Concernant l'installation de Yosemite : risques à ne pas l'installer ?

eh bien, voilà : j'ai donc téléchargé Yosemite sur un disque dur externe, et ai utilisé DiskmakerX comme conseillé, pour me faire une clé d'installation.
Yosemite, depuis deux jour que je l'utilise, ne me semble pas aussi compliqué que je croyais, ça roule bien sur mon iMac 21" de mi-2011, un utilisateur de Mac habitué aux précédentes versions, peut sans grosse difficulté, s'y faire. Bien sûr, il y a des choses nouvelles à apprendre, comme tout ce que recouvre le nom de Continuité, mais ça ne parait pas la mer à boire...
Surprise : quand j'ai redémarré ce matin, avec touche Alt, j'ai vu alignées 4 icônes : celle de mon Mac , celle du disque externe, ET pour chacun, l'icône de Recovery qui concerne sa version ... !!
Donc, au lieu de faire une clé par DIskmaker, comme j'ai fait, (je demande juste pour savoir), peut-on copier cette partition Recovery sur la clé USB tout simplement ? ou alors Apple permet -il de récupérer, si besoin est, la partition Recovery nécessaire, quelque part sur son site ?

eh bien, voilà : j'ai donc téléchargé Yosemite sur un disque dur externe, et ai utilisé DiskmakerX comme conseillé, pour me faire une clé d'installation.
Yosemite, depuis deux jour que je l'utilise, ne me semble pas aussi compliqué que je croyais, ça roule bien sur mon iMac 21" de mi-2011, un utilisateur de Mac habitué aux précédentes versions, peut sans grosse difficulté, s'y faire. Bien sûr, il y a des choses nouvelles à apprendre, comme tout ce que recouvre le nom de Continuité, mais ça ne parait pas la mer à boire...
Surprise : quand j'ai redémarré ce matin, avec touche Alt, j'ai vu alignées 4 icônes : celle de mon Mac , celle du disque externe, ET pour chacun, l'icône de Recovery qui concerne sa version ... !!
Donc, au lieu de faire une clé par DIskmaker, comme j'ai fait, (je demande juste pour savoir), peut-on copier cette partition Recovery sur la clé USB tout simplement ? ou alors Apple permet -il de récupérer, si besoin est, la partition Recovery nécessaire, quelque part sur son site ?

SUITE : et je viens de regarder dans le dossier Applicatoins, il y a bel et bien l'installeur de Yosemite !!

il est recommandé de ne pas utiliser diskmakerX pour créer une clef Yosemite mais le Terminal
-( y a des fils là dessus)
et ne pas confondre clef d'install( équivalent d'un dvd d'install) et OS installé et operationnel sur un disque

Pour copier la partition Recovery, il faut d'abord l'avoir écrite,
et donc avoir déjà installé le système au moins une fois !

Apple permet d'accéder à la partition Recovery quand on l'a perdue (et donc créée un peu plus tôt) :
c'est Internet Recovery (Cmd+Alt+R), qui ne concerne que le système installé sur le Mac (et pas sur un disque externe).

Apple permet d'autre part de copier la partition Recovery sur un support externe,
ou avec Utilitaire de Disque (onglet Restaurer), ou avec un utilitaire dédié (en 10.7-8).

L'installeur de Yosemite écrit dans le Mac peut survivre à l'installation de Yosemite sur un disque externe.

j'ai donc téléchargé Yosemite sur un disque dur externe, et ai utilisé DiskmakerX comme conseillé, pour me faire une clé d'installation.
Bonsoir,

pour installer Yosemite, as-tu utilisé l'installateur téléchargé, ou la clé faite avec DiskMakerX ?

Si tu n'as pas utilisé la clé, je te suggère de la tester avant que d'en avoir besoin...

Pas besoin de booter dessus : lance l'installateur qui est à sa racine.
Si tu obtiens aussitôt ce message :

"Pour télécharger et installer OS X, l'admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès de Apple"

Alors la clé n'est pas fonctionnelle, en dépit des apparences : elle ne permet pas d'installer hors connexion, et se comporte comme une "bête" partition de récupération.
Voir ici à partir du post #38 : http://forums.macg.co/threads/comment-mettre-a-jour-son-os-de-lion-a-mavericks.1260997/page-2

Dernière édition par un modérateur:
Sur mon Mac, il n'y a pas Yosemite.Il y a toujours Lion. C'est sur le DDE que j''ai installé Yosemite. Et c'est quand j'utilise le DDE portant Yosemite, que je vois dans son dossier Applications, l'installeur de Yosemite. Quand je suis sur le disque interne de mon Mac, il n'y a pas , dans le dossier Applications, l'installeur de Yosemite.

J'ai vu en redémarrant deux icones Recovery, l'une à droite de celle du Mac avec Lion, l'autre à droite de celle du DDE avec Yosemite ; je n'ai pas vérifié si les deux partitions Recovery sont les mêmes, il est donc possible que je fasse une erreur en pensant que ce ne sont pas les mêmes, je vais vérifier en redémarrant le Mac demain.
Tu dis qu' Apple permet de copier la partition Recovery sur un support externe , mais seulement la Recovery installée sur le Mac. Donc tu penses qu'on doit faire comment, pour le cas où l'on veut réinstaller Yosemite ? on peut se servir de la clé d'installation que j'ai faite ? ou on peut aussi se servir à nouveau de l'installeur, puisqu'il est dans les Appli ?

Il est normal qu'il y ait 2 partitions Récupération : une 10.7, une 10.10

Pour réinstaller Yosemite tu peux utiliser l'installateur ou la clé.
Ce n'est pas le même usage : si par exemple tu veux formater le DD, ou en mettre un neuf, tu as besoin de pouvoir booter de l'extérieur, depuis la clé.

Pour une simple ré-install sans effacement du disque, l'installateur suffit.
On peut aussi utiliser la clé sans booter dessus.
Quand on a une clé d'install, on a pas besoin de garder l'installateur dans le dossier Applications : ça libère 5 Go.

Regarde mon post précédent.

je réponds à FrancoisMacG :
Sur mon Mac, il n'y a pas Yosemite.Il y a toujours Lion. C'est sur le DDE que j''ai installé Yosemite. Et c'est quand j'utilise le DDE portant Yosemite, que je vois dans son dossier Applications, l'installeur de Yosemite. Quand je suis sur le disque interne de mon Mac, il n'y a pas , dans le dossier Applications, l'installeur de Yosemite.

J'ai vu en redémarrant deux icones Recovery, l'une à droite de celle du Mac avec Lion, l'autre à droite de celle du DDE avec Yosemite ; je n'ai pas vérifié si les deux partitions Recovery sont les mêmes, il est donc possible que je fasse une erreur en pensant que ce ne sont pas les mêmes, je vais vérifier en redémarrant le Mac demain.
Tu dis qu' Apple permet de copier la partition Recovery sur un support externe , mais seulement la Recovery installée sur le Mac. Donc tu penses qu'on doit faire comment, pour le cas où l'on veut réinstaller Yosemite ? on peut se servir de la clé d'installation que j'ai faite ? ou on peut aussi se servir à nouveau de l'installeur, puisqu'il est dans les Appli ?
Suite :
Je réponds à Renaud 31 : j'ai téléchargé sur le Store directement, et il s'est passé ce que tu dis, et maintenant je vais en effet tester la clé faite avec DismakerX pour voir si elle marche... !

je réponds à FrancoisMacG :

Suite :
Je réponds à Renaud 31 : j'ai téléchargé sur le Store directement, et il s'est passé ce que tu dis, et maintenant je vais en effet tester la clé faite avec DismakerX pour voir si elle marche... !
Je re-réponds à Renaud 31 ; merci, c'est clair maintenant.

Pour les partitions de secours : tu peux les cloner sans problème et en avoir autant que tu veux (mon MBP en a une pour 10.8, une pour 10.9 et une pour 10.10), c'est juste que les méthodes disponibles ne sont pas aussi simples que pour une partition système normale.

Pour les partitions de secours : tu peux les cloner sans problème et en avoir autant que tu veux (mon MBP en a une pour 10.8, une pour 10.9 et une pour 10.10), c'est juste que les méthodes disponibles ne sont pas aussi simples que pour une partition système normale.
Merci pour les conseils ; j'ai installé Yosemite sur le DDE, et ai aussi fait une clé de secours avec DiskmakerX, et quand je boote avec la touche otion appuyée, je vois les icones du Mac et de Yosemite, avec les icones de leur Recovery à côté, et aussi l'icone de ma clé USB, donc Diskemaker a bien fonctionné. Je trouve que c'est plus simple et plus pratique, pour une éventuelle nécessité de ré-inslaller les systèmes et tout ce qu'il y a sur le Mac, d'avoir un clone sur un DDE, en réserve. Je l'ai fait pour Lion et maintenant pour Yosemite.

Quand j'ai assez de place sur mon disque, je réserve une partition de 25 GB à un système propre et quasi-vide, ne contenant que quelques outils de premier secours. En cas de carabistouille, je peux redémarrer dessus et réparer ce qui peut l'être (sans avoir à redémarrer sur un disque externe).

Quand j'ai assez de place sur mon disque, je réserve une partition de 25 GB à un système propre et quasi-vide, ne contenant que quelques outils de premier secours. En cas de carabistouille, je peux redémarrer dessus et réparer ce qui peut l'être (sans avoir à redémarrer sur un disque externe).
c'est quel OS? et dd classique ou SSD?
je me suis souvent demandé quelle taille de partition conseiller pour un OS " minimal de secours" 10.9-1010
sur un dd externe la taille est relativement secondaire ( les disques etant souvent gros voire très gros) , mais sur un interne surtout si rikiki , chaque giga compte

Merci, mais j'ai pas été assez explicite
bien entendu je connaissais la taille minimale préconisée par Apple, bompi semble avoir trouvé une taille raisonnable, je me demandais quel était son contexte
et je doute qu'il considere des outils gros bouffeurs d'espace (du genre travaux d'edit image audio video) ) comme des indispensables de la trousse de secours
A la rigueur Photorec (dans "l'hénaurme" dossier de testdisk de... 4,7 Mo )
encore que bompi doit avoir divers shell scripts differents et personnalisés

c'est quel OS? et dd classique ou SSD?
je me suis souvent demandé quelle taille de partition conseiller pour un OS " minimal de secours" 10.9-1010
sur un dd externe la taille est relativement secondaire ( les disques etant souvent gros voire très gros) , mais sur un interne surtout si rikiki , chaque giga compte
Je n'ai pas essayé avec Yosemite mais je m'en tirais avec 25 GB pour Mavericks, brut de fonderie avec quelques outils (un compilateur, ONYX, quelques petits utilitaires), sur un MBA avec 4 GB RAM.
De fait, si on installe le système seul, il consomme peu de place.

BatChmod, DataRescue et DiskWarrior tiennent dans 45 Mo à eux trois,
TechTool Pro 7 dans 55Mo

= 100 Mo pour les quatre.

quelques outils (un compilateur, ONYX, quelques petits utilitaires)
J'ai été surpris de te voir mentionner OnyX : il me semblait qu'il n'agissait que sur la partition où il est installé (mais en y repensant, il offre au moins une ou deux fonctions sur les partitions externes).

quand je boote avec la touche otion appuyée, je vois les icones du Mac et de Yosemite, avec les icones de leur Recovery à côté, et aussi l'icone de ma clé USB, donc Diskemaker a bien fonctionné.
Non, cette vérification ne suffit pas.

Tu as seulement vérifié que la clé est bootable, or, réussie OU ratée, la clé EST bootable.

Vois le post #26, tant que tu n'auras pas fait ce qui est indiqué, tu ne sauras PAS si la clé est fonctionnelle ou non.

A ce jour j'en suis à 3 tentatives, sur 3 Mac différents, d'utilisation de DiskMakerX avec Yosemite = 3 échecs.
Dons je fais par le Terminal = 3 succès.

Bonjour,

Si je veux installer Yosemite sur mon mac (OS X 10.6.8) y a t'il un risque de perdre mes fichiers, musiques etc. ?

Merci