Compte gmail avec domaine sur appli Mail : comment configurer ?

Tchak

Membre actif
30 Avril 2004
181
1
Panam
Bonjour,

J'ai un compte gmail que j'utilise avec un domaine (disons exemple.com). Lorsque je veux envoyer un mail depuis "[email protected]" depuis l'interface web gmail de Google, aucun problème. Mais je voudrais pouvoir faire la même chose depuis l'appli Mail sur mac et je n'y arrive pas.

J'ai configuré mon compte gmail sur Mail en Imap qui marche très bien mais je ne peux envoyer que des mail avec l'adresse "[email protected]". Si on m'envoie un mail à "[email protected]" je le reçois bien dans Mail (Il y a une redirection chez gandi.net de "[email protected]" vers "[email protected]").

Je suis sous Mac OS X 10.10.5. Désolé, je n'ai rien trouvé dans les forums mais ça doit-être une question assez courante j'imagine...

Merci d'avance,
Tchak

Je suppose que ce que tu appelles "gmail que j'utilise avec un domaine" est un compte Google Apps professionnel, c'est à dire un vrai compte Google. La manip que je vais expliquer ne marche que dans ce cas.

Deux cas de figure =

(1)
tu n'as pas un besoin particulier du compte [email protected]
- dans ce cas, tu dois pouvoir tout configurer de façon tout à fait normale, et il est étonnant que ça ne fonctionne pas. Pour faire les choses "à la main", si la configuration automatique ne fonctionne pas, utilise les réglages suivants =
- l'intitulé du compte [email protected]
- le serveur de réception = imap.google.com, avec comme user et mot de passe ceux de [email protected]
- le serveur d'envoi réglé sur smtp.google.com avec comme user et mot de passe ceux de [email protected]
Si les messages ne partent pas, c'est sans doute que le serveur d'envoi est mal configuré = vérifie que l'adresse et le mot de passe sont renseignés et valides. Dans la partie "avancé", tu dois voir Port 465 avec SSL activé.
Une cause d'erreur possible est que tu as un ancien smtp différent configuré comme serveur d'envoi par défaut = il faut le virer pour faire place nette.

(2) deuxième cas de figure, tu souhaites communiquer avec l'extérieur via l'adresse [email protected], mais gérer tes emails sur une boîte Gmail classique [email protected], dont les fonctions sont légèrement différentes de celles d'un compte Google Apps.

Dans ce cas, deux configurations à faire =
- dans les réglages de Gmail de ton compte exemple.com, faire un transfert des emails reçus vers ton compte [email protected]
on peut choisir ensuite soit de détruire les emails reçus, soit de les archiver dans le compte exemple.com, ce qui ne mange pas de pain.

- dans les réglages de Gmail de ton compte [email protected], onglet "Comptes et importation" créer une adresse d'alias = dans la rubrique "envoyer des emails en tant que" ajouter ton adresse [email protected], la sélectionner comme adresse par défaut, puis cocher la rubrique "Toujours répondre à partir de l'adresse par défaut"

Dans Mail.app, configurer ton compte email à la main =
- l'intitulé du compte (ce qui va apparaître chez tes correspondants) est évidemment [email protected]
- le serveur de réception est réglé sur imap.google.com, avec comme user et mot de passe [email protected]
- le smtp pour l'envoi des emails est smtp.google.com avec comme user et mot de passe [email protected]

Bonjour et merci pour vos deux réponses qui m'ont servies toutes les deux :-)
@CBi : Je n'utilise pas Google Apps Professionnel, je n'ai donc pas pu utiliser cette manip exactement.
@daffyb : J'ai utilisé un peu de l'info.

J'ai fait la chose suivante :

=> Dans Gmail, j'ai configuré mon adresse [email protected] comme Alias
Il est indiqué que : Les e-mails sont envoyés par : mail.gandi.net
Connexion SSL sécurisée sur le port 465
Donc c'est le serveur SMTP de Gandi qui va servir pour l'envoi via Gmail.

=> Dans Gandi, j'ai crée une BAL et un alias qui renvoie mes mails [email protected] sur [email protected]

=> Dans Mail.app, j'ai crée manuellement un compte configuré comme un compte Gmail sauf que j'indique l'adresse [email protected] et je met bien [email protected] dans la partie serveur d'envoi SMTP

ça marche, il y a juste un délais à l'envoi (je pense du au passage de Gmail à Gandi mais je ne sais pas lequel des deux ralentis).

Il pourrait y avoir un problème de boite pleine chez Gandi mais visiblement ça ne reste pas
J'espère que ça servira à d'autres :-) Je ne sais pas si ça marche chez ovh aussi.

Bonne soirée,
Tchak