concordances de couleurs Xpress/photoshop

olivier.audy

Membre actif
16 Janvier 2002
483
0
Visiter le site
Bonjour à tous

J'ai une couleur dans une image photoshop que je voudrais recuperer dans xpress, pour des blocs de couleurs et autres textes etc.
Histoire d'avoir une unité graphique (of course) dans mon document à l'impression (je precise que ce sera une impression numerique)

Pour recuperer ma couleur dans photoshop

-j'ai affiché ses pourcentages CMJN et j'ai crée une nouvelle couleur dans xpress avec les meme pourcentages. Mais cette nouvelle couleur est plus foncée ( à l'ecran bien sur)

-J'ai affiché dans photoshop le code pantone (couché) de ma couleur, que je me suis empressé de recreer sous xpress (en pantone coated . Mais cette fois la couleur apparait trop foncée.)

Je me demandais donc si les differences de valeur a l'ecran entre les deux softs etaient normales, et si il y avait donc un moyen certain de recuperer une couleur photoshop dans xpress.

Merci a tous !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> Bonjour à tous

J'ai une couleur dans une image photoshop que je voudrais recuperer dans xpress, pour des blocs de couleurs et autres textes etc.
Histoire d'avoir une unité graphique (of course) dans mon document à l'impression (je precise que ce sera une impression numerique)

Pour recuperer ma couleur dans photoshop

-j'ai affiché ses pourcentages CMJN et j'ai crée une nouvelle couleur dans xpress avec les meme pourcentages. Mais cette nouvelle couleur est plus foncée ( à l'ecran bien sur)

-J'ai affiché dans photoshop le code pantone (couché) de ma couleur, que je me suis empressé de recreer sous xpress (en pantone coated . Mais cette fois la couleur apparait trop foncée.)

Je me demandais donc si les differences de valeur a l'ecran entre les deux softs etaient normales, et si il y avait donc un moyen certain de recuperer une couleur photoshop dans xpress.

Merci a tous !
<hr /></blockquote>

Si tu as créé la même couleur quadri dans XPress et Photoshop, aucun problème, l'affichage n'a strictement aucune importance, l'impression sera nickel.
Par contre, pour des pantone, la méthode de séparation appliquée par les deux softs est différente et des différences parfois importantes peuvent survenir.

Précaution donc et petit rappel : ne pas tenir compte de l'affichage, mais toujours mesurer les valeurs des couleurs.
 
Merci Smow.

Cela veut donc dire que pour avoir une couleur uniforme dans tous les softs, il vaut mieux a chaque fois recréer ses couleurs grace aux pourcentages cyan magenta jaune noir plutot que de se baser sur les equivalents de pantones intégrés aux softs.
Est ce pareil pour une teinte RVB ? (puisque je destine mon document à l'impression numerique, l'imprimeur m'a dit que cela importait peu d'avoir un doc en RVB ou en CMJN)

Moi qui pensait justement que les pantones permettaient de s'y retrouver vi a des "codes "universels!
 
pour etre sur de la concordance des couleurs entre les differents elements de ta maquette, tu peux enregistrer des pages en eps dans xpress, puis les ouvrir dans photoshop en 300 dpi.
ça permet d'eviter des mauvaises surprises ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
Moi qui pensait justement que les pantones permettaient de s'y retrouver vi a des "codes "universels!
<hr /></blockquote>

Hell-o
les pantones sont bel et bien universel, d'Europe en Asie et ailleur.
Le petit probleme vient de l'interpretation du CMJN en Pantone que fait Photoshop. En effet, il essaye de traduire "au mieux" les valeurs cmjn /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
ca peut s'en rapprocher mais il vaut mieux pas trop s'y fier. Si tu as un nuancier comparatif pantone/cmjn tu vois vite la difference entre deux valeurs qui devraient rendre le meme resultat; c'est parfois n'importe quoi /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif (si t'en as pas demande a l'imprimur de te montrer le siens /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif tu verras de quoi je cause)
De toute facon, il est toujours preferable de retranscrire les couleurs en CMJN avant de les donner a l'imprimeur.
 
Ficelle :

J'ai en effet ouvert mon poster en 300 PPi dans toshop apres l'avoir exporté en eps dans xpress

Operation assez lourde d'ailleurs vu la taille de mon poster (80.60).

Coté couleurs ca allait, par contre je me suis retrouvé avec des problemes d'alignement de typo.
L'eps reserverait il des surprises inattendues ?
 
Lo,
oui, il se peut que les typos et les images bougent si tu converti ton X-Press en .eps (que tes imports soient en .eps ou .tif) Pourquoi??? je n'en sais rien /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
Il faut donc bien verifier le tout dans Photoshop. Mais normalement l'imprimeur aime autant travailler a partir de l'X-Press plutot que du Photoshop. De plus cette operation peux s'averer longue (tu l'as vu).
Le fait de faire d'un X-Press un .eps n'a pas trop d'interet sauf si il faut que tu envoie ta page par internet par exemple, car comme ca tu peux la transformer en .jpg ce qui sera bcp moins lourd que l'X-Press ses imports et les polices;) (mais l'operation reste quand meme longue /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif )
Petite astuce : separe ton X-press en plusieurs feuille (comme des calques), par exemple fond et textes sur 2 pages, puis exporte les .eps et recole le tout dans photoshop. Ceci est toujours aussi long mais si il y a des decalages ca sera moins long de refaire un "calque" que l'ensemble de ta page.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> Ficelle :

J'ai en effet ouvert mon poster en 300 PPi dans toshop apres l'avoir exporté en eps dans xpress

Operation assez lourde d'ailleurs vu la taille de mon poster (80.60).

Coté couleurs ca allait, par contre je me suis retrouvé avec des problemes d'alignement de typo.
L'eps reserverait il des surprises inattendues ?
<hr /></blockquote>

les polices bougent.. c'est pas grave vu que tu flasheras de xpress ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
en fait je te conseille cette etape pour t'assurer de la concordance entre les couleurs crées dans xpress et celles des imports photoshop... rien de plus. et dans le cas d'un 50x80 tu peux te contenter d'une pixelisation à 72 dpi, ce sera largement suffisant. je le fais toujours en 300 dpi, mais je bosse sur des tout petits formats.
a+
 
Beaucoup de confusion… Comment cela se fait-il?
Il y at-il ici des graphistes qui ignoreraient tout des techniques d'impression? Bon, si c'est le cas, quelques petits rappels ci-après.

1 - le Pantone n'est universel que pour les utilisateurs du Pantone. C'est un système de couleurs qui n'a rien à voir avec la quadri. Ne mélangeons pas tout. Il est basé sur 16 encres de base (YellowC, Yellow12, Orange021, Warm Red, Red, Rubine Red, Rhodamine, Purple, Violet, Blue072, Reflex Blue, Process Blue, Green et Black). Ces encres sont mélangées selon certaines proportions par l'imprimeur pour obtenir une teinte référencée, suivant le nuancier Pantone. Par exemple, le Pantone 478 est constitué de 6 parts de Rubine, de parts de Reflex Blue et 8 parts de Yellow..

2 - le système CMJN est un système universel à l'intérieur de son propre espace. Il utilise exclusivement 4 encres de bases : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. La superposition de ces 4 encres, suivant la densité des trames utilisées, est supposé restituer suffisamment de nuances pour tromper l'œil et lui faire croire à une infinité de couleurs. C'est le système utilisé pour la reproduction de photos et l'impression par exemple de la quasi totalité de la presse magazine. On voit donc qu'il y a une différence fondamentale entre le système Pantone et le système quadri. Dans le premier, la teinte est fabriquée avant l'impression, dans l'autre, c'est la superposition des 4 encres qui donnera en une seule impression une infinité de nuances. Pour autant, le système quadri n'est pas plus large que le système Pantone. C'est pourquoi beaucoup de teintes Pantone ne peuvent pas être simulées en quadri.

Il est donc très important de décider dès le début du travail dans quel espace on va travailler. Il va de soit que si le document que l'on créé comporte plus de trois couleurs, il vaut mieux travailler en quadri. Dans ce cas, il ne faut utiliser que des teintes quadri et oublier impérativement les pantone. Beaucoup trop de graphistes utilisent les Pantone comme des teintes destinées à être séparées en quadri par la suite. C'est la source de beaucoup de problèmes. Mieux vaut donc acheter un vrai nuancier quadri, et se baser sur lui pour bosser ensuite.
Les couleurs créées dans XPress ou InDesign peuvent ainsi porter des noms beaucoup plus clairs : 0/50/60/30 (0% de cyan, 50% de jaune, 60% de magenta et 30% de noir), par exemple.


3 - le système RVB est un système de couleurs exclusivement réservé à l'électronique (TV, moniteurs, internet, etc.). Il existe plusieurs "espaces" RVB. Regardez dans la liste déroulante des espaces colorimétriques dans Photoshop, vous serez peut-être surpris. Il est donc totalement impossible de s'en servir pour l'impression. Un imprimeur ne peut pas dire qu'il utilise des fichiers RVB. Ou alors, c'est qu'il les sépare en quadri ensuite. Mais selon quelle méthode???
Il vaut beaucoup mieux faire la séparation soi-même, on peut alors utiliser le mode de séparation que l'on souhaite. Et surtout, grace à la prévisualisation dans Photoshop, si on a correctement calibré son écran, on peut voir tout de suite les couleurs qui n'existent pas en quadri. Les espaces CMJN et RVB ne se superposent que partiellement, il est donc absurde de travailler en RVB des fichiers destinés à l'impression.

Une petite astuce. Faites vos scans en RVB (tous les scans travaillent en RVB). Dans Photoshop travaillez en RVB, vous aurez ainsi accès à tous les filtres, modules, etc. Grace à la commande "pomme Y", vous pouvez visualiser immédiatement ce que cela donnera en CMJN. Une fois le travail de retouche fini, et quand l'image est définitive, séparez la en CMJN.

Pour finir, car j'ai été long, disons que chacun de ces trois systèmes, pour faire simple, se recouvre partiellement. Cela veut dire que certaines teintes de l'un se retrouve dans l'autre. Tous les systèmes de couleurs sont contenus dans un système universel (enfin, un vrai système universel), le sysyème LAB (L : luminosité, A : axe vert/rouge, B : axe bleu/jaune). Ce système créé en 1931 par la commission internationale de l'éclairage contient tous les autres systèmes. Si on est pointu, on peut travailler avec ce système dans Photoshop. Mais là, on entre dans de nouvelles considérations, un peu plus complexes.

Bonne journée.
 
merci Smow de ton intervention, m'autorises tu a prendre ton texte pour la FAQ que MacGé prépare pour chacun des forums.

Si je retrouve mon explication sur le RVB, CMJN.... on a de quoi faire pas mal de jolie chose.
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Évidemment que tu peux.
J'ai fait plein de notes sur ce sujet pour les graphistes de mon agence. J'aurais aimé en faire un ouvrage, mais le temps va beaucoup plus vite que moi…
 
Hum oui merci beaucoup pour vos réponse, et surtout à Smow pour cette intervention magistrale (que je vais garder dans un coin au chaud). /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif


Par ailleurs, j'ai remarqué à l'impression (sur mon epson de bureau) que certaines de mes illustrations en CMJN perdaient de leur douceur dans les dégradés, alors que la version RVB etait plus douce.
Que d'effets pervers et deroutants decidement !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par smow:</font><hr /> Évidemment que tu peux.
J'ai fait plein de notes sur ce sujet pour les graphistes de mon agence. J'aurais aimé en faire un ouvrage, mais le temps va beaucoup plus vite que moi…
<hr /></blockquote>


bin si tu veux tu peux me les filer... je me ferais un plaisir des les triers et les mettres en ligne sur la FAQ de Art graphique
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
je me ferais un plaisir des les triers et les mettres en ligne sur la FAQ de Art graphique <hr /></blockquote>

Et ou peux t on trouver cette FAQ arts graphiques, Yama ?

Car quand je clique en haut de ma page (dans notre forum) sur FAQ, je tombe sur une page relative au fonctionnement du forum en général.

Merci ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif