10.13 High Sierra compte admin passé en mode standard

Justement va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal > fais un copier-coller de la commande (informative) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • tu valides la saisie avec la touche "Entrée" du clavier --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin dans laquelle tu es en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche le tableau des fichiers identitaires des seuls utilisateurs de type personnel (contenus dans la base de données users).

Poste ce tableau ici en copier-coller dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je ne pense pas qu'il y ait de problème de confidentialité > vu que les noms courts sont des initiales. Ce petit tableau me permettra de visionner la situation des "fichiers identitaires".
 
Bloc de code:
Last login: Fri Jun 29 09:47:55 on console
MAB-3:~ SB$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
MB.plist
SB.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
MAB-3:~ SB$
 
Alors passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/MB.plist
sudo mv /Users/MB /Users/NC
(pas besoin de ré-authentification pour le 2è sudo dans les 5' après le 1er)

  • la 1ère supprime le fichier identitaire MB.plist
  • la 2è renomme le dossier-domicile MB --> NC (dans les Utilisateurs)

En vérification de l'effet des commandes > tu peux enchaîner sur les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
ls /Users

  • qui listent les fichiers-identitaires "personnels" & les dossiers-domiciles

Poste les 2 tableaux et on sera sûrs : a) que le fichier-identitaire a disparu > b) que le dossier-domicile a bien été renommé.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Jun 29 09:47:55 on console
MAB-3:~ SB$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
MB.plist
SB.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
MAB-3:~ SB$
MAB-3:~ SB$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/MB.plist
Password:
MAB-3:~ SB$ sudo mv /Users/MB /Users/NC
MAB-3:~ SB$
MAB-3:~ SB$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
SB.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
MAB-3:~ SB$ ls /Users
Guest    NC    SB    Shared
MAB-3:~ SB$
 
Parfait : tout est en place comme il doit être. Ça roule...

À présent --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Nxxxxx CXXXXXXX (tu inscris le Nom complet réel du nouvel utilisateur)
  • Nom du compte : NC (il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier renommé dans les Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par NC). Attention ! automatiquement le Système va te proposer un nomcourt nxxxxxcxxxxxxx (agglutinant sans majuscules le Nom long) --> édite à la main cet intitulé à strictement : NC. Décisif !
  • Mot de passe : ce que tu veux
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" NC.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/NC --> càd. que le nouvel utilisateur ouvrira sa session sur le dossier de compte NC des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Nxxxxx CXXXXXXX du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?
 
Alors hop ! une petite commande de finition et tout est en bouclé. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R NC:staff /Users/NC

  • la commande instaure récursivement (de haut de bas) l'utilisateur NC en propriétaire du dossier NC (et de son contenu) > avec staff en groupe principal
  • la commande passe sans commentaire > si elle passe

Une fois fait > je te recommande de redémarrer > et tu peux faire le test de te loger comme Nxxxxx CXXXXXXX avec le mot-de-passe correspondant --> tu devrais récupérer l'environnement de l'ancienne session.
 
Super, macomaniac ! Comme c'est simple avec toi l'informatique !:merci::merci::merci:

Juste encore deux petites questions :
- le nom du Disque dur est toujours MB_HD : y-a-t'il une possibilité de le nommer NC_HD ?
- puis-je changer le compte NC en non administrateur avec contrôle parental ?
 
Pour ce qui est du nom du volume de démarrage --> passe la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques (interne ou externes) > avec tables de partitions > partitions > et leurs volumes

Poste ce tableau que je voie ce qu'il en est.

----------

Logé dans l'autre session admin (la SB) > tu peux effectivement modifier les droits du compte NC : admin contrôlé > ou standard contrôlé (il y a toutes sortes de réglages fins possibles dans le sous-panneau de contrôle des Utilisateurs et groupes).
 
Bloc de code:
Last login: Fri Jun 29 11:41:36 on console
MAB-3:~ NC$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MB_HD                   999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS NC                      499.8 GB   disk1s2

MAB-3:~ NC$

Le DDE contient le clone de l'iMac avant les opérations que nous avons faites. Je compte re-cloner la nouvelle situation.
 
Allez une petite commande facile -->
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 NC_HD

  • qui renomme le volume MB_HD => NC_HD
 
C'est fait !!!

J'ai été amené à utiliser les tout premiers ordinateurs et je maîtrise pas mal de logiciels en de nombreux domaines…

Mais je n'ai jamais eu la formation permettant comme toi de gérer ce qui se passe à l'intérieur. Et pourtant, je crois que cela m'aurait passionné.

Aussi ai-je une immense admiration pour ceux qui comme toi excellent en ce domaine.

Je t'adresse un grand grand merci pour ta disponibilité et pour l'aide que tu m'as apportée.:merci::merci::merci: