Comparaison macmini / macpro

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je m'interroge.

Comme les vitesse de processeur n'évoluent plus, je ne sais pas très bien comment comparer la puissance de 2 macs.

par exemple, entre un mac mini fin 2012, qui affiche Intel duo-core I5 à 2,5 Ghz, 2 coeurs, ram 1600Mhz et un mac pro premier modèle de 2007 qui annonce un intel Xeon woodcrest 2 x 2.66 Ghz, 2 coeurs par CPU, ral 667 Mhz est-ce qu'il y a vraiment un fossé ?

tu cherches sur un site comme cpuboss et tu compares les processeurs s'ils y sont référencés.
ça te donnera une bonne idée

Oui mais comparer les CPU ne suffira pas, d'un côté on a un quadri cœur avec 2 cartes, de l'autre un simple truc (même s'il est plus récent).

Ouh là…

Malheureusement ça ne me parle pas tellement.

Pourquoi il y a un résultat multicore et un singlecore ?

Et comment estimer ces différences ?

Dans un cas, c'est du simple au double, c'est assez parlant, même si je ne sais pas de quoi on parle :rose: mais dans l'autre cas, la différence est inférieure à 10%

Il y a tellement de paramètres à comparer (et encore, des 2 côtés c'est un mac avec le même osX qu'on compare).
Je ne sais pas lesquels sont importants.
il n'existerait pas un site présentant des performance selon une machine bien précise (enfin encore faudrait-il que je puisse les comprendre ces performances).

Bon, pour faire simple, je ne cherche pas une machine pour faire du jeu ou de la vidéo. tout au plus je traite des photos dans Photoshop mais les performances du G5 que j'ai pour le moment sont déjà plus que suffisantes pour moi.

Ce qui me contraint à chercher dans les macs intel c'est la navigation internet qui est le principal usage de ce poste. Le G5 étant limité à Léo, ne prend plus falsh, etc… Obsolescence programmée quoi…

Cela va être très très simple. Si ton G5 te suffit, prends toi un Mini actuel et ça va tout exploser !
Et même mieux, si tu as le budget pour y mettre un SSD, ce sera 100 fois mieux.

Pour la comparaison de processeur, les benchmarks donnent déjà une bonne idée.
Mais ça ne fait pas tout, car certains logiciels sont mieux gérés par un Mac Pro, d'autres non.

La différence entre 1 core et 2/4, c'est justement que certains logiciels (pro?) vont utiliser toute la puissance des coeurs du CPU, donc des calculs en parallèle, donc ça va plus vite.
Ce que ne fera pas un petit processeur.

Aussi, le mini peut être plus rapide en Single Core, parce que la fréquence va monter plus haut, ponctuellement, quand il a besoin. (le Turbo Boost je crois)
Alors que le Xeon doit rester à fréquence normal, car il a plus de coeur à refroidir.

Ouh là…

Malheureusement ça ne me parle pas tellement.

Pourquoi il y a un résultat multicore et un singlecore ?

Et comment estimer ces différences ?

En gros un Mac Mini est aussi puissant qu'un ancien Mac Pro d'après les chiffres de GeekBench, mais il faut aussi prendre en compte la carte graphique.

Si tu veux avoir un autre chiffres pour comparer les nouveaux Mac Pro sont entre 20'000 et 25'000 (je me souviens plus du chiffre exacte...). Donc environ 4 à 5 fois plus puissant.

Le single Core n'est pas une donnée très intéressante si c'est pour du travail pro car la plupart des applications "pro" sont optimisé pour le multicoeur, c'est donc le chiffre pour le multicoeur qui est à prendre en compte. Et ensuite tu as aussi la carte graphique qui va avoir sont importance.

Dernière édition:
D'un Mac de 8 ans.... :siffle:

Ouais, sauf que, à part pour internet, il donne totalement satisfaction. Je lui fais tourner la CS4 et xpress 8 sans aucun souci.

Donc pour moi c'est clairement une obsolescence ARTIFICIELLE.
Car internet c'est tout de même bien moins gourmand en puissance que des logiciels de photo ou de mise en page.

Et puis j'ai déjà eu ce même débat dans une autre discussion donc ça me gonfle un peu d'y revenir.

---------- Nouveau message ajouté à 14h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h44 ----------

Bon, sinon, en réponse aux autres interventions : la conclusion est que c'est pas si simple à déterminer. c'est vraiment l'usage prévu qui va influencer.

Cela dit, quoi qu'il en soit, le mac pro que je visais en occasion, en fin de compte il n'accepte pas ma carte graphique du PMG5. Or c'était l'une des raisons de le choisir (ne pas devoir me séparer de mon apple cinema display 21" avec son connecteur Apple à la *** alors qu'il fonctionne encore).
Comme je n'en ai pas besoin pour travailler mais pour le loisirs (navigation internet principalement). Un mini serait plus approprié (et ça nous fera gagner pas mal de place).

Donc pour l'instant j'en reste là, merci tout de même d'avoir essayé" de m'inculquer les délicates notions de comparaison de puissance. Je deviens trop vieux : je trouve que c'était mieux avant. Quand un mac s'appelait PM133 PM266, voire G3 G4 G5 et que sur cette base on pouvait avoir une idée "simple" de comparaison de puissance.

je trouve que c'était mieux avant. Quand un mac s'appelait PM133 PM266, voire G3 G4 G5 et que sur cette base on pouvait avoir une idée "simple" de comparaison de puissance.

C'était quoi la notion de puissance entre 3, 4 et 5 ? :)
C'était fixe, entre les générations de Gx ?

Je ne sais pas quel est ton budget pour ce renouvellement, mais si tu voulais un vieux Mac Pro pour garder ton écran 21", j'imagine qu'une nouvel écran ne coute pas trop cher, accompagné d'un mac mini. Et surement de qualité équivalente ou meilleure, avec les avancées technologiques.

ça fait bizarre de te lire, et que tu cherches un nouveau mac pour naviguer sur internet. On se rend compte des changements qu'ils ont pu faire, avec tout ce que ça demande de puissance supplémentaire pour faire tourner les animations, etc.

Par contre, pense à vérifier si ta (vieille) CS4 et Xpress 8 peuvent tourner sous Mavericks. Car c'est ce qui sera livré avec nouveau mac mini.
Sauf à acheter un Mini d'occasion, avec possibilité d'avoir SL, ou Lion, etc.

Oui oui, je pars sur de l'occasion.
J'ai d'ailleurs sous la main un MacMini3.1 (early 2009) que je viens d'acquérir (150 €, ça reste raisonnable).
Pour l'instant je ne peux pas vraiment l'utiliser car le câble vendu avec était un mini-DVI vers HDMI et je n'ai pas d'écran HDMI (j'étais persuadé que le 23" de mon lecteur DVD en était un, mais non, c'est VGA et DVI).

Donc en attendant de trouver l'adaptateur qu'il me faut, je continue avec le G5.
Mon budget tournait autour de 200 €, ce qui est relativement peu au vu des machines Apple, mais assez élevé par rapport à mes revenus. Il était clair que le neuf n'était pas pour moi.

EDIT : pour répondre à ta première question, j'ai bien indiqué « une idée "simple" ». En gros, un petit G5 était à peu près aussi bien voire supérieur à un gros G4…