Compression qui bloque QuickTime (Sorenson 3 en cause ?)

contisplaya

Membre actif
1 Juillet 2004
140
6
Un peu partout
Voilà:

A partit d'un fichier exporté avec l'option "DV de haute qualité" de iMovie, j'ai réalisé une compression dans cleaner 6 avec le codec sorenson 3. Le résultat est magnifique. Le problème une fois dans mon film nouvellement compressé, c'est qu' à chaque fois que je veux déplacer le curseur de lecture, la roue de macosx se met en marche et je suis bon pour 2 bonnes minutes d'attentes avant que ça se débloque :( . Par contre si je ne touche à rien la lecture est fluide et sans problèmes. j'ai testé mon film sur 2 machines: une avec quicktime6 et l'autre avec quicktime7 (respectivement un G3 600 et un G4 800) mais c'est exactement pareil...

Je donne ici les paramètres de compressions utilisées et les détail du fichier obtenu:

Fichier de Base: export i-Movie DV de haute qualité: Fichier de 10,75 GO pour 53 minutes . Réduit à 459 Mo après compression.

Que dit QuickTime (Pomme-i):

-Format: Vidéo Sorenson 3, 480 x 360, Millions
IMA 4:1, Mono, 22,050 Khz

-IPS: 25

-Lecture IPS: 25

-Taille: 458,91 Mo

-Debit: 1174,82 kbits/s

-Durée : 00.53.26.22

Taille 100%: 480x360



Si ça peut servir à comprendre, voici mes paramètres dans Cleaner 6 :

Paramètres: (figures ici que les paramètres cochés)
SV3Film CD&DVD Hight (modifié) :

-Outpout:
--Format: QuickTime
--File Suffix: ".mov"
-- Flatten, Cross-platform,Fast start
--Compress Movie Header

-Tracks:
--Video: Process
-- Audio: Process

-Image:
--Crop (Manual)
--Image Size: 480x360 Constrain aspect ratio to: 4:3
--Display Size: Normal
-- Deinterlace : Intelcine
--Sharpen (petites corrections)
--Adaptive Noise Reduce: Mild

-Adjust: (rien)

-Encode:
--Codec: Sorenson Video 3 Compressor
-- Bit Depth: Millons of colors
--Spatial quality: 100
--Frame Rate: 25fps
--Video Data Rate: Basic Limit to 1080.0 kbits/sec
(total data rate: 1,2mbits/s)

-Audio:
--Codec: IMA 4:1
--Sample Rate: 22,050 KHZ
--Depth: 16 bit
--Channels: Mono

-Alternate:
--Quicktime version: Quicktime 5
:confused:
 
As-tu fait un essai avec un export un peu moin lourd juste pour voir , 10 Mg par exemple... Ta bande passante me parait un peu élévée aussi.

Otchoz
 
Merci ça fait plaisir d'avoir une réponse! C'est pour un film médical et c'est assez urgent en fait, la conférence approche...
Je vais faire le test avec seulement une minute de film pour voir. Pour la bande passante, ben en fait, c'est ce que cleaner conseille pour une lecture sur CD-ROM. je sais pas tu limiterais à combien toi?

merchi encore

@+
 
contisplaya a dit:
Voilà:

A partit d'un fichier exporté avec l'option "DV de haute qualité" de iMovie, j'ai réalisé une compression dans cleaner 6 avec le codec sorenson 3. Le résultat est magnifique. Le problème une fois dans mon film nouvellement compressé, c'est qu' à chaque fois que je veux déplacer le curseur de lecture, la roue de macosx se met en marche et je suis bon pour 2 bonnes minutes d'attentes avant que ça se débloque :( . Par contre si je ne touche à rien la lecture est fluide et sans problèmes. j'ai testé mon film sur 2 machines: une avec quicktime6 et l'autre avec quicktime7 (respectivement un G3 600 et un G4 800) mais c'est exactement pareil...

Je donne ici les paramètres de compressions utilisées et les détail du fichier obtenu:

Fichier de Base: export i-Movie DV de haute qualité: Fichier de 10,75 GO pour 53 minutes . Réduit à 459 Mo après compression.

Que dit QuickTime (Pomme-i):

-Format: Vidéo Sorenson 3, 480 x 360, Millions
IMA 4:1, Mono, 22,050 Khz

-IPS: 25

-Lecture IPS: 25

-Taille: 458,91 Mo

-Debit: 1174,82 kbits/s

-Durée : 00.53.26.22

Taille 100%: 480x360



Si ça peut servir à comprendre, voici mes paramètres dans Cleaner 6 :

Paramètres: (figures ici que les paramètres cochés)
SV3Film CD&DVD Hight (modifié) :

-Outpout:
--Format: QuickTime
--File Suffix: ".mov"
-- Flatten, Cross-platform,Fast start
--Compress Movie Header

-Tracks:
--Video: Process
-- Audio: Process

-Image:
--Crop (Manual)
--Image Size: 480x360 Constrain aspect ratio to: 4:3
--Display Size: Normal
-- Deinterlace : Intelcine
--Sharpen (petites corrections)
--Adaptive Noise Reduce: Mild

-Adjust: (rien)

-Encode:
--Codec: Sorenson Video 3 Compressor
-- Bit Depth: Millons of colors
--Spatial quality: 100
--Frame Rate: 25fps
--Video Data Rate: Basic Limit to 1080.0 kbits/sec
(total data rate: 1,2mbits/s)

-Audio:
--Codec: IMA 4:1
--Sample Rate: 22,050 KHZ
--Depth: 16 bit
--Channels: Mono

-Alternate:
--Quicktime version: Quicktime 5
:confused:


Pourquoi ne fais-tu pas un essai de compression en H264 ou en XVID pour voir si le problème est identique?
 
Bon voila alors après avoir fait quelques tests les données du problèmes restent à peu près les mêmes:

Si je fais un export un peu moins lourd comme ma suggeré Otchoz ça rame encore quand je déplace le curseur de lecture mais moins... Mais même comme ça c'est pas jouable... J'ai aussi réduit le débit dans Cleaner à 695 kbit/s (toujours avec les mêmes paramètres).
=> Pas de résultat non plus, ça bloque toujours quand je déplace le curseur.

Je vais voir la solution de Puffade avec le H264, mais pour le Xvid c'est mort car la video doit tourner sur un i-Mac première génération sous OS9. Pourtant il me semblait que le Sorenson 3 était le meilleur compromis (cf: mon prof de video à la SAE de Genève)

En fait je réalise un film sur la maladie d'Alzheimer pour des Universitaires et pour le moment ils m'ont demandés que des rush pour pouvoir prendre des points de repères sur leurs ordinateurs, mais ils sont mal équipés...Je doit donc calculer pour que les rush tienent sur 1 CD-ROM et tournent au pire sur un vieux i-Mac. D'un autre côté je dois conserver le maximum de qualité pour que l'on puisse voir le détails comme les expressions de visage et autre... Une fois qu'ils auront leurs points de repères , je débute le montage pour une sortie final en DVD qui doit être présenté à un congrès début 2006...

Voila, voila vous savez tout.

Merci beaucoup à tous les deux en tous cas. ;)

Toutes les suggestions sont les biens venues... :up:
 
contisplaya a dit:
Bon voila alors après avoir fait quelques tests les données du problèmes restent à peu près les mêmes:

Si je fais un export un peu moins lourd comme ma suggeré Otchoz ça rame encore quand je déplace le curseur de lecture mais moins... Mais même comme ça c'est pas jouable... J'ai aussi réduit le débit dans Cleaner à 695 kbit/s (toujours avec les mêmes paramètres).
=> Pas de résultat non plus, ça bloque toujours quand je déplace le curseur.

Je vais voir la solution de Puffade avec le H264, mais pour le Xvid c'est mort car la video doit tourner sur un i-Mac première génération sous OS9. Pourtant il me semblait que le Sorenson 3 était le meilleur compromis (cf: mon prof de video à la SAE de Genève)

En fait je réalise un film sur la maladie d'Alzheimer pour des Universitaires et pour le moment ils m'ont demandés que des rush pour pouvoir prendre des points de repères sur leurs ordinateurs, mais ils sont mal équipés...Je doit donc calculer pour que les rush tienent sur 1 CD-ROM et tournent au pire sur un vieux i-Mac. D'un autre côté je dois conserver le maximum de qualité pour que l'on puisse voir le détails comme les expressions de visage et autre... Une fois qu'ils auront leurs points de repères , je débute le montage pour une sortie final en DVD qui doit être présenté à un congrès début 2006...

Voila, voila vous savez tout.

Merci beaucoup à tous les deux en tous cas. ;)

Toutes les suggestions sont les biens venues... :up:

sad-smiley-019.gif
Effectivement si c'est pour faire tourner sous OS 9, je dirais presque une vielle bécane, fô donc pas aller chercher sur les trucs HIGHT Tech, genre H264. Moi je ferai la compression en Sorenson-3 sous QT OS 9. Est-il indispensable de passer par cleaner 6 ? :confused:
 
Le MPEG1 a fait des miracles! La compression est beaucoup plus rapide que avec Sorenson en plus...
La qualité est impec et plus de problemes de bloquage avec la tête de lecture. Le poids du fichier final est un tout petit peu plus lourd qu'avec le Sorenson 3 mais c'est à quelques mégas près.Ya aussi les contrastes qui claquent un peu plus, mais c'est à cause des réglages du preset "MPEG-1 (Pal DV to VCD) de Cleaner que je n'ai pas modifié...


Bon voilou, problème réglé!

Merci beaucoup à tous, "vous me sortez une fière chandelle du pied" :rateau:


:up:
 
Tant mieux !
Mais il n'y a aucun pb pour lire un xvid sur un ancien iMac sous os9: 'suffit d'installer 3ivx (3ivx.com). Je l'ai fait longtemps, et c'est aussi sur cette bécane que j'ai le plus longtemps utilisé Cleaner.
Pour le son, t'aurais aussi gagné du poids en faisant du mp3 que Cleaner assure super bien, pas de pb à la lecture sur la même bécane/même os.