Merci de suivre ce sujet un peu alambiqué je le reconnais.
Je vais poser les questions qui fâchent donc :
Comment Stuffit peut il encore se vendre si la majorité des documents modernes est déjà sous un format compressé à tel point que le gain sera négligeable ?
Question bis : Pourquoi Apple maintient il une telle fonctionnalité devenue apparemment complètement inutile dans son OS ?
Et enfin : Pourquoi une grosse majorité des téléchargements utilise encore des formats compressés (les .zip les .dmg et j'en passe...)
Maintenant je me fais avocat du diable :
Je conserve certains des téléchargements de logiciels, pilotes ou documents, sous leur format compressé d'origine.
J'en ai dézippé un certain nombre et effectivement les différences de tailles ne sont pas aussi importantes que ce que j'ai connu par le passé. Mais là encore : pourquoi les fournisseurs zippent leurs envois ?
Les formats .dmg semblent un peu plus performants et en plus facilitent les manips en montant des disques virtuels. Ce serait cette dernière fonctionnalité qui primerait car la différence de taille là non plus n'est pas flagrante.
Je vais revoir mon projet d'achat de Stuffit 
En fouillant mes archives je me suis aperçu que, pour aider un ami, j'avais téléchargé un autre logiciel de compression / décompression. il s'agit de UnRarX
Déjà, pour le programme lui même, il est fourni sous la forme d'une archive .zip de 733 Ko qui une fois dézippée fait 2,4 Mo. Là le gain est quand même réel (facteur >3).
Maintenant je vais un peu m'amuser à tester les performances de ce logiciel et je vous tiendrai informés.
Fusée