Apple TV 4K Comparaison Apple TV 4K vs APP native :(

Si quelqu’un a déjà rencontré une différence entre l’image venant de leur app native et Apple TV ‍♂️, je serais ravi de savoir pourquoi
 
Dernière édition:
Bonjour,
Perso j’ai surtout constaté des noirs délavés en Dolby Vision Apple TV 4K vs App Native TV (LG C9 OLED) sur Disney+
Quelqu’un a eu ce problème ?
 
A voir tes photos, je ne suis pas certain que l'image native soit meilleure. C'est une image cinéma "boostée" pour être lisible par tout le monde, y compris ta mammy. L'image cinéma me semble être celle de la 4K, plus sombre. Le cinéma adore ces nuances de lumières sombres, mais la télé, elle, elle n'aime pas du tout. Ton oeil est habitué à une image télé très éclairée et peu travaillée dans les gris-noirs et ne s'accomode pas d'une image plus cinéma. Si tu éteignais toutes les lumières dans la pièce où tu regardes la télé, tu te satisferais peut-être de cette image, comme dans un vrai cinéma. Donc la comparaison n'a pas vraiment de sens. Ce sont des technologies tellement différentes (projection sur écran pour l'un et aveuglement par retroéclairage des pixels de l'autre). Comme aurait pu dire Godard : d'un côté tu regardes un écran, de l'autre c'est l'écran qui te regarde. De plus, l'écran Oled, farci de couleurs acidulées (insupportable à mes yeux), n'aide pas à s'habituer à une vraie prise de vues cinéma. J'ai 40 ans de pratique image et son dans le cinéma derrière moi avant de te répondre. Y a-t-il une option de réglage "cinéma" dans les préférences de l'écran. Si oui, tu devrais peut-être regarder par là. J'espère que tu trouveras satisfaction. Changer l'AppleTV ne devrait rien résoudre de ces deux technologies incompatibles depuis l'origine. Quoi que tu règles, il y aura toujours une différene. Seuls les Blu-Ray tiennent un peu la route sur un écran TV (par nature rétroéclairé), mais pas en passant par AppleTV. Seulement par un lecteur extérieur qui tient correctement son propre flux. Sinon, essaie de retrouver une TV Plasma... (J'ai l'air de dire une boutade parce que les plasmas n'existent plus, mais avec la Covid et le nombre croissant de gens qui ont regardé des films ou Netflix pendant ces périodes de confinement, il n'est pas imposible que se crée une nouvelle demande pour le retour à des écrans plus softs en rendu que ceux qui sortent actuellement. La télé est une horreur sur écrans OLED sauf si on aime ne regarder que des barbes à papa qui valsent sur un tourniquet. Moi, c'est plutôt films japonais aux couleurs gracieuses.)
 
Dernière édition:
Car j'apprécie la navigation et l'interface de l'apple TV. C'est une façon plus élégante et plus fluide (à mes yeux) de centraliser tous ses services (Netflix, Disney +, canal + etc).
Mais clairement je ne pense pas continuer d'utiliser l'apple TV et je me demande si je ne vais pas retourner le produit à apple... Car il y a une différence de qualité (pour moi) que je ne suis pas prêt à accepter. C'est dommage, j'ai du mal à comprendre pourquoi un même fichier, dans un même format vidéo, ne se lit pas de la même façon sur l'app native et sur l'apple TV....
Sur les télévisions Sony tu peux peaufiner la qualité d’image par rapport aux sources... ex reglage cinéma sur lecteur BR réglage gaming sur entree PS4.

Règle l’image pour ton entrée AppleTv par étapes en effet quand tu met le top règlage il faut un câble qui encaisse le débit sous peine de sauté d’images ou d‘écran noir. Sur Applete tu 4K, pour moi le top réglage c’est ‘ 4K hdr 4.2.2 et adapter plage et fréquence‘
Ensuite sur ton tv Sony (ex hdmi 3 cec sur le mien) sur le action menu, choix image ensuite tu règles ‘mode d.image‘ de ton choix regle luminosité et couleurs et si tu veux aller plus loin utilise réglages avances...

Et si tu es perdu... Y A plus qu’a faire une remise à zéro de tes réglages images
 
Je viens de lire tous les post. J’ai une Sony A90J 65“ et une Apple TV 4K 2021. Je vais refaire de tests. Mais dans un premier temps il ne faut surtout pas régler l’Apple TV en Dolby Vision. Il fait laisser en 4K SDR! Le fait d’avoir la plage dynamique et les fréquences sur ON est justement là pour switcher automatiquement lorsque tu passes sur un format HDR ou DB. Si tu laisses en Dolby ou HDR ton ATV c’est une cata ensuite sur les programmes en SDR tout comme sur le menu de l’interface de l’ATV qui est en SDR.
 
  • J’aime
Réactions: homerbd
Je viens de lire tous les post. J’ai une Sony A90J 65“ et une Apple TV 4K 2021. Je vais refaire de tests. Mais dans un premier temps il ne faut surtout pas régler l’Apple TV en Dolby Vision. Il fait laisser en 4K SDR! Le fait d’avoir la plage dynamique et les fréquences sur ON est justement là pour switcher automatiquement lorsque tu passes sur un format HDR ou DB. Si tu laisses en Dolby ou HDR ton ATV c’est une cata ensuite sur les programmes en SDR tout comme sur le menu de l’interface de l’ATV qui est en SDR.
Salut,

Perso, je n’ai pas du tout les mêmes réglages que toi…

Dans l’Apple TV, j’ai Format 4k Dolby Vision 50hz. C’est le résultat d’une négociation entre les interfaces HDMI de l’Apple TV et du Téléviseur (LG Oled). Le format résultant de cette négo étant le tronc commun (au plan "meilleur format possible") entre la TV et l’Apple TV
Dans la partie vidéo, j’ai « adapter au contenu » pour plage et fréquence à oui. Ainsi, l’Apple TV restitue au Téléviseur le flux de streaming tel qu’il lui parvient. Dans ce cas, l’Apple TV est transparente. Ce sera alors au téléviseur (et ses réglages) de se débrouiller avec.

Tu as un super téléviseur. Je suis quasiment certain que ton pb ne vient pas de l’Apple TV (si tu mets les réglages ci-dessus). C’est au niveau des réglages de la TV que tu dois jouer.
Le téléviseur appliquera automatiquement des réglages différents en fct des flux reçus (SDR ou HDR/Dolby Vision)
 
Si quelqu’un a déjà rencontré une différence entre l’image venant de leur app native et Apple TV ‍♂️, je serais ravi de savoir pourquoi
le calibrage de l'entrée HDMI ou est branchée ton Apple TV entre en jeu:
si tu entre dans le setup de ta télé tu as moultes réglages qui entrent en jeu: luminosité, contraste, gamma, colorimétrie RVB, etc …