Complétion avec accents dans le terminal

Heyliott

Membre enregistré
22 Juin 2007
5
1
Nantes, France
Bonjour à tous,

Est-ce que vous sauriez comment faire en sorte que la complétion dans le terminal (touche tab) fonctionne avec les chemins contenant des accents ?

Je m'explique : j'ai un dossier 'Développement'. Si je tape
Bloc de code:
cd Développement
en entier, ça marche sans problème.
Mais quand je tape
Bloc de code:
cd Dé
puis Tab, la complétion ne marche pas. Côté encodage des caractères, le terminal est configuré en UTF-8 (Préférences -> Réglages -> Avancé). D'ailleurs l'affichage des accents se fait sans problème, le souci se situe vraiment au niveau de la complétion.

Pour info, le shell utilisé est bash.

Alors, qui a une astuce ?

Merci. :)
 
Salut,

Question idiote, mais tu n'aurais pas d'autres éléments commençant par "Dé" à la même racine que ton dossier "Développement" ?

Au-delà de ça, je ne vais pas beaucoup t'aider vu que je suis une buse en Terminal :rateau:
 
S'il y en avait plusieurs, cela proposerait, la deuxième fois que l'on appuie sur TAB, la liste des choix possibles.

Cela est peut-être dû, tout simplement au problème du caractère accentué, dont on ne peut pas dire que le shell les traite parfaitement ...
 
Tu peux faire un Drag&Drop du dossier dans le terminal, il te donnera le chemin ;) (et par la même occasion, tu pourras regarder comment il gère l'accent)
 
Salut,

Question idiote, mais tu n'aurais pas d'autres éléments commençant par "Dé" à la même racine que ton dossier "Développement" ?

Non c'est bien le seul élément, mais bien essayé :D

Tu peux faire un Drag&Drop du dossier dans le terminal, il te donnera le chemin ;) (et par la même occasion, tu pourras regarder comment il gère l'accent)

Le Drag&Drop écrit le chemin sans problème, l'accent est écrit correctement, et la commande est exécutée sans soucis. Cette solution est à peu près équivalente en terme d'efficacité à celle qui consiste à écrire en entier le nom du dossier.

C'est étonnant tout de même cette histoire d'accent. Lorsque je veux descendre davantage dans l'arborescence (directement), la complétion remarche. Par exemple, si je tape :
cd Développement/Co
puis Tab, il me complète : cd Développement/Cocoa

Cocasse, non ? :siffle:
 
Et bien comme apparemment tu te lances dans le développement sous Mac OSX donc sous UNIX, conseil numéro 1 : pour tes noms de fichiers et de répertoires : [a-z][A-Z][0-9]-_ :zen:
Donc tu renommes ton répertoire sans l'accent et bien venu dans le monde des développeurs :D
 
Pour info, bash 4.1.002 inclut les modifications qui permettent enfin une complétion complète sous Mac OS X. C'est du tout beau tout frais.

Je me le suis compilé, mais sur un PPC sous Tiger; donc aucune garantie que ça fonctionne ailleurs (genre Intel Leopard):
http://ks31107.kimsufi.com/gui/bash (et il faut que ses quelques fichiers d'init lui mentionnent quel langage causer:
- un .inputrc avec:
set input-meta on
set output-meta on
set convert-meta off
- un .bashrc avec:
export LC_ALL=fr_FR.UTF-8
)
 
Bonjour,
savez vous si il y a moyen de faire marcher (configurer, paramétrer....?) la touche tabulation lorsqu'on travaille sur le terminal ?
merci
 
pour écrire la suite de ce que j'ai commencé à taper par exemple : je tape "f" et en tapant sur Tab, ça écrit la suite "ichier.dat".

---------- Nouveau message ajouté à 14h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h40 ----------

en reconnaissant le nom du fichier...
 
Par défaut, c'est ce qui se passe avec bash, csh et zsh. Tu utilises ksh ?
 
je ne sais pas, mais en tout cas c'est bon ça marche... bête comme je suis, je n'ai pas fait attention au fait que plusieurs dossiers commençaient par les mêmes lettres. Et le bip agressif de l'ordi m'a fait croire à un problème grave...
merci pour ta patience et bonne soirée
 
Ce bip est un peu agaçant, en effet. Il se désactive dans les Préférences/Settings/Advanced, section Bell
(en français : Réglages/Avancé, section Cloche).