui d'Invité.

Tout ce que l'on peut faire est de désactiver les options dans Préférences Système...

Capture-000.jpg Capture d’écran 2019-10-10 à 12.54.55.jpg
...et c'est tout. Et la commande via le Terminal donnera le même résultat.
 
Sauf erreur, j'avais constaté que la pastille rouge et les alertes disparaissent si on laisse l'installeur "Installer macOS Xxxx" dans le dossier /Applications. Pour ça, il faut laisser le téléchargement se faire puis quitter lorsqu'on arrive à la fenêtre de confirmation de l'installation.

Enfin, ça c'était avant Catalina. Peut-être que ça a (encore) changé...
 
Sauf erreur, j'avais constaté que la pastille rouge et les alertes disparaissent si on laisse l'installeur "Installer macOS Xxxx" dans le dossier /Applications. Pour ça, il faut laisser le téléchargement se faire puis quitter lorsqu'on arrive à la fenêtre de confirmation de l'installation.

Enfin, ça c'était avant Catalina. Peut-être que ça a (encore) changé...
Malheureusement ça a changé. J'ai fait cela hier, j'ai téléchargé l'installeur de Catalina et l'ai laissé dans le dossier Applications, la pastille rouge n'a pas disparu.


Oui, mais pas avec les identifiants de ton compte Apple, puisque c'est un clone, il a en quelque sorte le même statut que celui d'Invité.

Tout ce que l'on peut faire est de désactiver les options dans Préférences Système...

Voir la pièce jointe 140629 Voir la pièce jointe 140627
...et c'est tout. Et la commande via le Terminal donnera le même résultat.
Je ne crois pas que ça se passe comme ça. Sur ma deuxième session où la pastille rouge n'apparaissait pas j'ai fait un softwareupdate reset--ignore et la pastille est immédiatement apparue. Après avoir refait un softwareupdate --ignore "macOS Catalina" la mise à jour de Catalina n'est plus proposée mais la pastille subsiste. Il n'y a donc aucune différence entre les deux sessions, j'aurais pu faire la mise à jour vers Catalina dans la deuxième session aussi bien que dans la première.

Il y a donc une incohérence chez Apple dans la gestion de cette commande softwareupdate --ignore. D'un côté elle est prise en compte en ne proposant plus de mise à jour, de l'autre elle laisse la pastille active. On voit un 1 dans un cercle rouge qui s'affiche, on se dit tiens il y a une mise à jour à faire, on va dans le tableau de bord mise à jour de logiciels et là il dit "votre Mac est à jour". Illogique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors, il nous manquait une ligne de commande via le Terminal, donc un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2019/10/a...nt-de-la-mise-jour-vers-macos-catalina-109003 ...qui va en ravir beaucoup. ;)

Mais lisez et relisez bien ceci...
Vous ne verrez alors plus aucune trace de la mise à jour… jusqu’à la prochaine fois. En effet, même si vous avez demandé à macOS d’ignorer cette mise à jour, le système verra qu’une nouvelle version est disponible et ajoutera la pastille rouge régulièrement. Si vous voulez vraiment vous en débarrasser, vous devrez créer une tâche de fond pour exécuter la commande régulièrement. C’est plus technique et vous trouverez les explications complètes sur le site de Rob Griffiths.
...car ce n'est pas vraiment définitif.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
La pastille rouge, indique peut-être une autre mise à jour que celle de Catalina.
Je pensais que seul l'OS était à mettre à jour, mais j'ai aussi Safari 13.0.2 à installer.

Capture d’écran 2.png Capture d’écran 3.png

Pour le moment Catalina est au chaud dans le dossier "Applications". :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je suis parvenu à résoudre l'affaire de la pastille, alors qu'aucune solution n'existe sur Internet. Je partage en exclusivité avec vous. Comme vous le savez déjà, la commande:
Bloc de code:
sudo softwareupdate --ignore "macOS Catalina"

permet d'ignorer la mise à niveau Catalina, mais ne permet pas de réinitialiser la pastille. Cette pastille reste visible si le Mac a "déjà vu" la mise à niveau Catalina avant l'exécution de la commande. Ce "déjà vu" s'appelle en réalité "LatestMajorOSSeenByUserBundleIdentifier". Je m'explique. Ouvrez le Terminal et tapez:
Bloc de code:
defaults read com.apple.preferences.softwareupdate

Un Mac qui n'a jamais vu la mise à niveau Catalina dira:
Bloc de code:
{
    ProductKeysLastSeenByUser =     (
        "061-32986"
    );
}

Un Mac qui a vu la mise à niveau Catalina dira:
Bloc de code:
{
    LatestMajorOSSeenByUserBundleIdentifier = "com.apple.InstallAssistant.Catalina";
    ProductKeysLastSeenByUser =     (
        "061-32986"
    );
}

Comme vous le voyez, la différence se situe au niveau de la ligne "LatestMajorOSSeenByUserBundleIdentifier".

Il suffit de supprimer cette ligne en tapant:
Bloc de code:
defaults write com.apple.preferences.softwareupdate "ProductKeysLastSeenByUser = ( "061-32986" );"

Au besoin, vérifiez la suppression en tapant de nouveau:
Bloc de code:
defaults read com.apple.preferences.softwareupdate

Enfin, allez dans Préférences Système > Mise à jour logicielle pour actualiser. La pastille disparaît.

Effet garanti ou argent remis !
 
:up:
 
Bonjour,

Je suis parvenu à résoudre l'affaire de la pastille, alors qu'aucune solution n'existe sur Internet. Je partage en exclusivité avec vous. Comme vous le savez déjà, la commande:
Bloc de code:
sudo softwareupdate --ignore "macOS Catalina"

permet d'ignorer la mise à niveau Catalina, mais ne permet pas de réinitialiser la pastille. Cette pastille reste visible si le Mac a "déjà vu" la mise à niveau Catalina avant l'exécution de la commande. Ce "déjà vu" s'appelle en réalité "LatestMajorOSSeenByUserBundleIdentifier". Je m'explique. Ouvrez le Terminal et tapez:
Bloc de code:
defaults read com.apple.preferences.softwareupdate

Un Mac qui n'a jamais vu la mise à niveau Catalina dira:
Bloc de code:
{
    ProductKeysLastSeenByUser =     (
        "061-32986"
    );
}

Un Mac qui a vu la mise à niveau Catalina dira:
Bloc de code:
{
    LatestMajorOSSeenByUserBundleIdentifier = "com.apple.InstallAssistant.Catalina";
    ProductKeysLastSeenByUser =     (
        "061-32986"
    );
}

Comme vous le voyez, la différence se situe au niveau de la ligne "LatestMajorOSSeenByUserBundleIdentifier".

Il suffit de supprimer cette ligne en tapant:
Bloc de code:
defaults write com.apple.preferences.softwareupdate "ProductKeysLastSeenByUser = ( "061-32986" );"

Au besoin, vérifiez la suppression en tapant de nouveau:
Bloc de code:
defaults read com.apple.preferences.softwareupdate

Enfin, allez dans Préférences Système > Mise à jour logicielle pour actualiser. La pastille disparaît.

Effet garanti ou argent remis !

Bizarre, ne fonctionne pas sur mon iMac !

J'ai pourtant fais un copier/coller des lignes à saisir. :cool:
 
Bonjour,

Je voudrais enlever le point rouge qui rappelle la màj de Catalina dans l'icon "Préférences". Est-ce possible ?
Je n'ai pas du tout l'intention de faire cette mise à jour, et je n'ai pas envie de contempler ce rappel dans mon dock pendant des mois...

Merci.

Cordialement.
 
Je voudrais enlever le point rouge qui rappelle la màj de Catalina dans l'icon "Préférences". Est-ce possible ?
Je n'ai pas du tout l'intention de faire cette mise à jour, et je n'ai pas envie de contempler ce rappel dans mon dock pendant des mois...
Tu as lu toutes les réponses et mis en application ?
 
Merci Locke. Je rentrais de voyage un peu fatigué. J'avais fait une recherche, sans doute avec les mauvais mots. J'ai appliqué. Bonne journée.