Décalage progressif son/image : comment y remédier ?

cda685

Membre confirmé
24 Juin 2017
65
4
33
Bonjour tout le monde,

Je lance une bouteille à la mer à celui ou celle qui sera capable de me venir en aide...
Voilà maintenant quelques jours que je m'arrache les cheveux à essayer de corriger un décalage de son avec l'image sur des vidéos provenant de lives Instagram : au départ, le son est parfaitement synchronisé avec l'image, et puis ensuite, ça part en cacahuètes... :banghead:

Depuis le début de mes recherches, j'ai entendu parler de Virtual Dub qui apparemment n'est pas disponible sur Mac, ainsi que du logiciel HandBrake pour ré-encoder en Constant Framerate (car il semblerait que ce soit généralement l'origine du problème) mais malgré mes nombreux essais, je ne parviens pas à rectifier le tir...

J'ai carrément essayé de retoucher la vidéo scène par scène à chaque fois que ça se décale via Wondershare Filmora9 mais une fois l'exportation effectuée, plus rien ne correspond... :arghh: S'agirait-il d'un problème lié aux paramètres d'exportation ?

Bref, n'y connaissant pas grand chose, je préfère repartir de zéro et vous demander conseil...

Pour info, l'audio et la vidéo figurent au départ sur deux fichiers bien distincts dont je vous publie ci-dessous les caractéristiques d'origine (avant toutes modifications) :

Bloc de code:
General
Complete name                    : /Users/XXXXX/Downloads/name.mp4
Format                            : MPEG-4
Format profile                        : QuickTime
Codec ID                            : qt 
File size                            : 977 MiB
Duration                            : 2h 13mn
Overall bit rate                    : 1 025 Kbps
Encoded date                        : UTC 2020-04-28 17:44:37
Tagged date                        : UTC 2020-04-28 17:44:48
Writing application                    : Lavf58.20.100
Writing library                        : Apple QuickTime

Video
ID                                : 1
Format                            : AVC
Format/Info                        : Advanced Video Codec
Format profile                        : [email protected]
Format settings, CABAC                : Yes
Format settings, ReFrames            : 3 frames
Codec ID                            : avc1
Codec ID/Info                        : Advanced Video Coding
Duration                            : 2h 13mn
Source duration                        : 2h 13mn
Bit rate                            : 1 021 Kbps
Width                            : 504 pixels
Height                            : 896 pixels
Display aspect ratio                : 0.562
Rotation                            : 90°
Frame rate mode                    : Variable
Frame rate                        : 29.970 fps
Minimum frame rate                : 1.695 fps
Maximum frame rate                : 30.303 fps
Color space                        : YUV
Chroma subsampling                : 4:2:0
Bit depth                            : 8 bits
Scan type                            : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)                    : 0.075
Stream size                        : 973 MiB (100%)
Source stream size                    : 973 MiB (100%)
Title                                : Core Media Video
Writing library                        : x264 core 157
Encoding settings                    : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:0:0 / analyse=0x1:0x111 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=0 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=2 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=4 / b_pyramid=1 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=30 / keyint_min=16 / scenecut=0 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=crf / mbtree=1 / crf=23.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / vbv_maxrate=1024 / vbv_bufsize=2048 / crf_max=39.0 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00

Bloc de code:
General
Complete name                    : /Users/XXX/Downloads/name.mp4
Format                            : iso5
Codec ID                            : iso5
File size                            : 48.1 MiB
Duration                            : 2h 13mn
Overall bit rate mode                : Constant
Overall bit rate                    : 50.5 Kbps
Encoded date                        : UTC 1904-01-01 00:00:00
Tagged date                        : UTC 1904-01-01 00:00:00
Writing application                    : Lavf58.20.100

Audio
ID                                : 1
Format                            : AAC
Format/Info                        : Advanced Audio Codec
Format profile                        : LC
Codec ID                            : 40
Duration                            : 2h 13mn
Bit rate mode                        : Constant
Bit rate                            : 48.0 Kbps
Channel(s)                        : 2 channels
Channel(s)_Original                        : 1 channel
Channel positions                    : Front: C
Sampling rate                        : 44.1 KHz
Compression mode                : Lossy
Stream size                        : 46.2 MiB (96%)

Si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas à me le faire savoir :)
Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée !
 
Non, il n'y a pas besoin d'autre précisions… :wacky:

Tes rushes, sans doutes capturés avec un smartphone à l'origine ont une fréquence d'images variable, de 2 images par seconde à 30 images seconde.
Lu par n'importe quel player, il n'y a pas de problème.

Mais la timeline de n'importe quel logiciel de montage vidéo est réglée en fréquence d'images fixe. Par exemple 25 ips. Quand tu y mets une vidéo dont certains passages ne proposent que 2 images par seconde, la vidéo est lue sur la timeline 15 fois plus vite, laissant en plan l'audio qui lui est linéaire dans le temps.
Avec au bout du compte les décalages que tu constates.

Il convient donc de transcoder tes vidéos en fréquence d'images fixe.
Je ne connais pas de logiciels d'encodage susceptibles de changer cela sur Mac (effectivement Handbrake ne permet pas de le faire).

Mais il existe une solution que l'on pratique sur FCP X : le transcodage en ProRes qui est une compression intra-image à fréquence d'images fixe.
Pour cela tu peux utiliser Shutter Encoder gratuit. Compte tenu de faible niveau qualitatif de tes vidéos, choisis la type de ProRes 422 LT.
Ensuite, importe les vidéos dans ton logiciel sous réserve de vérification de son aptitude à accepter ce codec propriétaire Apple ProRes et ses variantes.
 
Non, il n'y a pas besoin d'autre précisions… :wacky:

Tes rushes, sans doutes capturés avec un smartphone à l'origine ont une fréquence d'images variable, de 2 images par seconde à 30 images seconde.
Lu par n'importe quel player, il n'y a pas de problème.

Mais la timeline de n'importe quel logiciel de montage vidéo est réglée en fréquence d'images fixe. Par exemple 25 ips. Quand tu y mets une vidéo dont certains passages ne proposent que 2 images par seconde, la vidéo est lue sur la timeline 15 fois plus vite, laissant en plan l'audio qui lui est linéaire dans le temps.
Avec au bout du compte les décalages que tu constates.

Il convient donc de transcoder tes vidéos en fréquence d'images fixe.
Je ne connais pas de logiciels d'encodage susceptibles de changer cela sur Mac (effectivement Handbrake ne permet pas de le faire).

Mais il existe une solution que l'on pratique sur FCP X : le transcodage en ProRes qui est une compression intra-image à fréquence d'images fixe.
Pour cela tu peux utiliser Shutter Encoder gratuit. Compte tenu de faible niveau qualitatif de tes vidéos, choisis la type de ProRes 422 LT.
Ensuite, importe les vidéos dans ton logiciel sous réserve de vérification de son aptitude à accepter ce codec propriétaire Apple ProRes et ses variantes.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour les explications qui me permettent enfin de comprendre le problème !

J'ai téléchargé Shutter Encoder mais cela me propose soit Apple ProRes Type 422 , 422 HQ ou LT mais je ne vois pas de 422 LT.
Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui m'y prend mal ?

Ensuite, vous précisez qu'il faudra importer les vidéos dans mon logiciel : parlez-vous de Wondershare Filmora9 ou bien de FCP X ?

Encore un grand merci pour votre aide
 
LT mais je ne vois pas de 422 LT
C'est parce que l'auteur du logiciel a abrégé. Voici la description des codecs de la gamme ProRes où il est bien spécifié 422 LT…

Car j'ai oublié de préciser, j'utilise Wondershare Filmora9 mais je possède aussi FCP
Abondance de biens ne nuit pas, mais comment envisager que tu puisses utiliser Filmora quand tu possèdes FCP X ?
Les deux ne tirent pas dans la même catégorie… :wacky:
Mais tu peux importer dans Filmora si celui-ci accepte ProRes (qui est un codec professionnel d'enregistrement de caméras professionnelles et de workflow) et si tu préfères Filmora…:)
 
C'est parce que l'auteur du logiciel a abrégé. Voici la description des codecs de la gamme ProRes où il est bien spécifié 422 LT…


Abondance de biens ne nuit pas, mais comment envisager que tu puisses utiliser Filmora quand tu possèdes FCP X ?
Les deux ne tirent pas dans la même catégorie… :wacky:
Mais tu peux importer dans Filmora si celui-ci accepte ProRes (qui est un codec professionnel d'enregistrement de caméras professionnelles et de workflow) et si tu préfères Filmora…:)

Ah ok d'accord, merci pour la description !

Oui c'est vrai que selon le contexte, j'utilise soit l'un ou l'autre...
Je vais essayer avec les deux logiciels puis je reviendrai ensuite pour donner les résultats :)