Comportement bizarre

yverof

Membre confirmé
12 Février 2010
48
0
Bonjour,

J'ai eu quelques mauvaises surprises depuis l'install de la dernière version de Snow Leopard 10.6.5. Après avoir passé des heures à ripper des CD sur disque externe avec iTunes, j'ai vu disparaitre tous mes dossiers. En cherchant avec Finder je me suis aperçu que tous les fichiers se trouvaient dans un seul dossier donc des milliers de morceaux qui pour beaucoup portaient le même nom (track01, track02 ...).

Deuxième phénomène, je vide assez régulièrement ma corbeille avec un simple clic droit, et de temps en temps avec CleanMyMac que j'ai acheté. Et bien tout d'un coup les fichiers qui avaient été supprimé sont réapparus dans ma corbeille et cela plusieurs fois;

Troisième problème j'ai quelques fichiers dans ma corbeille qui ne veullent pas être supprimés.

La seule chose que j'ai faite depuis l'install de 10.6.5 et que je n'avais jamais faite avant c'est le vidage de la corbeille en mode sécurisé car j'espérais que cela viderai aussi les fichiers récalcitrants qui sont d'ailleurs toujours là.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce problème ?

Merci

Yverof
 
- je me suis aperçu que tous les fichiers se trouvaient dans un seul dossier donc des milliers de morceaux qui pour beaucoup portaient le même nom (track01, track02 ...).

- tout d'un coup les fichiers qui avaient été supprimés sont réapparus dans ma corbeille et cela plusieurs fois;

- j'ai quelques fichiers dans ma corbeille qui ne veulent pas être supprimés.

Bonjour,

Les trois constatations que tu nous proposes semblent montrer que le répertoire de ton(tes) disque(s) est défectueux.

Je ne sais pas ce qui a provoqué la détérioration de ces répertoires (il faudrait retracer tout ce que tu as fait ces derniers jours pour essayer de comprendre)

Comme le disait très justement Bompi dans le sujet qu'il cite: "Il faudrait connaître le passé de ta machine."...

Devant un tel problème, la meilleure solution que je connaisse est de faire appel à DiskWarrior.

DiskWarrior n'est pas gratuit, mais il répare très efficacement.
 
Ça ressemble un peu à ça.

Bompi, merci pour la réponse, mais c'est pas ça. lui il peut pas mettre des fichiers dans la corbeille, moi je peux pas les enlever. mais c'est pas le plus grave des 3 problèmes. le plus grave c'est d'avoir perdu 8 heures de boulot.

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h32 ----------

Bonjour,

Les trois constatations que tu nous proposes semblent montrer que le répertoire de ton(tes) disque(s) est défectueux.

Je ne sais pas ce qui a provoqué la détérioration de ces répertoires (il faudrait retracer tout ce que tu as fait ces derniers jours pour essayer de comprendre)

Comme le disait très justement Bompi dans le sujet qu'il cite: "Il faudrait connaître le riche passé de ta machine."...

Devant un tel problème, la meilleure solution que je connaisse est de faire appel à DiskWarrior.

DiskWarrior n'est pas gratuit, mais il répare très efficacement.


Merci alaincha, en gros la solution serait de remettre tous les fichiers (plus de mille) qui sont dans un seul dossier à leur place dans leurs dossiers d'origine, dossiers que je ne vois plus.
est-ce que diskwarrior pourrait résoudre ce cas ?
j'ai utilisé 'datarescue' mais comme il voit tous les fichiers, pour lui il n'y a pas de problème. i y a surement un problème de pointeur entre les fichiers et les dossiers qui a foiré, mais ou ?

quand au riche passé de ma machine :up: elle a toujours fonctionné sans problème et cela est apparu après l'instal de la 10.5.6 et le vidage de la corbeille en mode sécurisé
 
est-ce que diskwarrior pourrait résoudre ce cas ?

C'est impossible à dire puisqu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé.

Mais DiskWarrior te permettrait de repartir sur des bases saines

C'est la seule chose que j'ai voulu dire.

Par contre, en parallèle tu devrais essayer de t'interroger sur les logiciels que tu as utilisés et sur la manière dont tu as travaillé ces derniers jours.

Y a t'il eu un plantage ?

Un Kernel Panic ?

Un logiciel qui a quitté inopinément ?

Ou quoi que ce soit d'inhabituel ?
 
C'est impossible à dire puisqu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé.

Mais DiskWarrior te permettrait de repartir sur des bases saines

C'est la seule chose que j'ai voulu dire.

Par contre, en parallèle tu devrais essayer de t'interroger sur les logiciels que tu as utilisés et sur la manière dont tu as travaillé ces derniers jours.

Y a t'il eu un plantage ? NON

Un Kernel Panic ? NON

Un logiciel qui a quitté inopinément ? NON

Ou quoi que ce soit d'inhabituel ?
rien juste passé à 10.5.6 et vidage de la corbeille en mode sécurisé. Sinon ça tourne comme une horloge depuis des mois. Je cherche pas une solution car c'est planté je voulais juste savoir si c'est arrivé à quelqu'un d'autre.

j'arrête de vous embéter avec ça.
 
En cherchant avec Finder je me suis aperçu que tous les fichiers se trouvaient dans un seul dossier donc des milliers de morceaux qui pour beaucoup portaient le même nom (track01, track02 ...).
Je vois là la source de tous tes ennuis

= Mac OS X perd la tête quand il y a plus d'un seul fichier qui porte le même nom dans un même dossier,
et toi, tu dis en avoir beaucoup. :eek:
 
Je vois là la source de tous tes ennuis

= Mac OS X perd la tête quand il y a plus d'un seul fichier qui porte le même nom dans un même dossier,
et toi, tu dis en avoir beaucoup. :eek:

Heu c'est pas exactement ça, j'ai du mal m'expliquer
A l'origine les fichiers de même nom étaient dans des dossier distincts.

au début j'avais après ripping

dossier 1
track1
track2
track3
tracK5

dossier 2
track1
track2
track3
tracK5


dossier 3
track1
track2
track3
tracK5


dossier 4
track1
track2
track3
tracK5

après problème j'ai

dossier 4
track1
track2
track3
tracK5
track1
track2
track3
tracK5
track1
track2
track3
tracK5
track1
track2
track3
tracK5

J'ai essayé Diskwarrior qui trouve que tout est normal.

Merci pour toutes ces pistes
 
Ce sont les problèmes de Corbeille que j'attribuerais volontiers au mélange dans le dossier 4.
Encore qu'avec CleanMyMac, on a déjà vu pas mal de gags… :(


L'origine du mélange peut être tout autre chose : la version d'iTunes, ton paramétrage de rip, un DDE à réparer, un câblage foireux, ou que sais-je encore…


Ce que tu appelles ripper des CD sur un DDE, c'est importer des CD dans une Library située sur un DDE ? ou une simple conversion sans importation ?
 
Ce sont les problèmes de Corbeille que j'attribuerais volontiers au mélange dans le dossier 4.
Encore qu'avec CleanMyMac, on a déjà vu pas mal de gags… :(


L'origine du mélange peut être tout autre chose : la version d'iTunes, ton paramétrage de rip, un DDE à réparer, un câblage foireux, ou que sais-je encore…


Ce que tu appelles ripper des CD sur un DDE, c'est importer des CD dans une Library située sur un DDE ? ou une simple conversion sans importation ?

$$$$$$$$$$$$$$$

Loin de moi l'idée de penser que mon Mac est parfaitement paramètré, mais c'est pas vraiment compliqué. Je fais du rip de CD depuis des années et j'ai jamais eu de pb. J'utilisais iTunes pour ripper et je suis passé à XLD que je préfère.

Dans le cas cité, j'avais juste copié les dossiers avec leurs fichiers en copier/collé.

Donc iTune pas en cause à priori.

J'utilise le disque sans problème, je l'ai testé sous Mac et avec des outils Unix pas de soucis non plus.

Bref le seul truc c'est la combinaison de 10.5.6 et vidage de la corbeille en mode sécurisé, pourquoi ?


(by the way, j'ai supprimé les fichiers récalcitrants dans ma corbeille en mode safe boot (boot + maj) )

A+