Compte root ?????????

Speculoos

Membre confirmé
14 Novembre 2001
41
0
Bonjour,

après avoir activé le compte root via le NetInfomanager, comment se logger en compte root ?
Si je redémarre une session, pas moyen de trouver ce compte root ?

Où il est passé ?

Suis-je miraud ?

Thanx
 
...tu tapes 'root' et ton mot de passe root.
Pour cela, il faut que tu sélectionnes 'champs de saisis...' dans les prefs d'ouverture.
Cela devrait marcher
smile.gif
 
Euh poru pouvoir avoir acc§s au compte root en session, dans les prefs systèmes, dans l'onglet Ouverture, il fut cocher la case : Rajouter les utilisaturs réseaux, ou quelque chose dans le genre.

il te permet d'avoir un utilisateur autre, et là tu peut taper : root ton mdp..

Ensuite pour ce qui est du Terminal si jamais tu en as besoin, la commande est su :
et ensuite il te demande ton mdp qui n'appraît pas
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
...tu tapes 'root' et ton mot de passe root.
Pour cela, il faut que tu sélectionnes 'champs de saisis...' dans les prefs d'ouverture.
Cela devrait marcher
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Croisemsement
grin.gif


oui il y aussi cette solution, mais pour cela, il te faudra toujours taper ton nom d'utilisateur, tu n'auras pas la possibilité d'avoir les petites images pour ton utilisateur à toiL....
wink.gif
 
Il ne faut pas se loguer en root dans l'interface graphique Mac OS X mais plutôt se loguer avec son compte habituel (utilisateur ou administrateur mac OS X) puis ouvrir une fenêtre shell (Applications &gt; utilities &gt; Terminal).
Ensuite dans cette fenêtre 2 cas se présentent :
1) Vous êtes logué en administrateur OS X : Dans ce cas il suffit de taper "su" puis d'entrer le mot de passe de root
2) Vous êtes logué avec un compte utilisateur normal : Dans ce cas, toujours dans la fenêtre shell (terminal) se loguer d'abord en administrateur Mac OS X puis en administrateur unix.
Gare !!! Il faut savoir ce que l'on fait et avoir un minimum de connaissances Unix.
 
Il ne faut pas se loguer en root dans l'interface graphique Mac OS X mais plutôt se loguer avec son compte habituel (utilisateur ou administrateur mac OS X) puis ouvrir une fenêtre shell (Applications &gt; utilities &gt; Terminal).
Ensuite dans cette fenêtre 2 cas se présentent :
1) Vous êtes logué en administrateur OS X : Dans ce cas il suffit de taper "su" puis d'entrer le mot de passe de root
2) Vous êtes logué avec un compte utilisateur normal : Dans ce cas, toujours dans la fenêtre shell (terminal) se loguer d'abord en administrateur Mac OS X puis en administrateur unix.
Gare !!! Il faut savoir ce que l'on fait et avoir un minimum de connaissances Unix.
 
Je ne comprends pas pourquoi il est dangereux de se logger en root dans la fenêtre d'ouverture de session ?

Comment tout casser ? Alors qu'en mode terminal (je ne suis pas un expert), il faut s'y retrouver et une erreur est tjs possible.

Explain me please...

Merci


NB : en tous cas merci, grâce à vos conseils, j'ai réussi. Il ne me reste plus qu'à essayer en terminal, dès que ce sera plus clair ds mon esprit...
 
Ben "en root" tu vois absolument tous les fichiers, tu peu absolument tout faire (ou ne pas faire) bref
il est tres facile de "tuer" son systeme comme ca !

plus de barrières !!!

d'un autre côté si tu ne connait pas l'Unix (et t'est pas le seul !!!) le terminal n'est pas forcement la panacée !!!

en d'autres termes tu n'as pas besoin d'Utiliser "root" dans un usage courant !!!

Mais des que tu veux toucher au systeme, installer un Xwindow ou autre truc d'unixien
wink.gif
ben la de toute manière...
tu devra utiliser le terminal ca c'est clair !!!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Speculoos:
Je ne comprends pas pourquoi il est dangereux de se logger en root dans la fenêtre d'ouverture de session ?.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est bien un conseil d'Unixien pur jus, un de ceux qui causent cp, mv, chmod, rm et tout le toutim.
rolleyes.gif


Il n'y a pas de danger particulier à ouvrir une session en root. Si les commandes Terminal te sortent par les yeux n'hésite pas.

MAIS...

À ne faire que pour les opérations de maintenance, genre changer les droits, déplacer un dossier récalcitrant, etc.

Se déloguer dès que l'opération de maintenance et terminé et sans attendre.

En effet, quand tu es en root, tu peux faire n'importe quoi. Tu n'as plus aucun garde fou. Un clic malheureux (déplacer un dossier par inadvertance ça arrive) et ça peut tourner à la catastrophe.

Bref, il faut savoir ce qu'on fait et le faire promptement. C'est à cause de cet aspect "opération temporaire" que ceux qui manient les commandes Unix préfèrent le Terminal pour les opérations en root. Un su, les opérations, un exit et l'affaire est jouée sans se déloguer et sans perdre de temps.

Je sens qu'il y a des pas d'accord.
grin.gif


A+

[29 novembre 2001 : message édité par Bilbo]
 
Merci pour ces explications. Mais la phrase qui avait provoqué ma question était celle-ci :

"Il ne faut pas se loguer en root dans l'interface graphique Mac OS X mais plutôt se loguer avec son compte habituel (utilisateur ou administrateur mac OS X) puis ouvrir une fenêtre shell (Applications &gt; utilities &gt; Terminal)."

Mais j'ai bien compris que se logger en "graphique" ou en terminal = la même chose. Si ce n'est la dangerosité temporaire de la deuxième solution.

Thanx

Chouette forum qd même

Il ne faut pas se loguer en root dans l'interface graphique Mac OS X mais plutôt se loguer avec son compte habituel (utilisateur ou administrateur mac OS X) puis ouvrir une fenêtre shell (Applications &gt; utilities &gt; Terminal).
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Speculoos:
Mais j'ai bien compris que se logger en "graphique" ou en terminal = la même chose. Si ce n'est la dangerosité temporaire de la deuxième solution.<HR></BLOCKQUOTE>

Houla !!!!

J'espère que tu as inversé ta phrase et que tu as bien compris qu'il est plus dangereux de se loguer en graphique que d'utiliser le Terminal pour se mettre en root temporairement.

Sinon, se logger en "graphique" ou en terminal = la même chose c'est tout à fait ça. Et se loguer en graphique est dangereux parce-qu'on a tendance à y rester.

Ouf !
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:

Je sens qu'il y a des pas d'accord.
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>


Ouaip, mais bon, je vais pas revenir la dessus, et je ne vais pas réembeter le sujet, mais ne je ne comprend toujours pas pourquio on interdit les gens de toucher au root :m'enfin bon
rolleyes.gif