Comprendre le stockage

Davidq

Membre confirmé
21 Décembre 2011
60
1
50
Yvelines
Bonjour à tous,

J'ai besoin SVP d'explications car là j'y perds mon latin.

J'ai un MBP avec un SSD de 128Go, dessus j'ai uniquement le système, une bibliothèque de 55Go, office 2008 sans outlook, CS4, et deux ou trois petites applications.

Lorsque je regarde l'état du disques il m'annonce :
Audio : 51.48 Go
Vidéo : 2.36 Go
Photos : 785 Mo
Applications : 5.46 Go
Copies : 16.69 Go
Autres : 17.65 Go

Soit en tout 94 Go.

Que sont autres et copies ???

A la racine de mon DD je n'ai que 5 fichiers :
Applications : 5.3 Go
Bibliothèque : 3.7 Go
Guide de l'utilisateur (...) 60octets
Système : 4.4Go
Utilisateurs : 56 Go

Au total j'arrive à la grosse à 70 Go alors que le disque m'annonce 94 Go d'utilisés...

Quelqu'un aurait l'extrême amabilité de me faire les sous-titres car là....

Autres comprend Système, /Biblio, /Users/Biblio, sleepimage (= la copie de ta RAM), Corbeille, fichiers temporaires, caches, …

bref, tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, et leur sert à fonctionner.

Autres comprend Système, /Biblio, /Users/Biblio, sleepimage (= la copie de ta RAM), Corbeille, fichiers temporaires, caches, …

bref, tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, et leur sert à fonctionner.

Merci !
Donc aucun moyen de réduire ces 17Go...
Ca me parait bien énorme quand même si ça ne comprend ni les applications ni la musique/vidéos qui apparaissent de manière distincte :-/

Si tu as 8 Go de RAM, tu as 4 à 8 Go de sleepimage.

Plus 6 à 10 Go de système.

= 17 Go pour Autres, ce n'est pas exagéré (j'en ai 31,53 Go ce jour !). :)

En fait, si tu as 8 GB de RAM, tu as 8 GB de sleepimage (j'ai pu le constater d'emblée sur mon MBP).

La copie de la RAM... j'ai zappé la copie de la RAM...
Je comprends mieux pourquoi sur le MBP de Madame qui est blindé de conneries mais qui n'a pas autant de RAM le fichier est guère plus gros !

Me voilà moins con.

Merci !

En fait, si tu as 8 GB de RAM, tu as 8 GB de sleepimage (j'ai pu le constater d'emblée sur mon MBP).
Ma sleepimage est même un peu plus grosse que ma RAM, :heu:

mais j'ai le vague souvenir d'un élément qui est parfois compressé lors de l'extinction à 50% de sa taille réelle : un log ??

C'est peut-être une nouvelle fois le problème de la base utilisée. La RAM continue d'être spécifiée en base 2 donc son GB est une puissance de 2 (2**30) donc 8 GB seront 2**33 soit 8589934592 octets.
Le Finder affiche les données en base 10 (pfff...) et donne sans doute 8.59 GB.

Sur mes portables, j'ai toujours eu exactement le même nombre d'octets pour la RAM et le fichier sleepimage.

Tu réponds à mon interrogation : merci, j'aurais dû y penser tout seul,

et je n'ai pas retrouvé quel était le fichier compressé à l'extinction :rose:

= j'ai besoin de vacances…

Bonjour,

Alors moi, j'ai un très gros problème..

Je n'ai plus de place dans mon mac et pour cause, voilà ce que le stockage m'indique : (asseyez vous car c'est violent)
Audio : 907,2Mo
Video : 18,16Go
Photos : 27,17Go
App : 18,67Go
Copies : 0ko
Et là, c'est le pompon !
Autre : 414,49Go :eek:
Ce qui me prend tout le reste de ma mémoire…
Mon mac a une capacité de 499,25Go

Time machine est désactivé, car j'avais déjà essayé de "faire le vide" avec mon DD mais, pas assez de places dans mon DD et donc impossible.

Si je ne trouve pas de solutions ici, la prochaine étape c'est Genius Bar avec mes 2 DD, on va vider tous mes fichiers là dedans et remettre à neuf, car à priori ce n'est pas les photos qui font augmenter le stockage.

Merci de vos réponses,

PS : Essayez de me parler en langage "Débutant" car j'ai du mal à piger tout le jargon ! ;)
Ch0o

Bonjour,

Autre : 414,49Go :eek:
Fais un peu de ménage dans tes fichiers et vide la corbeille (ou les corbeilles, celle du Finder + celle de iPhoto, par ex.).

Puis installe Omnidisksweeper à lancer en mode root pour voir quels sont tes fichiers qui prennent de la place… (des téléchargements ? dossiers Mail ? des sauvegardes de iBidules ?..)

• J’aime
Réactions: eldison
Bonjour,

Fais un peu de ménage dans tes fichiers et vide la corbeille (ou les corbeilles, celle du Finder + celle de iPhoto, par ex.).

Puis installe Omnidisksweeper à lancer en mode root pour voir quels sont tes fichiers qui prennent de la place… (des téléchargements ? dossiers Mail ? des sauvegardes de iBidules ?..)
Merci.

Alors j'ai téléchargé ton Appli, et j'ai supprimé pas mal de doublons.
En fait, j'utilise Iphoto pour transférer mes photos et j'ai l'impression que ça fait des doublons voire des triplons…

J'ai copier/coller le nom d'une photo, pour voir quels fichiers correspondaient aux doublons/triplons. J'ai donc effacé tous les triplons (c'était les fichiers Thumbails et Previews), j'ai gardé uniquement Masters de la bibliothèque Iphoto.

J'ai aussi vidé (grâce à ton appli) mes mails, qui faisaient + de 120Go.

Du coup, j'ai "plus que" 222Go dans autre. C'est encore beaucoup, mais faut que je fasse du ménage dans mes photos. Je vais cesser d'utiliser Iphoto et passer par le transfert d'images.

Dis moi si je dis des énormités !
Merci ;)

J'ai donc effacé tous les triplons (c'était les fichiers Thumbails et Previews), j'ai gardé uniquement Masters de la bibliothèque Iphoto.
Attention !
Thumbails (et preview ?) sont nécessaires car ils affichent la miniature de la photo. La photo en taille réelle est quant à elle dans Masters.

Cad que le thumbails (et preview ?) seront recrées lors de la prochaine ouverture de ta photothèque.

Oups, j'ai déjà tout supprimé…

Bizarrement c'est ce qui faisait que j'avais autant de Go dans autre.

Maintenant je suis à 220Go dans Autre.

J'ai utilisé ton logiciel, en supprimant les gros trucs dont j'avais la connaissance de leur propriété. Je ne vois pas ce qui peut prendre encore autant de place.

Le transfert de toutes mes photos sur DD est en cours, je vais restaurer mon Mac dés que j'aurais fini tous les transferts.

As tu un tuto à me proposer pour faire ça ?

Merci

J'ai utilisé ton logiciel, en supprimant les gros trucs dont j'avais la connaissance de leur propriété. Je ne vois pas ce qui peut prendre encore autant de place.
Poste une copie ici si tu veux… 220 Go, ça doit se voir quand même… :)

Le transfert de toutes mes photos sur DD est en cours, je vais restaurer mon Mac dés que j'aurais fini tous les transferts.

As tu un tuto à me proposer pour faire ça ?
Sauvegarder les données; effacer le dd; réinstaller l'OS; réinstaller chaque application utile, l'une après l'autre. Puis récupérer les documents.

Quel OS ? (la manière de réinstaller l'OS est dépendante de sa version).

Capture%20d’écran%202014-03-16%20à%2018.37.51.png

Voilà ma capture, j'espère que ça fonctionne :)
A priori c'est les photos qui prennent toute cette place !

Pour la restauration du Mac, est ce tu penses que j'serais capable de le faire ? ou c'est + pour les avancés ?

Merci