10.13 High Sierra Compte admin disparu sur iMac

vrmp

Membre confirmé
16 Avril 2020
25
0
40
Bonjour
Mon iMac s'est mis en veille et au moment de rentrer mon mot de passe sur mon compte pro, celui ci n'est pas reconnu et finit par disparaitre, je me suis connecte au compte admin general mais je ne le vois pas dans les users. Je trouve des fichiers sur le bureau mais pas mes fichiers de travail.
Comment puis je retrouver mon compte utilisateur ?
 
T'as modifié le nom abrégé de ton compte administrateur ? T'as oublié de changer le nom abrégé du dossier de départ parce que tu n'as pas procédé selon la bonne méthode ? (c'est-à-dire depuis un autre compte administrateur)

Si oui, recréer un nouveau compte administrateur à l'aide du Terminal de la partition de récupération (cmd R au démarrage) à partir duquel tu remettras les choses en place. (multiples exemples sur le forum dans cette même section)

Si ce n'est pas le cas, les problèmes sont d'un autre ordre. Disque plein ? Défaillance du disque ?
 
Je n'ai rien modifié.
J'ai un compte admin par défaut que je n'utilise pas, un compte guest que je n'utilise presque jamais et un autre compte "TheMack" qui est mon compte de travail, c'est celui la qui a disparu. J'étais en train de faire l'espace sur mon disque, pour avoir assez de calcul pour lancer un ficher sur AE.
Dans le stockage, ca marque toujours que mon disque a des fichiers, mais je ne comprends pas la démarche pour y arriver

Screen Shot 2020-04-16 at 22.33.23.png Screen Shot 2020-04-16 at 22.33.33.png

Je n'arrive pas à retrouver la démarche pour récupérer les données. as tu un post à me partager à ce sujet, stp ?.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir vrmp

Le Service d'Annuaire (Open Directory) qui gère les utilisateurs et les groupes > comporte de sérieux dysfonctionnements dans l'OS High Sierra (spécifiquement). Ta description me fait penser à l'effet d'un de ces dysfonctionnements qui corrompt le fichier identitaire d'un utilisateur admin et par là fait disparaître son existence pour le Système. Situation réparable heureusement.

Je te suppose logé dans la session de ton utilisateur admin générique. En guise de galop d'essai > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque. Si tout s'est bien passé dans ton usage du terminal et postage du tableau obtenu => je peux te proposer une enquête spécifique sur la situation des comptes d'utilisateurs dans ton OS. Elle est nécessaire pour déterminer le procédé adéquat de recréation de l'identité de l'utilisateur TheMack.
 
Bonsoir, je vais faire cela, merci

Bash:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            23.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *63.9 GB    disk2
   1:               Windows_NTFS EOS_DIGITAL             63.8 GB    disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 691F7EA1-E170-451C-A0D8-5A752988CEA3
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS PIXOMATIC               4.0 TB     disk4s2

iMac:~ admin$
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est sous la seconde forme que le tableau est bien posté. Je vois que tu as 2 disques internes associés en mode Fusion Drive. Et un volume Macintosh HD de synthèse de 1 To. Mais tout cela ne servait que d'initiation au terminal.

- prêt pour l'enquête avec le terminal sur la situation des comptes d'utilisateurs ? - ce qui ne te demande pas plus de difficulté que pour la 1ère commande...​
 
J'ai effectivement un disque dur en externe et une carte sd et on voit le dossier themack
Je suis prête.
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 2020-04-16 at 23.10.56.png
    Screen Shot 2020-04-16 at 23.10.56.png
    191,3 KB · Affichages: 168
Dernière édition:
Passe les commandes (en copier-coller d'ici => fenêtre du terminal pour leur saisie avant exécution ! - tu opères une commande après l'autre > chacune résidant sur une seule ligne. C'est par commodité que je donne ici une présentation en bloc) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de la session admin en aveugle - aucun caractère en se montrant à la frappe ) et revalide. Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5' après exécution du 1er.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial)
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt (Nom du compte) / Nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs Commande lente : attends le retour de l'invite de commande iMac:~ admin$ en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un Bloc de code. On saura tout ce qu'il y a à savoir sur la situation des comptes d'utilisateurs.
 
Bloc de code:
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
admin.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
themack.plist
themackadmin.plist
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk3
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       admin                           admin
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
0         (null)                          (null)
503       themackadmin                    themackadmin admin
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin                   /Users/admin
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
themackadmin            /var/users/themackadmin
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$ sudo du -sh /Users/*
2.2G    /Users/Deleted Users
154M    /Users/Guest
209M    /Users/Shared
1.1G    /Users/admin
870G    /Users/themack
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
admin.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
themack.plist
themackadmin.plist
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk3
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       admin                           admin
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
0         (null)                          (null)
503       themackadmin                    themackadmin admin
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin                   /Users/admin
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
themackadmin            /var/users/themackadmin
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$ sudo du -sh /Users/*
2.2G    /Users/Deleted Users
154M    /Users/Guest
209M    /Users/Shared
1.1G    /Users/admin
870G    /Users/themack
iMac:~ admin$
 
J'ai tout ce qu'il me faut à présent. Je te mitonne l'interprétation de la situation actuelle et je la poste dans la foulée.
 
Il y a 3 fichiers identitaires d'utilisateurs humains dans la base de données users du Service d'Annuaire -->
Bloc de code:
admin.plist
themack.plist
themackadmin.plist

  • ces fichiers font exister pour le Système (normalement) 3 utilisateurs dont les nomscourts sont : admin > themack > themackadmin. Encore faut-il pour cela que le contenu des fichiers identitaires soit valide et non corrompu. Sinon hop ! l'utilisateur au fichier identitaire corrompu ... cesse d'exister pour le Système.

Et comme on pouvait s'en douter > il n'y a que 2 de ces utilisateurs humains de reconnus existants par le Système -->
Bloc de code:
501       admin                           admin
503       themackadmin                    themackadmin admin

  • l'utilisateur admin (nomcourt) = admin (nom complet) > et l'utilisateur themackadmin (nomcourt) = themackadmin admin (nom complet). L'utilisateur themack a disparu. Interprétation : son fichier identitaire themack.plist a été corrompu par ce même Service d'Annuaire qui devrait le protéger !

Voici les chemins d'ouverture de session pour ces 2 utilisateurs humains -->
Bloc de code:
admin                   /Users/admin
themackadmin            /var/users/themackadmin

  • admin ouvre sa session sur le dossier domiciliaire admin des Utilisateurs. Mais l'utilisateur themackadmin ouvre sa session sur le dossier domiciliaire localisé at : /var/users/themackadmin. Càd. une localisation invisible > le dossier var étant un dossier non affiché graphiquement. themackadmin est alors ce qu'on appelle un "crypto-utilisateur" : un utilisateur invisible > non affiché à l'écran de connexion. Pour qu'il puisse ouvrir une session > une icône "Autre" se trouve affichée à cet écran > et en la choisissant et en renseignant le nom et mot-de-passe de cet utilisateur => il peut donc ouvrir sa crypto-session.

Voici enfin les dossiers domiciliaires dans les Utilisateurs pour les utilisateurs humains -->
Bloc de code:
1.1G    /Users/admin
870G    /Users/themack

  • on voit que le dossier admin ne fait que 1,1 Gi = 1,2 Go (session auxiliaire). Mais le dossier themack fait 870 Gi = 935 Go (!). Là c'est du lourd.

Synthèse : fichier identitaire themack.plist présent mais corrompu => perte d'existence de cet utilisateur pour le Système. Dossier domiciliaire themack intact (935 Go) => ce qui est l'essentiel. Il faut supprimer le fichier corrompu themack.plist et le remplacer par un nouveau recréé à l'identique mais valide. Et hop ! la session themack pourra se réouvrir sur le dossier themack plein de données.

- d'accord pour l'analyse et prête pour la restauration de l'utilisateur themack ?​
 
  • J’aime
Réactions: vrmp
L'heure de l'action a sonné ! - passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/themack.plist

  • la commande supprime le fichier identitaire corrompu themack.plist dans la base de données users du Service d'Annuaire. Commande muette si elle passe.

En vérification > repasse ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins

Poste le retour.
 
Bloc de code:
iMac:~ admin$ sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/themack.plist
rm: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/themack.plist: No such file or directory
iMac:~ admin$
iMac:~ admin$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
admin.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
themackadmin.plist
iMac:~ admin$

voici le code en retour
 
Fichier themack.plist supprimé. On recrée l'identité themack à présent.

- petite question : est-ce que le nom complet de cet utilisateur (tel que tu le voyais affiché à l'écran de connexion) était TheMack (attaché) ou The Mack (détaché) ?​
 
Ah super, l'ensemble était attaché TheMack (ou peut être Themack)
 
Dernière édition par un modérateur:
Recréation en mode graphique. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = TheMack > Nom du compte = themack (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici tout en minuscules et attaché) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (themack) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire themack.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/themack.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/themack => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affichée l'utilisatrice : TheMack, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
En effet, l'utilisateur est présent
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 2020-04-17 at 00.15.08.png
    Screen Shot 2020-04-17 at 00.15.08.png
    353,1 KB · Affichages: 164
Par précaution > passe la dernière commande :
Bloc de code:
sudo chown -R themack /Users/themack

  • qui confirme themack (nomcourt) en propriétaire du dossier themack des Utilisateurs et de tous ses contenus

As-tu obtenu un retour ?