10.13 High Sierra Compte administrateur passer en mode standard

unite95

Membre enregistré
28 Août 2018
6
0
28
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro de 2012 et mon compte est passer en mode standard lorsque que j'ai voulus modifier mon nom de compte ..
Je suis sur MAC OS HIGH SIERRA 10.13.6.

Merci de votre attention en espérant qu'il est possible de m'aider
 
Bonjour unite

Voici les informations que tu as à fournir pour commencer -->

- dans ta session de compte devenu Standard > va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
  • si tu te demandes où est ce bouton --> il est ici :
    521520_original.png

=> ces informations permettront d'adapter à ton cas de figure le tuto permettant la récupération d'un statut Admin.
 
@unite95
Tu as une tonne de messages sur le même sujet ! La prochaine fois fais une recherche avant de créer un message sur un problème identique. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Bloc de code:
Last login: Wed Aug 29 13:45:58 on ttys000
MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincentpfeiler$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         960.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +960.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macbook                 51.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincentpfeiler$ fdesetup status
FileVault is On.
Encryption in progress: Percent completed = 79
MacBook-Pro-de-Vincent:~ vincentpfeiler$

Merci pour la réactivité, j'ai fait comme dis, voici ce que j'ai eu
 
@ unite

Cette mention :
Bloc de code:
Encryption in progress: Percent completed = 79

  • veut dire que FileVault (logiciel de chiffrement) est activé > et que le processus de chiffrement était en cours au moment où tu as passé la commande. Avec 79 % achevé.

Si tu repasses la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • quel est le % qui s'affiche ? - le chiffrement est peut-être complété ?
 
Que ça progresse lentement (tu as gagné 1%). Il vaut mieux ne pas lancer d'opération trop lourdes dans la session pendant un travail de chiffrement (ça le ralentit). L'opération de chiffrement ne fonctionne que si une session d'utilisateur est ouverte : donc n'éteins pas ton Mac.

Le chiffrement FileVault protége le volume de démarrage. Une fois le Mac éteint > il faut qu'après rallumage l'utilisateur renseigne son mot de passe de session dès le départ afin de déverrouiller le volume > pour le remonter > et permettre à son Système de démarrer. Sans quoi > jamais le volume ne pourra être déverrouillé ni remonté. C'est une sécurisation des données internes à un volume.

Tant que le chiffrement n'est pas complété à 100% > on ne peut rien faire pour changer le statut de ton compte de Standard => Admin. Donc il va falloir que tu fasses preuve de patience. Repasse de temps en temps la commande que je t'ai donnée pour vérifier la progression du %. Quand tu auras l'indication d'un statut complété --> refais signe ici.
 
Alors voici le tuto qui correspond à ton cas de figure : volume intitulé Macboot > avec FileVault activé -->


- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macbook libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macbook doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > et va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Macbook/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macbook --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Content pour toi !


Si tu voulais désactiver FileVault > c'est à l'adresse suivante : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault -->
  • déverrouiller le cadenas > presser le bouton : "Désactiver FileVault"