Compte Utilisateur

babycom

Membre actif
24 Novembre 2004
148
3
57
Evian
Bonjour
et très bonne et Heureuse Année à vous tous.

J'ai un petit soucis pas bien grave mais incompréhensible pour ma part/
J'ai un mac book avec 2 sessions
Administrateur et un utilisateur (ma fille)
Comme pour Son Noël et son anniversaire elle a reçu un Macbook pro, elle n'utilise plus sa session sur mon macbook et j'ai donc voulu la supprimer...
Sauf que que je vais sur préf système/compte : je ne vois que mon compte administrateur.
Si je vais sur sa session préf système/compte : je vois son compte, le compte administrateur et compte invité.
Depuis sa session je peux supprimer le compte admin et invité mais pas le sien.
Je ne comprend pas qu'elle puisse supprimer le compte admin
si qqu'un peux m'éclairé

merci
bon dimanche
 
j'ai donc voulu la supprimer...

Tu veux supprimer ta fille ???

J'appelle la police !!!

Plus sérieusement, il me semble curieux que, depuis la session de ta fille (simple invité d'après tes dires), tu puisse supprimer un compte d'administrateur.

Il y a forcément une erreur quelque part.

Et il reste à trouver ce qui coince.
 
Bonjour,
et bonne année à toi aussi.

Tu ne dis pas si tu as vérifié si ton Compte est toujours bien admin, et celui de ta fille standard,
ni si ton MB est en 10.5 ou 10.6.

En 10.5 et avec un compte devenu standard, il y aurait une piste Apple à suivre : http://support.apple.com/kb/TS1278?viewlocale=fr_FR
outre tes sauvegardes à actualiser, et les réparations d'autorisations et de Disque à faire ?
 
Bonjour,

je me présente : iMac8,1 ; Intel Core 2 Duo ; 2,8 GHz ; Mac OS 10.6.2

J'a i essayé de créer un compte invité. Deux comptes semblent s'être créés automatiquement : « Compte d'invité » et « Invité » alors que je ne voulait que créer « Invité ».

Le blème est qu'ils n'apparaissent pas dans la fenêtre Comptes. Par contre, à l'ouverture de session, apparaissent les deux comptes ainsi que dans la fenêtre Contrôle parental...

Je voudrais pouvoir supprimer un de ces deux comptes, inutile.

Je me suis mis en « root » pensant que ça me permettrait de voir ces comptes : nicht, nada !
Du coup, comment supprimer aussi le compte « Autre » qui est celui de « root » ?

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Pour désactiver Autre, c'est "simple" : http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR :)

Pour l'Invité surprise, je ne vois à te proposer qu'une bête réparation des autorisations, puis une réparation du Disque (avec le DVD d'install, un clone ou en Safe mode). :hein:
Ça ne fera pas de mal (et peut-être bien du bien ?) en attendant des avis plus pointus…
 
Fais aussi au moins une Vérification du Disque (à partir de ton Mac s'il est journalisé, ou à partir d'un Volume externe sinon).
 
Et qu'y a-t-il de visible dans le dossier Macintosh HD > Utilisateurs ?
Comme d'hab : mon espace perso et le dossier Partagé dans lequel rien de nouveau sauf quelques dossiers genre Adobe, un dossier d'imprimante et un dossier UDL que je sais même pas à quoi ça sert !
J'ai regardé les infos sur « Préférences Système » : Application (Universal) version 7.0, ce que je trouve bizarre (pour Universal) alors que je suis sous SN (10.6.2).

En fait, je me demande si la mise à jour Snow Leopard sur Leopard a été faite complètement, d'autant plus qu'il y a des indications dont on me parle (Comment désactiver l'utilisateur root - Mac OS X 10.6 et ultérieur -> Cliquez sur le bouton « Edit... » situé en bas à droite.) que je ne trouve pas : je n'ai pas de bouton « Edit » mais un bouton « Joindre... » en bas au centre ! Ou alors les infos Apple ne sont pas à jour...
 
Moi, je me demande comment tu as activé le Root ?
Le menu Pomme dit bien que tu es en 10.6 ? :mouais:

Pour remettre ton 10.6 d'aplomb, tu peux commencer par réinstaller en mise à jour (par le double-clic sur l'icône du DVD d'install sur le Bureau) = ça réinstallera 10.6.0 sans effacer les mises à jour ultérieures,
faire une réparation d'autorisations,
continuer par une Combo 10.6.2 (la mise à jour Combinée qu'on charge sur Apple.downloads),
et finir par une seconde réparation d'autorisations.

Si tu es encore en 10.5, le problème est autre.
 
Moi, je me demande comment tu as activé le Root ?

J'ai suivi les indications qui m'ont fait aller dans « Utilitaire d'annuaire » pour activer le compte root. Déjà, je n'arrive même pas à m'y connecter puisqu'il ne reconnait pas le mot de passe... Donc, un compte « Autre » s'est créé que, du coup, je n'arrive pas à supprimer. :(

Le menu Pomme dit bien que tu es en 10.6 ? :mouais:

Ben oui, je te l'ai dit : le menu Pomme m'indique bien 10.6.2. J'ai fait les mises à jour adéquates.

Pour remettre ton 10.6 d'aplomb, tu peux commencer par réinstaller en mise à jour (par le double-clic sur l'icône du DVD d'install sur le Bureau) = ça réinstallera 10.6.0 sans effacer les mises à jour ultérieures,
faire une réparation d'autorisations,
continuer par une Combo 10.6.2 (la mise à jour Combinée qu'on charge sur Apple.downloads),
et finir par une seconde réparation d'autorisations.

Je me demande si je ne vais pas faire ce que tu dis en espérant que ça ne foute pas trop le boxon dans mon ordi.
J'ai lu quelque part, d'après des indications sur ce forum, que les réparations d'autorisations ne servaient strictement à rien dans SN... Mais bon, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal...
 
Bon, j'ai tout fait : réinstall de la mise à jour + install de la combo + réparations permissions = rien, pareil qu'avant !
C'est à désespérer.

Sauf que j'ai eu ça à la fin des réparations autorisations : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
 
Tu as dû avoir un message te disant que la réparation des autorisations était considérée comme terminée = le message SUID n'a pas d'importance.

Si tu as réinstallé, ton application Préférences Système doit être saine : cherchons ailleurs.

J'ai eu un gag avec RCDefaultApp qui m'avait gommé une Préférence Système ou deux quand j'ai voulu installer son avant-dernière version sur mon Leopard
= vérifie s'il n'y a pas des mises à jour à faire dans tes Préférences Système > Autre : tu pourrais y trouver le coupable.

---------- Nouveau message ajouté à 12h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h44 ----------

J'ai suivi les indications qui m'ont fait aller dans « Utilitaire d'annuaire » pour activer le compte root. Déjà, je n'arrive même pas à m'y connecter puisqu'il ne reconnait pas le mot de passe... Donc, un compte « Autre » s'est créé que, du coup, je n'arrive pas à supprimer. :(
Pour décadenasser Utilitaire d 'annuaire, on donne son mot de passe admin.
Puis on y désactive le compte Root, ou on y change le mot de passe de Root.

Sinon, la commande
Bloc de code:
dsenableroot -d
semble pouvoir désactiver le compte Root (et effacer son mot de passe) en passant par le Terminal.
 
  • J’aime
Réactions: GerFaut
Voici en pièce jointe une image de « Utilitaire d'annuaire » qui t'en montrera la configuration. Nulle part il n'y est parlé d'activer ou non le compte root... Ou alors, ou alors... Mais bon, je vais voir avec ta commande terminal.

En ce qui concerne les autres comptes invités, c'est en créant un nouveau compte « Invité » que j'ai pu détruire l'ancien ! Maintenant, le nouveau compte est visible et ateignable. Il y a un compte « Compte d'invité » qui se crée en plus automatiquement. Je pense que c'est pour le partage d'ordinateur que je n'ai pas activé. À part d'être désactivable, ce dernier compte n'est pas supprimable... Mais bon, au moins je peux avoir la main sur le compte Invité.

Donc, la réinstallation du système semble avoir reformaté mon ordi.

Merci infiniment pour tes conseils.

Bonne année à toi.
 
Voici en pièce jointe une image de « Utilitaire d'annuaire » qui t'en montrera la configuration. Nulle part il n'y est parlé d'activer ou non le compte root... Ou alors, ou alors...
Ou alors tu as oublié d'aller dans la Barre des menus, au menu Édition ! :)


Je pensais te suggérer de créer un nouveau Compte pour essayer de remettre de l'ordre : tu l'as fait avant, tant mieux, çela a marché.

Tu pourrais aussi faire maintenant un nettoyage des Caches, avec Onyx ou en Safe mode, pour tenter de te débarrasser du fantôme.

Bonne année à toi aussi. ;)