Compte Gmail ajouté à Mail : IMAP choisi par défaut, impossible à changer

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

Je viens d'ajouter un compte Gmail à l'application Mail mais je me suis aperçu que cela m'ajoutait un dossier “Tous les messages” (en haut, avant “Boîtes aux lettres intelligentes), avec l'identité de ce compte entre parenthèses), puis une catégorie tout en bas, ayant en grisé l'identité du compte comme intitulé, et comprenant des dossiers : “Suivi” et “Important”.

Je me suis donc dit que ça devait venir du type “IMAP” de compte, choisi par défaut. Et mes autres comptes Gmail sont en effet en POP. Dans l'onglet “Avancé” du compte j'ai décoché “Détecter automatiquement et préserver les réglages de compte”, et du coup j'ai pu choisir “pop.gmail.com” comme “Serveur de réception” dans l'onglet “Données du compte”, après avoir fait les modifications nécessaires sur Gmail dans Paramètres > Transfert et POP/IMAP, où il est maintenant noté que “L'accès POP est activé pour tous les messages” et qu'IMAP est bien désactivé.

J'ai déco, reco, j'ai supprimé et ajouté le compte plein de fois dans mes Préférences système, et systématiquement il y a écrit tout en haut dans l'onglet “Données du compte” : “Type de compte : Google IMAP”. Même quand le serveur de réception est changé et que tout est changé via navigateur sur mon compte Gmail.

J'ai supprimé les dossiers “Important”, “Tous les messages” et “Suivi” via le navigateur mais seul ce dernier n'apparaît plus dans Mail.

Et le courrier sur ce nouveau compte n'est relevé que si “Détecter automatiquement et préserver les réglages de compte” est coché.

Merci d'avance pour toute aide ou hypothèse apportée !
 
Bonjour,

Pour créer un compte en POP (au lieu de l'iMAP par défaut), il faut jouer de la touche alt : après avoir fait ajouter un nouveau compte, après avoir entré le nom complet / l'adresse email / le mot de passe, il faut garder la touche alt enfoncée avant de cliquer sur Suivant.
 
  • J’aime
Réactions: VinceF et Raphaël31
Bonjour Sly, merci beaucoup ! Précisons au prochain qui tombera sur ce fil qu'il ne faut toutefois pas sélectionner Google au moment de créer un compte mais “Ajouter un autre compte...” tout en bas. Ce n'est que là qu'il sera possible de transformer le bouton “Créer” en “Suivant” en appuyant sur la touche alt.
 
IMAP est quand même préférable si on veut garder une sauvegarde de ses messages, ou voir sa messagerie sur plusieurs appareils synchronisés = POP vient d'une époque où le stockage était cher = dès qu'il est téléchargé, le message disparait des serveurs de gMail.

Avec IMAP, les dossiers qui apparaissent (ou pas) dans l'application Mail avec gMail se configurent dans les préférences de gMail = onglet Labels.