Beaucoup de confusion
Comment cela se fait-il?
Il y at-il ici des graphistes qui ignoreraient tout des techniques d'impression? Bon, si c'est le cas, quelques petits rappels ci-après.
1 - le Pantone n'est universel que pour les utilisateurs du Pantone. C'est un système de couleurs qui n'a rien à voir avec la quadri. Ne mélangeons pas tout. Il est basé sur 16 encres de base (YellowC, Yellow12, Orange021, Warm Red, Red, Rubine Red, Rhodamine, Purple, Violet, Blue072, Reflex Blue, Process Blue, Green et Black). Ces encres sont mélangées selon certaines proportions par l'imprimeur pour obtenir une teinte référencée, suivant le nuancier Pantone. Par exemple, le Pantone 478 est constitué de 6 parts de Rubine, de parts de Reflex Blue et 8 parts de Yellow..
2 - le système CMJN est un système universel à l'intérieur de son propre espace. Il utilise exclusivement 4 encres de bases : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. La superposition de ces 4 encres, suivant la densité des trames utilisées, est supposé restituer suffisamment de nuances pour tromper l'il et lui faire croire à une infinité de couleurs. C'est le système utilisé pour la reproduction de photos et l'impression par exemple de la quasi totalité de la presse magazine. On voit donc qu'il y a une différence fondamentale entre le système Pantone et le système quadri. Dans le premier, la teinte est fabriquée avant l'impression, dans l'autre, c'est la superposition des 4 encres qui donnera en une seule impression une infinité de nuances. Pour autant, le système quadri n'est pas plus large que le système Pantone. C'est pourquoi beaucoup de teintes Pantone ne peuvent pas être simulées en quadri.
Il est donc très important de décider dès le début du travail dans quel espace on va travailler. Il va de soit que si le document que l'on créé comporte plus de trois couleurs, il vaut mieux travailler en quadri. Dans ce cas, il ne faut utiliser que des teintes quadri et oublier impérativement les pantone. Beaucoup trop de graphistes utilisent les Pantone comme des teintes destinées à être séparées en quadri par la suite. C'est la source de beaucoup de problèmes. Mieux vaut donc acheter un vrai nuancier quadri, et se baser sur lui pour bosser ensuite.
Les couleurs créées dans XPress ou InDesign peuvent ainsi porter des noms beaucoup plus clairs : 0/50/60/30 (0% de cyan, 50% de jaune, 60% de magenta et 30% de noir), par exemple.
3 - le système RVB est un système de couleurs exclusivement réservé à l'électronique (TV, moniteurs, internet, etc.). Il existe plusieurs "espaces" RVB. Regardez dans la liste déroulante des espaces colorimétriques dans Photoshop, vous serez peut-être surpris. Il est donc totalement impossible de s'en servir pour l'impression. Un imprimeur ne peut pas dire qu'il utilise des fichiers RVB. Ou alors, c'est qu'il les sépare en quadri ensuite. Mais selon quelle méthode???
Il vaut beaucoup mieux faire la séparation soi-même, on peut alors utiliser le mode de séparation que l'on souhaite. Et surtout, grace à la prévisualisation dans Photoshop, si on a correctement calibré son écran, on peut voir tout de suite les couleurs qui n'existent pas en quadri. Les espaces CMJN et RVB ne se superposent que partiellement, il est donc absurde de travailler en RVB des fichiers destinés à l'impression.
Une petite astuce. Faites vos scans en RVB (tous les scans travaillent en RVB). Dans Photoshop travaillez en RVB, vous aurez ainsi accès à tous les filtres, modules, etc. Grace à la commande "pomme Y", vous pouvez visualiser immédiatement ce que cela donnera en CMJN. Une fois le travail de retouche fini, et quand l'image est définitive, séparez la en CMJN.
Pour finir, car j'ai été long, disons que chacun de ces trois systèmes, pour faire simple, se recouvre partiellement. Cela veut dire que certaines teintes de l'un se retrouve dans l'autre. Tous les systèmes de couleurs sont contenus dans un système universel (enfin, un vrai système universel), le sysyème LAB (L : luminosité, A : axe vert/rouge, B : axe bleu/jaune). Ce système créé en 1931 par la commission internationale de l'éclairage contient tous les autres systèmes. Si on est pointu, on peut travailler avec ce système dans Photoshop. Mais là, on entre dans de nouvelles considérations, un peu plus complexes.
Bonne journée.