10.13 High Sierra Compte admin transformé en compte standard

Bonjour,

j'aimerais savoir quoi faire dans mon cas. Mon volume s'appelle Mac et mon FileVault est activé, pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac                     35.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 67.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.6 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-MacBook:~ macbookpro$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Pro-de-MacBook:~ macbookpro$
 
Bonjour Bairzou

Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Mac libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Mac doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Mac --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Le principe est (relativement) simple : supprimer un fichier qui indique au système qu'il est passé par la procédure d'initialisation, de sorte de repasser cette procédure et recréer un nouveau compte d'administration [qu'on s'empressera de conserver, au cas où...]
Ce fichier est /var/db/.AppleSetupDone.

Je te propose de commencer par le commencement : regarde le début du fil et passe les commandes conseillées, qui permettent d'en savoir un peu plus sur ton ordinateur (la résolution varie selon le système utilisé).
Ce qui veut dire : ouvrir Terminal et passer successivement les commandes :
  • pour connaître la version du système :
    Bloc de code:
    uname -a
  • pour connaître la constitution des disques :
    Bloc de code:
    diskutil list
  • pour connaître l'état de Filevault (activé ou pas) :
    Bloc de code:
    fdesetup status
 
Bonjour Bairzou

Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Mac libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Mac doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Mac --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Bonjour, merci pour ton aide macomaniac. J'ai appliqué tes consignes mais au moment où je monte le volume Mac sur le mode de récupération, je ne trouve pas de menu Utilitaires ni de sous-menu Terminal pour saisir la commande. Pourrais-tu m'éclaircir ce point s'il te plaît ?

Merci d'avance.
 
:coucou: Bairzou

Une fois que tu as déverrouillé et remonté le volume Mac --> il faut que tu quittes l'Utilitaire de disque.

Cela fait > va à la barre supérieure de menus de l'écran --> menu : Utilitaires : tu y trouves le Terminal et tu peux agir.
 
Bonjour,
J'ai le même problème, mon compte est en standard. J'arrive à installer des applications sur mon macOS High Sierra. FileVault est désactivé. En tapant les codes ça ne marche pas. Pouvez-vous m'aider ?

Bash:
Air-de-Florine:~ Florine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           59.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Anthony

Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer des données maintenant" => ce qui permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour, j'ai suivi vos instructions et ça ne marche pas. Filevault est off. Pouvez-vous m'aider.
Bloc de code:
Air-de-Florine:~ Florine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           59.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
Ah pardon ! le nom de ton volume est Macintosh SSD et pas Macintosh HD.

- reprends le tuto précédent > mais voici la commande à passer dans le terminal de la session de secours :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh SSD"/var/db/.AppleSetupDone

tu n'auras qu'à dire si a a marché...
 
Alors il s'agit du logo annonçant qu'un mot de passe de l'EFI a été activé. L'EFI est le programme interne de boot primaire du Mac > recelé dans un puce de la carte-mère. L'activation d'un mot-de-passe de l'EFI => interdit tout autre démarrage que le démarrage en mode standard sur le volume interne du Mac.

- est-ce toi qui a activé un mot-de-passe de l'EFI (dans la session de secours > menu : Utilitaires en haut de l'écran > option : Sécurité au démarrage) ?​
 
Aha ! --> alors ta sœur t'a livré le Mac en oubliant de désactiver le mot-de-passe de l'EFI qu'elle avait activé.

- joins-la et demande-lui quel mot-de-passe elle avait défini pour l'EFI en lui expliquant la situation (le cadenas affiché quand tu veux démarrer en mode secours). Une fois que tu auras ce mot-de-passe > tu pourras passer outre cet écran d'authentification et exécuter la dernière commande de mon message #32.​
- note : quand tu auras l'écran aux 4 Utilitaires macOS => tu pourras d'abord aller au menu : Utilitaires (barre de menus tout en haut de l'écran) > Sécurité au démarrage => et désactiver le mot-de-passe de l'EFI en renseignant le mot-de-passe que ta sœur t'aura communiqué.​
 
  • joins-la et demande-lui quel mot-de-passe elle avait défini pour l'EFI en lui expliquant la situation (le cadenas affiché quand tu veux démarrer en mode secours). Une fois que tu auras ce mot-de-passe > tu pourras passer outre cet écran d'authentification et exécuter la dernière commande de mon message #32.
  • note : quand tu auras l'écran aux 4 Utilitaires macOS => tu pourras d'abord aller au menu : Utilitaires (barre de menus tout en haut de l'écran) > Sécurité au démarrage => et désactiver le mot-de-passe de l'EFI en renseignant le mot-de-passe que ta sœur t'aura communiqué.
Elle m’a donné tous ses mdp qu’elle aurait pu mettre, mais c’est toujours incorrect
Je devrais contacter Apple, je présume
 
Dernière édition par un modérateur:
Attention ! --> le clavier à l'écran du cadenas est toujours QWERTY par défaut.

- s'il y a des caractères variables entre AZERTY & QWERTY pour tel ou tel mot-de-passe => effectue la transposition.​