10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

arikh

Membre enregistré
8 Février 2018
1
0
46
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook Pro de 2012, J'ai voulu modifier le nom du compte admin parce que je le vend a un ami, mais apparement j'ai du faire une mauvaise manip, mon compte admin a disparu.
est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
 
Salut arikh

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques et des partitions
  • la 2è le statut du logiciel de chiffrement FileVault

Poste les 2 affichages retournés en copier-coller (pas de capture) > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Salut arikh

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques et des partitions
  • la 2è le statut du logiciel de chiffrement FileVault
Poste les 2 affichages retournés en copier-coller (pas de capture) > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-02 à 01.02.30.png
    Capture d’écran 2018-08-02 à 01.02.30.png
    225 KB · Affichages: 234
Salut arikh

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques et des partitions
  • la 2è le statut du logiciel de chiffrement FileVault
Poste les 2 affichages retournés en copier-coller (pas de capture) > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
salut, j'ai eu même problème tu peux m'aider stp
 
Bonjour Zadzoka

D'après tes captures > je vois que le volume de démarrage s'appelle Untitled > contient 35 Go de données > est en format apfs > et que l'utilisateur principal qui a perdu son statut Admin a pour nomcourt : m.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui va afficher le statut de FileVault (le logiciel de chiffrement)

=> poste l'affichage retourné --> ce qui permettra de savoir si le volume Untitled sera verrouillé ou non > en cas de démarrage sur l'OS de secours.
 
Bonsoir, ma mère m'a donné son Mac j'ai donc voulu changer le nom d'utilisateur mais j'ai fais une mauvaise manipulation et le compte est passé de admin a standard comment faire pour le récupérer ?
J'ai déjà essayé plusieurs tutos mais a chaque fois une étape déconne, pouvrp vous m'aider s'il vous plaît ?
C'est un MacBook sous sierra avec Macintosh HD (en gris dans le redémarrage avec cmd r) si ça peux aider
 
Bonjour Gabiol

Donc : le volume s'intitule Macintosh HD & FileVault est activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure :

- une fois dans la session de secours (fenêtre de 4 Utilitaires macOS) -->

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > et va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Une fois rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db.AppleSetupDone entré le terminal me renvoie "rm : /Volumes/Macintosh HD/var/db.AppleSetupDone : Non such file or directory" est ce normal ?
 
Il manque un / entre db et .AppleSetupDone

La bonne syntaxe est
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
 
Au moment de se connecter a une adresse icloud puis-je changer l'adresse ? Au lieu de mettre celle de ma mère mettre la mienne ? (Je ne connais pas son mot de passe)
 
Oui bien sûr!
 
Messieurs, vous savez beaucoup de gens on été accueillis en héros pour beaucoup moins que ça... Je vous garderez a jamais dans mon cœur, je vous aime ❤️
 
  • J’aime
Réactions: peyret