comparatif de prix d'un MBP Fnac/ Apple Store et CLG

cheb

Membre actif
18 Janvier 2005
309
5
Un peu de partout !
;) Comparatif financier entre plusieurs magasins et offres pour l'achat d'un Macbook pro C2D (15,4 p., 2,33ghz) :hein:

:cool: Mise en garde :
ce comparatif est donné à titre indicatif, il se peut que selon les configurations choisies, le choix du magasin et autres promotions non mentionnées (ou négociations) les informations données ici soient erronées. Ce comparatif a été établi suite à mes multiples calculs sur l’éventuel achat d’un MacBook Pro C2D, et afin d’y voir plus clair j’ai dressé l’avantage ou le désavantage de telles ou telles enseignes, pour un étudiant, choisissant une assurance lors de son achat (Apple Care, Fnac, …). De plus les critères de comparaison peuvent paraître subjectif, ceci est vrai étant donné qu’à la base je les ai choisis pour …. Moi ! Donc n’oubliez pas que ce comparatif n’est pas parfait.:zen:

A ce titre, la mention de deux Apple Store ADC est du à l’éventuelle différence sur la remise accordée (20 ou 15%) selon le statut de l’acheteur lors de l’inscription sur Apple ADC.
Notes

ADC :
Apple Developer Connexion, est un programme mis en place par Apple pour les jeunes étudiants souhaitant développer des programmes, etc, … . Après l’achat d’un kit à 99 € (hé oui … pas l’équivalent des 99 $ annoncés dans d’autres pays !!!) et la justification du statut d’étudiant, le souscripteur reçoit un « pack » comprenant un tee-shirt Apple, un kit de développeur, de la doc. et des mises à jour … et donc à ce jour peut-être le futur Léopard lors de sa sortie pour une souscription actuelle (mais attention cela n’est pas assuré, mais comme Tiger a été fourni en temps voulu aux souscripteurs ADC … wait and see ?)

Choix des enseignes comparées :
la Fnac pour sa place (monopole ?) dans la vente du secteur informatique (et reconnaissons aussi le bon boulot de l’enseigne en cas de pépin sur Mac … parole de connaisseur !), CLG en tant qu’enseigne « type » vendant du Mac, et l’Apple Store Education ou ADC en raison de leurs réductions estudiantines (l’Apple Store « classique » n’est donc pas comparé).

Détaxe :
Remboursement de la TVA dont le montant dépend de l’enseigne et du lieu de résidence de l’acheteur (14% pour la Fnac - tout pays, 19,6% pour Apple – pour l’Asie). Il est à noter que la détaxe est déduite du prix du matériel avec réduction (5% pour la Fnac par exemple pour les adhérents, 8% pour les étudiants ou 20 % pour les ADC pour Apple). La procédure de la détaxe est la suivante : une fois l’achat effectué, soit l’enseigne vous fournit des papiers justifiant votre achat avec le montant à vous rembourser, et lors de votre passage aux douanes françaises à l’aéroport (et quel passage inoubliable .. enfin j’m comprends !) vous faites viser vos documents et vous envoyez tout cela à l’organisme qui s’en occupe. Pour Apple cela est différent, vous devez lui envoyer les factures visées par les douanes, avec justificatif de domicile du pays d’expatriation.(pour les détails voir le site des douanes françaises)

Commentaires : En comparant les différentes réductions des constructeurs ou des enseignes commerciales (Fnac, CLG, Apple Store) nous pouvons apercevoir que les plus concurrentiels entre les 3, demeurent les Apple Store (Education ou ADC). En effet la différence entre la Fnac et l’Apple Store ADC est de 138 € (car si après détaxe l’écart est important entre l’Apple Store ADC et la Fnac - + de 400 €-, ce dernier diminue par la suite : l’assurance de la Fnac est moins chère (199 €) et le surcoût du kit de développeur ADC ( 99 €) diminue l’écart entre la Fnac et l’ADC). Par contre, l’écart entre l’Apple Store ADC et CLG est abyssale : + 700 € ! (à niveau égal de service … mais cela peut diminuer par des gestes commerciaux des différents enseignes vendant du Mac).


Pour ma part j’estime donc, outre la différence de prix entre les deux (138 €), cela est vraiment kiffe-kiffe. Devant acheter en plus une housse, dans le cas de la Fnac je peux la négocier en magasin, mais il vrai l’économie réalisée à l’Apple Store ADC me permet d’en acheter une et même de prévoir un might mouse. Autre aspect intéressant de l’achat en ADC, la possibilité d’avoir Léopard si Apple poursuit son programme initié avec Tiger pour les souscripteurs ADC.

Un des arguments qui me fait pencher pour la Fnac, est la facilité d’aller dans une enseigne ayant pignon sur rue plutôt que de l’envoyer à Paris ou de le transmettre via un Apple center avec des éventuels frais de dossier. Mais il est vrai, il faut analyser avec détail les différences entre les garanties proposées, même si les garanties hors Apple Care ont bien évoluées, et plutôt dans le bon sens : la Fnac propose de remplacer la machine en cas de pixels morts, ainsi qu’une machine de remplacement en cas d’immobilisation, … .

L’avantage d’un tel test est de voir les différences de prix entre enseignes et l’avantage d’être étudiant … à l’étranger ! :up::love::up:

Bonne lecture et bon achat … .:zen:
 
Le tableau 1 (comparatif des enseignes) et le tableau 2 (comparatif services Fnac/ Apple) est fournis avec ce post (format JPEG).;)