10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en Standard sur High Sierra

La commande est uniquement ce qui est inscrit dans la zone bleutée de la fenêtre de code =

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone


la partie blanche supérieure n'est qu'un bandeau indicateur > avec la mention Code (Text): --> du fait que ce qui est inscrit en-dessous a la nature d'une commande en mode texte.

Donc --> tu ne saisis que ce que j'ai indiqué ici en bleu.
 
  • J’aime
Réactions: Heilani
Youhou..... je suis redeviens administrateur et en prime, j’ai réussit à changer le nom !!!

Merci, merci, merci Macomaniac... Sincèrement

Vous êtes un génie de l’informatique, vous devriez postulé chez Apple afin de régler ce petit défaut qui touche du monde apparement.

Merci encore, je vous souhaite une excellente journée ☺️
 
Il n’y a pas de défaut quand on fait les choses correctement. C’est-à-dire depuis un deuxième compte administrateur en changeant préalablement le nom du dossier de départ avant le nom du compte.

Encore une fois, je voudrais bien savoir d’où viennent les renseignements incomplets qui vous ont entraîné dans cette galère.
 
Content pour toi, Hellani.

Une erreur de programmation de l'OS High Sierra fait que -->

  • un utilisateur qui tente de modifier son nom court en mode "live" (depuis sa session ouverte) > dans le panneau des Options avancées des Utilisateurs et groupes affichant sa carte d'identité d'utilisateur) --> voit instantanément son statut de compte dégradé de Admin à Standard > sans que > par ailleurs > la modification nominale ne soit prise en compte le moins du monde
  • il s'agit donc d'une non-action en terme d'enregistrement par le Système (aucune modification du nom court n'en ressort) > qui néanmoins a un effet collatéral d'effacement du nom d'utilisateur inchangé du registre Admin dans la base de données du Service d'Annuaire. Ce statut paradoxal d'action non-enregistrée > ayant malgré tout un effet indésiré --> signe de toute évidence une erreur de programmation
  • le même type d'initiative (modification en mode "live" du nom court d'utilisateur) > dans tous les OS antérieurs à High Sierra depuis 10.6 (j'ai patiemment testé dans chacun d'entre eux > puisque je peux les démarrer tous) --> modifie effectivement le nom court de l'utilisateur > sans aucun effet collatéral de dégradation de statut. Après redémarrage > l'utilisateur au nom court modifié peut très bien réouvrir sa session sans aucun ennui > et sans avoir modifié le nom de son dossier de démarrage (le nom du dossier de démarrage n'ayant aucune importance : il suffit que dans la carte d'identité de l'utilisateur le chemin au dossier de démarrage n'ait pas été modifié)

=> aucune plainte de perte de statut Admin ne se faisait jour sur les forums MacGé avant l'OS High Sierra. L'avalanche de demandes d'aide survenue avec cet OS est révélatrice du fait que : les utilisateurs passent couramment par le mode "live" (panneau des Options avancées dans leur session ouverte) pour modifier leur nom court (nom de compte) > ce type d'initiative n'avait aucun effet fâcheux d'ordinaire puisqu'on n'en avait aucun retour > mais un effet indésirable intervient dans le seul OS High Sierra ce qui fait qu'on en parle.
 
La clé du problème est le répertoire de départ. On ne peut en changer le nom qu’à partir d’une autre session administrateur.

La seule différences de High Sierra avec les OS X antérieurs est qu’ils acceptaient le changement du nom de compte sans changer le nom du répertoire de départ, ce qui était déjà une aberration et totalement en porte-à-faux par rapport aux instructions d’Apple.

Le problème était bien là mais insensible, prêt à se manifester plus tard.

Avec High Sierra la sanction est immédiate. Pas plus mal au bout du compte.

Je rappelle encore une fois que cette fenêtre est hautement sensible et qu’il faut prendre très au sérieux l’avertissement donné par Apple.

La procédure du ctrl clic n’est pas documentée dans l’aide d’Apple. Il s’agit d’une option avancée pour utilisateurs avertis.

Y procéder à des modifications malencontreuses n’est pas plus un bug d’Apple qu’un mauvais usage de la commande sudo.

Pour moi, la responsabilité d’Apple est qu’elle a permis pendant longtemps ce faux-semblant du changement du nom de compte dans les OS X précédant High Sierra, laissant une mauvaise méthode se développer sur la toile.

Elle serait aussi bienvenue de laisser une trace dans l’aide de macOS vers la bonne méthode mise en lien sur son site.
 
Bonjour j'ai acheter un macbook Pro 2015 j'ai voulu changer le nom de l'administrateur et mon compte Admin est passé en standard j'ai lui toute la discussion et effectuer quelque manipulation proposer par @macomaniac mes je n'ai pas réussi
Voila les infos des premiers manipulations
Je cherche un solution pour repasser mon compte en Admin Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-07 à 00.58.03.png
    Capture d’écran 2019-12-07 à 00.58.03.png
    226,4 KB · Affichages: 107
Bonjour Now

Le nom du volume de démarrage est : macbook. Mais tu n'as pas passé la commande qui permet de savoir si ce volume est protégé ou non par FileVault (ce qui est important à anticiper > car en cas d'activation de FileVault => le volume serait verrouillé et non monté pour la session de secours).

- passe donc la commande :​
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut de FileVault

Poste le retour en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.