Concours Mozilla : un MBA et un MBP à gagner

• Créateur du sujet Créateur du sujet gloup gloup
  • Date de début Date de début
Je sais pas programmer...

Merde :)

Bonsoir

Donc pour résumer, Mozilla attend que des centaines ou des milliers de développeurs travaillent pour eux, gratuitement, sauf pour deux d'entre eux qui gagneront des cadeaux (c'est un peu comme l'escroquerie aux jeux par SMS ou par téléphone que nous propose un certain nombre de chaînes de TV et de stations de radio, où des millions de téléspectateurs ou d'auditeurs payent des communications en espérant gagner une part infime de l'argent récolté).

Maintenant que Mozilla roule pour Google, cette opération paraît un brin teintée de radinerie.

D'ailleurs il me semble que Mozilla commence sérieusement à dérailler.

Dernièrement, son patron John Lilly a vivement critiqué le fait qu'Apple propose par défaut le téléchargement de Safari à l'occasion de la mise-à-jour d'iTunes pour Windows... alors que Mozilla fait exactement la même chose en proposant par défaut le téléchargement de la barre Google à l'occasion de la mise-à-jour de Firefox !!! :hosto:

Il faut dire que depuis que Safari fait de l'ombre à leur butineur (les rendant ainsi moins intéressants aux yeux de leurs sponsors), ils doivent avoir les boules :D !

:coucou: PA5CAL, ça boume? Parce que ça n'a pas l'air d'aller du tout. :D

Bonsoir

Donc pour résumer, Mozilla attend que des centaines ou des milliers de développeurs travaillent pour eux, gratuitement, sauf pour deux d'entre eux qui gagneront des cadeaux (c'est un peu comme l'escroquerie aux jeux par SMS ou par téléphone que nous propose un certain nombre de chaînes de TV et de stations de radio, où des millions de téléspectateurs ou d'auditeurs payent des communications en espérant gagner une part infime de l'argent récolté).

Comme tu vois tout en noir c'est incroyable. :eek: Tu veux dire que sur Mac il n'y a pas un foule de développeurs qui travaillent gratuitement (et même parfois en open source)? Que même Apple espère que ces même devs vont pondre des programmes géniaux qui vont attirer des switcheurs? Tu veux aussi dire que Apple ne fait pas aussi de concours où on gagne des prix? Je ne te crois pas. :p

Maintenant que Mozilla roule pour Google, cette opération paraît un brin teintée de radinerie.

Mozilla ne roule pour personne, Mozilla est une fondation à but non lucratif dont le but est de préserver la diversité sur le Web. Un des moyens de gagner de l'argent pour faire vivre ses projets c'est le sponsoring, Google est effectivement un des plus gros sponsor mais il y a aussi plein d'autres moteurs et magasin en ligne qui rétribue Mozilla. C'est normal non? Mozilla leur fourni de la visibilité et en retour ils versent de l'argent.

Il y a aussi une foule d'entreprises intéressée par le projet comme IBM, Sun, etc qui mettent à disposition de la fondation des employés payés par eux pour faire avancés les choses. Il n'y a pas si longtemps la fondation comportait 80 employés dont la moitié étaient en fait détachés et payés par ces même firmes externes. Et je ne compte pas les milliers des bénévoles dans le monde...

D'ailleurs il me semble que Mozilla commence sérieusement à dérailler.

Dernièrement, son patron John Lilly a vivement critiqué le fait qu'Apple propose par défaut le téléchargement de Safari à l'occasion de la mise-à-jour d'iTunes pour Windows... alors que Mozilla fait exactement la même chose en proposant par défaut le téléchargement de la barre Google à l'occasion de la mise-à-jour de Firefox !!! :hosto:

Ah bon? Et bien c'est faux : la barre google est disponible uniquement avec la version de Firefox téléchargeable chez google sinon Firefox ne la propose pas au téléchargement. Pour le reste, je suis d'accord avec le patron de Mozilla, que Apple propose de télécharger Safari soit, mais que la case ne soit pas cochée par défaut alors. :rolleyes:

Il faut dire que depuis que Safari fait de l'ombre à leur butineur (les rendant ainsi moins intéressants aux yeux de leurs sponsors), ils doivent avoir les boules :D !

TN-20337-gnagnagna.gif
:D

Je crois que tu as mal compris le but de la fondation, comme dit plus haut ce n'est pas entreprise commerciale. Elle a été crée après la mort (voulue par microsoft) de l'entreprise Netscape (concurent direct de MS) par des anciens employés (dont l'ex-présidente Mitchell Baker). Ces employés ont entièrement réécrit le code de netscape (le navigateur) à partir de zéro en enlevant tout ce qui était inutile pour monsieur et madame tout le monde. Le but était (et est toujours) de briser le monopole de MS sur le Web en redonnant la priorité aux respect des standards, la sécurité et l'innovation. Et ils y sont en partie arrivés.

Bref, cette petite guéguerre Safari/Firefox me gonfle au plus haut point. C'est comme pour les ordinateurs : chacun utilise l'ordi adapté à ses besoins pas besoin de cracher sur ce qui existe ailleurs. :rolleyes:

Petite précision pour le concours : il y a en fait 3 premiers prix (le mba, levoyage, etc) et 3 seconds prix (mbp, sac, etc). ;)

Gloup Gloup a encore très bien répondu, c'est difficile d'avoir quelque chose à rajouter. Tout est dit, tout est indiqué. ;)

Mozilla a toujours pu compter sur une multitude de développeurs pour lui fournir des extensions, et d'une manière croissante. Ce n'est pas organiser un concours qui va véritablement changer grand chose, ce d'autant plus que ce sont surtout les développeurs qui s'investissent sur le long terme qui comptent.

Quand à "l'affaire Safari sur PC", le problème ne vient pas du fait qu'Apple propose son navigateur sur PC. Le problème vient de la manière particulièrement cavalière dont Apple tente d'incruster son navigateur, avec les options cochées par défaut, et les petits commentaires qui vont bien (il ne manquent plus que ses propres tableaux comparatifs dans l'interface de mise-à-jour, tiens).
J'ai l'impression que l'énormité de la chose échappe à bon nombre d'utilisateurs Mac.

:coucou: PA5CAL, ça boume? Parce que ça n'a pas l'air d'aller du tout. :D
Bah effectivement, je broyais du noir quand j'ai écrit ça :( .

Il faut dire que je venais de lire le coup de gueule du boss de Mozilla, qui accusait Apple de pratiques malhonnêtes, s'apparentant à de l'installation forcée de "logiciels espions", mettant en péril la sécurité d'Internet... alors qu'ils avaient fait exactement la même chose avec Firefox et la barre Google. C'était de toute évidence de la pure mauvaise foi. Et quand j'ai appris l'ampleur des intérêts de Mozilla du fait du soutien du géant Google, j'ai trouvé la raison d'un tel comportement pas très morale.

Je n'ai pas supporté l'injustice de s'en prenne autant à Apple sur ce point même s'il y a à y redire (Touche pas à ma pomme :mad: !), et puis Mozilla m'a fortement déçu. La fondation à but non lucratif entre maintenant beaucoup trop dans les rouages (politique/finance/marketting) de ses sponsors commerciaux, à mon goût.

D'autre part, je n'ai jamais aimé le principe sous-jacent aux concours du type organisé par Mozilla (et par bien d'autres), que je trouve particulièrement injuste et sujet à dérives (tout le monde travaille d'arrache-pied dans l'espoir forcément déçu d'être récompensé, alors même qu'on peut soupçonner que les gagnants puisse être désignés par avance). Je préfère largement les participations clairement bénévoles et désintéressées, ou bien carrément rémunérées.

J'ai donc profité d'un fil avec des oreilles amicales et attentives pour vider mon sac et dire ce que j'avais sur le coeur.

Vous voudrez bien m'en excuser.

Je le referai plus, promis :rose: :love: .

Je n'ai pas supporté l'injustice de s'en prenne autant à Apple sur ce point même s'il y a à y redire (Touche pas à ma pomme :mad: !), et puis Mozilla m'a fortement déçu. La fondation à but non lucratif entre maintenant beaucoup trop dans les rouages (politique/finance/marketting) de ses sponsors commerciaux, à mon goût.

Non justement. Un des buts de Mozilla était d'amasser assez d'argent pour échapper à d'éventuelles pressions de ses partenaires et ils y sont arrivés. Ils ont maintenant le pouvoir de dire merde si on veut les détourner de leurs objectifs.

Toutes les réponses à tes questions chez Tristan Nitot.

D'autre part, je n'ai jamais aimé le principe sous-jacent aux concours du type organisé par Mozilla (et par bien d'autres), que je trouve particulièrement injuste et sujet à dérives (tout le monde travaille d'arrache-pied dans l'espoir forcément déçu d'être récompensé, alors même qu'on peut soupçonner que les gagnants puisse être désignés par avance). Je préfère largement les participations clairement bénévoles et désintéressées, ou bien carrément rémunérées.

Je ne sais pas comment seront désignés les vainqueurs, s'il s'agit d'un vote sur internet il n'y a pas de problèmes. Et puis je ne vois pas de mobile pour commettre une fraude à ce niveau. :confused:

J'ai donc profité d'un fil avec des oreilles amicales et attentives pour vider mon sac et dire ce que j'avais sur le coeur.

Vous voudrez bien m'en excuser.

Je le referai plus, promis :rose: :love: .

Boaf, nous faisons tous partie de la même secte, il est normal que tu viennes t'épancher auprès de tes frères et sœurs quand ça ne va pas. :love::love::D

Non justement. Un des buts de Mozilla était d'amasser assez d'argent pour échapper à d'éventuelles pressions de ses partenaires et ils y sont arrivés. Ils ont maintenant le pouvoir de dire merde si on veut les détourner de leurs objectifs.

Exact. Contrairement à Apple, la Fondation Mozilla n'a pas pour but d'accumuler les profits pour engraisser des actionnaires, en ayant des comptes à rendre et en subissant des pressions de toutes sortes.

Quand aux développeurs, ils ont toujours contribué d'une manière bénévole. Cela s'est toujours fait dans cet état d'esprit. Je ne vois vraiment pas où est le problème avec ce concours.