Comportement énervant de Spaces

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Lorsque j'étais sur Tiger, sur mon G5, j'utilisais VirtueDesktop et j'en étais très content. Il me permettait de gérer un espace avec Firefox et 1 ou 2 applications spécifiques, et un autre avec "le tout-venant" notamment Safari et autre. Ainsi, mes filles étaient plutôt sur le tout-venant et, lorsque j'avais enfin la permission de m'asseoir devant mon ordinateur ;) Pomme-flèche gauche et hop ! Je revenais sur MON espace.

Depuis Snow Leopard, qui équipe mon nouvel Imac, je râle à l'utilisation de Spaces. En effet, il suffit de double-cliquer sur l'icone d'un logiciel ouvert dans un autre espace pour passer sur cet espace, modifiant ainsi toutes les fenêtres en cours ! Ainsi, lorsque j'ai une session de travail, je n'ai pas envie que mes enfants y aient trop facilement accès et qu'ils quittent sans faire attention des documents que je n'aurais pas sauvegardés.

J'ai essayé d'affecter automatiquement certaines applications à certains espaces mais ce n'est pas satisfaisant.

N'y a-t-il pas moyen de "bloquer" une application comme Firefox pour que, une fois qu'elle est lancée dans un espace, soit elle puisse s'activer mais dans une nouvelle fenêtre et dans l'espace depuis lequel on veut l'activer, soit elle ne s'active pas et surtout qu'elle n'appelle pas l'autre espace dans lequel elle est ouverte ?

J'ai essayé de trouver une alternative à Spaces mais apparemment plus aucun logiciel de ce type n'existe depuis Leopard .....
 
Plutôt que d'utiliser des Espaces virtuels (qui en sont que des extensions du bureau non protégées les unes par rapport aux autres), je conseillerais d'utiliser des sessions utilisateurs distinctes.

Une pour vous et une pour vos filles.
Vous pouvez avoir les 2 sessions ouvertes simultanément et basculer de l'une à l'autre via la permutation rapide d'utilisateurs (necessitant qujand même de saisir le mot de passe de session)

Ainsi chacun travaille chez soi sans risque de corrompre les données des autres ou de fermer un document qui n'a pas été sauvegardé (sauf à débrancher violement le Mac....)
 
D'accord avec r e m y : utiliser Spaces pour simuler des sessions différentes, c'est l'utiliser pour autre chose que ce qu'il sait faire. Déjà qu'il ne fait pas très bien ce qu'il devrait ...
 
Bonsoir,

J'ai un peu la même question que endavent sauf que je suis seule utilisatrice de mon iMac (nouveau youhou, je suis comme une gamine :p) mais j'aimerai quand même pouvoir ouvrir 1 fenêtre Firefox sur le bureau 1 et une autre fenêtre sur le bureau 2 mais je n'y arrive pas, est-ce possible ?

Merci :)
 
Automatiquement, non. Manuellement, oui (disons : on ouvre et on déplace).
 
1/ dans le bureau 1, ouvrir une fenêtre firefox, puis une deuxième (cmd+n)

2/ activation de space

3/ on fait un glisser déposer de l'application où l'on veut

capturedcran20100207011.png
 
Il faut utiliser le raccourci de Space (ou cliquer sur l'icône Space du Dock). S'affichent tous les bureaux : il suffit de sélectionner/glisser/déposer une fenêtre pour la faire passer d'un bureau à l'autre.