Vidéo conversions videos

matt houston

Membre confirmé
15 Juin 2019
26
1
53
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai besoin de votre aide d'expert, je suis novice dans la conversion video ( je suis larguer entre les profils, les bitrates etc.. je ne sais jamais comment faire et j'ai besoin de vous.

J'ai une videos au format .ts avec les caractéristique suivante


Format : MPEG-TS
File size : 2.40 GiB
Duration : 1 h 22 min
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 4 162 kb/s
Format : AVC
Format profile : [email protected]
Format settings : CABAC / 1 Ref Frames
Maximum bit rate : 12.0 Mb/s
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate : 50.000 FPS
Audio
Format : AAC LC
Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
Format version : Version 4
Maximum bit rate : 128 kb/s
Channel(s) : 2 channels
Channel layout : L R
Sampling rate : 48.0 kHz

Pour des raison de compatibilité, je me suis dis je vais convertir ce fichier en MP4 h264 (parametrage du logiciel videoproc en automatique)

Format : MPEG-4
Format profile : Base Media / Version 2
Codec ID : mp42 (isom/iso2/avc1/mp41)
File size : 5.70 GiB
Duration : 1 h 22 min
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 9 872 kb/s
Format : AAC LC
Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
Codec ID : mp4a-40-2
Duration : 1 h 22 min
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 161 kb/s
Maximum bit rate : 192 kb/s
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 kHz

j'obtiens un fichier plus lourd, ce qui ne me dérange pas, si je gagne en qualité, mais est-ce vraiment le cas. En fait que ferriez si vous étiez a ma place, garderiez vous le fichier .ts tel quel sachant qu'il n'est pas compatible partout, et si vous décidiez de le convertir, comment feriez vous pour ne pas perdre en qualité voir même si possible l'augmenter un peu.

Et si je peux me permettre j'ai une autre question, comment régler un fichier .MP4 au format 960 × 540 en 1920 × 1080 en ayant la meilleur qualité possible mais surtout sans perte

Je travail sous mac os sierra et avec videoproc.

En tout cas merci d'avance d'avoir pris le temps de me venir en aide

Si je me suis tromper de forum veuillez m'en excuser

Trés belle année a tous

Bien cordialement
 
j'obtiens un fichier plus lourd, ce qui ne me dérange pas, si je gagne en qualité,
Non, tu ne gagnes rien en qualité, l'augmentation du poids ne change en rien la vidéo originale…

Pour qu'il n'y aie pas augmentation du poids, il faut que le débit de sortie de ta conversion soit le même que celui de l'original.

Une application comme ffWorks te permet de ré-encapsuler c'est à dire changer le container mts en mp4 sans toucher à la vidéo et en ré-encodant juste l'audio en AAC en quelques secondes :

1675086382713.jpeg

Le poids en sortie est le même puisque la vidéo est celle d'origine. Il est juste légèrement changé par le poids de l'audio AAC moins lourd que l'AC3 du mts.

Tu peux faire la même chose avec Avidemux gratuit.

1675087092097.jpeg
 

Fichiers joints

  • 1675086836002.jpeg
    1675086836002.jpeg
    46,4 KB · Affichages: 14
  • 1675086860508.jpeg
    1675086860508.jpeg
    47,4 KB · Affichages: 16
Dernière édition:
merci pour votre reponse

donc rien ne peux augmenter la qualité de la videos, le bitrate ne sert a a rien ?
pourtant les blu-ray (c'est juste un exemple) possède des bitrate extrêmement élevé.
alors comment régler un fichier .MP4 au format 960 × 540 en 1920 × 1080 en ayant la meilleur qualité possible mais surtout sans perte

cordialement
 
comment régler un fichier .MP4 au format 960 × 540 en 1920 × 1080 en ayant la meilleur qualité possible mais surtout sans perte
Je ne comprends pas ce que tu veux faire, et si je reformule par augmenter la définition de 960 x 540 en 1920 x 1980 est-ce que tu voudrais faire ?

Si oui, c'est comme pour la photo, il y a forcément de la perte.

Mais si c'est l'inverse, il n'y aura pas de perte.

Tu peux le faire avec certains convertisseurs vidéo permettant de choisir une définition et un débit de sortie.

Avec ffWorks bien sûr, mais aussi en gratuit avec Handbrake :

1675088218846.jpeg1675088150760.jpeg
 
donc rien ne peux augmenter la qualité de la videos, le bitrate ne sert a a rien ?
Tu peux augmenter le bitrate autant que tu veux, passer ta vidéo en 4.2.2, 8 ou 10 bits, ceci n'augmentera en rien sa qualité intrinsèque.
En revanche, si celle-ci présente des défauts comme du bruit ou des couleurs déplorables, on peut remédier à ces défauts avec des filtres.
C'est à la capture que la qualité d'une vidéo est déterminée, avec sa définition, sa fréquence d'images et son bitrate.
 
donc ma video au format. ts 1920 × 1080 avec un bitrate de 4 162 kb/s et si je veux la rencoder en mp4 1920 × 1080
pour un maximum de compatibilité et que le logiciel me propose 9 872 kb/s cela ne sert a rien que je me creuse la tête
jamais je ne pourrais avoir un peu plus de qualité, je dois juste changer le container.

et pour ma video mp4 qui a une définition de 960 x 540 je ne peut pas non plus l'encoder 1920 × 1080 pour éviter l'upscaling du téléviseur le but étant de rajouter plus de pixel, donc plus petit, et gagner en définition, même légère la aussi c'est impossible ?

après c'est promis j'arrête d'abuser de votre patiente et votre bienveillance. J'essaie juste de comprendre

encore merci pour tout
 
jamais je ne pourrais avoir un peu plus de qualité
Tu ne peux pas, à partir d'une vidéo d'une qualité pas terrible avoir une vidéo en 4K ultra définie. Rien n'améliorera jamais la qualité d'une vidéo.
Si la source est une VHS, la ré-encoder en 1920x1080 ou 4K ne donnera pas une meilleure image.

Il existe des upscalers, mais c'est pas la même chose. Et ça ne fait absolument pas de magie. Ca lissera les contours c'est tout, et fera la même chose que l'upscaling de ton téléviseur. Pas de magie.
 
et pour ma video mp4 qui a une définition de 960 x 540 je ne peut pas non plus l'encoder 1920 × 1080 pour éviter l'upscaling du téléviseur le but étant de rajouter plus de pixel, donc plus petit, et gagner en définition, même légère la aussi c'est impossible ?

J'apporterai un bémol : une appli comme Apple Compressor (il en existe d'autres) est en mesure d'accroître les dimensions d'une vidéo avec une assez bonne qualité de sortie.
Il existe en effet des algorithmes qui permettent ce genre de manipulation mais alors, l'encodage est alors extrêmement long :

1675104642311.jpeg1675104722341.jpeg

Toutefois, comme le précise edenpulse ;) , la majorité des TV modernes ont des capacités d'upscaling étonnantes.

Ceci dit, il faut faire des essais pour en tirer les meilleures décisions dans son cadre personnel.