Compte Apple désactivé

roninounet

Membre enregistré
14 Février 2024
2
0
45
Bonjour,
Je vous contacte sur les conseils d'un ami habitué du forum. En effet, je suis utilisateur Android (personne n'est parfait) mais utilise une offre "famille" : les membres du foyer disposent depuis des années chacun d'un compte Apple pour un usage exclusif d'Apple Music.
Récemment, le compte de ma femme a été désactivé. Elle s'en est aperçu logiquement en n'arrivant plus à se connecter :
  • No stress, la première démarche fut d'aller sur iforgot.apple pour réinitialiser le mot de passe (qu'elle connaissait mais bon...). Nous apprenons alors que le compte est qualifié de "non actif" (message exact : "Cette identification Apple n'est pas active").
  • Stress de niveau 1 : je prends RdV avec le SAV et explique le cas. Le conseiller m'indique qu'il va envoyer une requête pour rétablir le compte, et que nous recevrons un mail sous 24h pour confirmer que le compte est réactivé.
  • Stress de niveau 2 : nous recevons 12h plus tard un mail indiquant " Nous avons estimé que votre demande ne remplit pas les conditions pour réactiver votre identifiant Apple ". Je reprends à nouveau RdV avec le SAV.
  • Stress maximal : la conseillère (qui se présente comme la responsable technique et seule interlocutrice possible) m'indique calmement que c'est normal, que le compte ne doit pas respecter une des conditions générales, conditions qu'elle m'envoie par mail dans la foulée. Je lui demande quelle condition n'est pas respectée, elle me répond posément qu'elle ne peut pas le savoir, que c'est l'IA qui a déterminé qu'une des clauses n'était pas respectée et me conseille de relire ces clauses car je déterminerai alors facilement quelle clause n'est pas respectée. Je lui décris alors notre usage basique du compte et souligne qu'il est étonnant de ne pouvoir disposer d'un diagnostic. Elle m'évoque alors un algorithme qui semble être le seul à le savoir, eux n'ont pas accès à l'information. Elle me conseille alors avec un flegme désarçonnant de créer un nouveau compte, sans être sensible à mes explications sur les conséquences (plusieurs années de sélections musicales perdues). Quand je m'étonne qu'APPLE semble désormais exclusivement géré par un algorithme auquel un SAV semble aliéné, elle me rappelle que je peux relire les conditions générales. Retour à la case départ.
Bilan : aucune solution semble possible. C'est très frustrant pour moi mais j'imagine ce que ça aurait été si j'utilisais tous les services Apple. Du jour au lendemain un compte peut être désactivé sans qu'on en sache la raison et qu'on puisse y faire quelque-chose, soumis à la "volonté" d'une IA qui supplante une expertise humaine.

Je n'ai pas trouvé de post similaire sur le forum, suis-je un cas inédit ? Quelle est votre analyse ?

Merci.
 
Hello,

La situation que tu décris est assez folle. Quand je tombe sur un mur comme ça, je vais voir en face. Franchement tu y gagneras Spotify gère tellement mieux qu'Apple Music.
Il y a des services en ligne qui permettent de transférer les Library d'un compte (actif) d'un service vers l'autre en quelques clics.
 
À part porter plainte, je ne vois pas quoi faire. Comme suggéré, vas voir ailleurs, c'est surement mieux que chez Apple dont je trouve le service music assez médiocre de tout de façon.
 
Bonjour et merci pour vos retours. J'espérais qu'un utilisateur aurait vécu la même situation et apporterait une solution (un reste d'optimisme). Effectivement, le dernier recours et probablement le plus sage est de quitter Apple : la solution que @MrTom évoque est intéressante, je ne savais pas que de tels outils existaient pour effectuer le transfert de library (@MrTom aurais-tu un nom à me conseiller ?).
Si quelqu'un a une autre idée, qu'il n'hésite pas.
 
Bonjour et merci pour vos retours. J'espérais qu'un utilisateur aurait vécu la même situation et apporterait une solution (un reste d'optimisme). Effectivement, le dernier recours et probablement le plus sage est de quitter Apple : la solution que @MrTom évoque est intéressante, je ne savais pas que de tels outils existaient pour effectuer le transfert de library (@MrTom aurais-tu un nom à me conseiller ?).
Si quelqu'un a une autre idée, qu'il n'hésite pas.
J'ai déjà utilisé l'un des deux mais je ne me rappelle plus :