Compteur iTunes : total ?

j-b.leheup

Membre confirmé
3 Mai 2001
26
0
www.aventure-apple.com
Est-ce qu'il existe un utilitaire (ou un script) qui serait capable de compter le temps total de lecture dans iTunes ? C'est-à-dire de multiplier le nombre de lectures au compteur de chaque piste par la durée de celle-ci, et d'additionner le résultat pour toutes les pistes.

Voilà ce que ça pourrait donner avec HyperCard
mouais.gif

put 0 into total
repeat with i = 1 to (number of pistes)
add (compteur de piste i x durée de piste i) to total
end repeat
answer "Durée totale : " && total

C'est juste par curiosité, pour savoir pendant combien d'heures (ou de jours, voire de semaines), iTunes a tourné depuis l'installation chez moi... Ca doit pas être bien compliqué à réaliser, à partir de la base de données (ou de la bibliothèque exportée en XML), mais je maîtrise pas du tout...

Quant à HyperCard, c'était juste un exemple, peut-être plus parlant pour certains que la description du truc !

Faut pas avoir fait de clean install ou avoir crashé son Mac depuis iTunes 1... ça doit pas être facile à trouver.
laugh.gif

Pourquoi chercher un utilitaire ? je suis nul en math, mais là c'est juste des additions et des multiplications, non?
Si tu créée plusieurs listes intelligentes "par compteur" (toutes les chansons écoutées 1x; 2 x etc.). ensuite tu fais l'addition du résultat obtenu par listes (Liste 1+ 2 + 5 + 25 + 35 etc.). Tu trouves le temps en bas de la fenêtre (un clic dessus et ça alterne jour/heures).
Pour savoir quelles sont les nombres par "compteur", classe ta discothèque avec compteur par ordre décroissant. Et tu multiplie le temps des listes par le nombre du compteur…
Ensuite, toutes les semaines, tu "mesures" tes liste et tu peux voir l'évolution...
J'ai rapidos le calcul vu que je viens de réinstaller mes données iTunes:
en 6 semaines… ça a pris 10mn:
> 1487 morceaux x 1 fois (123h (5 jours + 3 h) 39mn 06 s)
> 68 morceaux x 2 fois (2 x 3h 52 mn 38s > 7h 45mn 16s)
> 6 morceaux x 3 fois (18 mn 47)
Soit 131 h 43 mn 09 s soit un peu moins de 6 jours non stop (sur 27 jours et demi)

Pour ma part, j'ai surtout créé une liste intelligente "compteur = 0" qui se lit en aléatoire ou qui est la base de lecture de mix de soirée, comme ça je n'écoute que des morceaux jamais écouté (sur 7498 morceaux ça vaut mieux !)
Je vois pas trop l'intérêt du décompte, mais c'est faisable…
wink.gif

[Edit] De plus une fois que c'est fait il y a plus rien à créer...

Vi vi, la liste intelligente à compteur 0, je connais, c'est pratique pour en glisser quelques-uns sur l'iPod et écouter aussi ce qu'on vire d'habitude.

L'idée de faire plein de listes intelligentes est pas mal, mais je me vois mal faire 60 listes intelligente (pour l'instant c'est le max de mes compteurs), et m'amuser à faire 3000 multiplications ! En revanche, un petit utilitaire en AppleScript ou autre serait capable de faire ça en 1/2 seconde, après 10 minutes de programmation. Mais je ne sais pas utiliser les ".xml" dans un script.

Pas grave, je vais essayer de voir.

Tu fais une exportation de ta liste de morceaux au format txt (2314 morceaux donnent un fichier de 728 Ko)
Puis tu place ce fichier sur l'icone d'Excel (j'ai pas essayé avec un autre tableur), qui s'ouvre gentiment avec plein de colonnes (échantillonage, égaliseur, nb de disques, etc),dont tu n'auras que faire et que donc tu supprimeras.
Mais tu auras les durées et les compteurs.
Après c'est du bête calcul de tableur, voire de tris…
Attention la durée des morceaux s'exprime en secondes et donc il faudra convertir…
Et voilà, bonsoir chez toi
siffle.gif

Pour faciliter le tout, et en utilisant effectivement l'export au format texte d'iTunes, j'ai fait un tout petit logiciel. Il suffit de copier-coller dans ce logiciel, depuis Excel par exemple, les colonnes "Compteur" et "Durée", et le logiciel calcule tout seul le nombre d'heures représentées par le total des lectures.
www.leheup.com/iTunesTotal.sit

Ce petit soft nécessite RunTime Revolution, mais aucune notion de programmation n'est requise. L'adresse est indiquée dans le Lisez-Moi.

Il existe iTunes Timer aussi qui fait cela...
Il marche parfaitement sur mon G5 qui a juste l'équilvalent de 2 ou 3 jour d'écoute mais pas du tout sur mon ibook ou cela doit monter tres haut (1 an et demi d'utilisation quotidienne... le compteur allant sur quelques morceaux dans les 300...)

Enfin il marche quand meme sur les playlist... il faudrai que je divise ma bilblio en une 10e de listes et d'ajouter tout sa...

voir sur versiontracker