Conférence ADOBE

Kzimir

Membre expert
Club iGen
3 Mai 2001
1 218
7
Paris
Pour ceux qui n'étaient pas au courant, une conférence Adobe a eu lieu cet aprèm au théatre Marigny, sur Paris donc, et franchement, ça valait le coup...
Présentation d'InDesign 2 et Illustrator 10 en fait..

Pour Indédé, ébloui par les possibilités typographiques, les capacités d'import de tableaux.. Faut dire, je suis encore sous xpress 3.32, alors je suis facilement étonné. Mais tout de même
wink.gif
Ca fonne bien envie de se plonger plus avant dans tout ça...

Et pour Illustrator, ormis les effets de fluidités, et les déformations de texte / dessin vectoriel dans tous les sens, on a aussi l'utilisation des symboles à la Flash, pour alléger le poids de ses fichiers sur le Web (export en SVG donc...) et possibilités d'intégration à une base de données pour gérer dynamiquement mises à jour de fichiers...

Bien entendu, c'est loin d'être tout, mais bon, sur 3h30 de conférence, j'ai pas non plus pu tout retenir...
grin.gif
J'invite simplement les autres à aller à ce genre d'événements. En plus, boissons et petis fours à volonté, la classe...
cool.gif
cool.gif
 
Je n'ai pas eu l'info pour la RAM, mais le démonstrateur était sur un Pismo alors bon... Même dopé en RAM, c pas un G4 ;-)
Sinon, il semble qu'InDesign 2 soit bcp moins gourmand en ressources... Pitét OS X qui donne cette impression aussi, enfin... qui y participe...
En gros, j'attends de voir tourner une démo de la finale... Pour bientôt... Tout début 2002 me semble-t-il...
wink.gif


[13 novembre 2001 : message édité par Kzimir]
 
1 400 francs (hors taxes), et mise à jour gratos si tu as acheté la 1.5 après le 24 septembre 2001...
Mêmes conditions pour Illustrator 10 (4 500 HT le pack complet, 1 400 la mise à jour, et gratos si achat après le 24/09/01)...
Voilààààà, à ton service...

Moi qui étais sceptique, je voulais pas me bouger le cul et garder mon bon vieux Xpress... Ben là, je vais sérieusement essayer InDédé
grin.gif


[14 novembre 2001 : message édité par Kzimir]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Kzimir:

Pour le flashage, je capte pas... Tu ne trouvais aucun flasheur qui puisse reprendre tes fichiers ???Si c'est ça, t'as la liste complète des imprimeurs/flasheurs qui utilisent InDesign sur le site d'Adobe). Parce que je doute qu'ils aient sorti un logiciel qui sorte des fichiers impossibles à flasher, c'est pas cool pour du print... <HR></BLOCKQUOTE>
Effectivement, c'est pas cool. Ceci dit, je flashe moi-même, c'est plus sûr qu'avec un flasheur qui est lié à des problèmes de production. En tout cas, avec un RIP Harlequin dernière version et un flasheuse Screen 4 poses récente, on a eu quelques magnifiques foirades.
Je ne parle pas de faire les films d'une tête de lettre ou d'une carte de visite, mais d'une revue quadri entre 24 et 48 pages. Là : big problèmes…
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le loup Pélagneau:
Je trouve surtout qu'Indesign vient beaucoup trop tard. Avec de telles ambitions, il aurait fallu lancer ce logiciel juste avant ou en même temps que les premières moutures (pas au point) d'XPress4. Bien sûr, le fait qu'il soit aussi lourd est un handicap moindre aujourd'hui mais quand même. <HR></BLOCKQUOTE>


d'accord avec le fait qu'il vient trop tard a tout point de vue! Je connais un gugusse imprimeur qui en est toujours a Xpress332 ! déja quand on lui parle de X-press 4 il vous met a la porte alors Indesign, il lache carrement les chiens et la chevrotine !

Je viens de lire qu'indesign a des probleme de flashage ! a quoi bon faire un logiciel comme ca si il ne flashe pas ! ca me parait douteux comme info mais je ne connais le soft pas donc je ferme ma gueule .
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Quant aux problèmes de flashage, on flashe et on flashera de moins en moins. J'ai bien peur que les boîtes de flashage soient aujourd'hui une espèce en épril, comme l'ont été en leur temps les boîtes de photocomposition. La prédominance de l'un ou de l'autre se jouera sans doute sur l'intégration à l'impression numérique.[/QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Vrai, mais le direct-to-plate voire l'imression numérique pour les faibles tirages si ils se développent impose des cout d'investissement hénaurme et ce n'est pas Robert Choupignard imprimeur a La Garenne-Bezon qui va avoir les zeuros pour acheter ca ! donc le flashage a encore du joli temps devant lui.

Reste le plomb ! pas d'incompatibilité mais c'est un peu fastidieux ! et kesk'on picole !!

grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le loup Pélagneau:
Quant aux problèmes de flashage, on flashe et on flashera de moins en moins. J'ai bien peur que les boîtes de flashage soient aujourd'hui une espèce en épril, comme l'ont été en leur temps les boîtes de photocomposition<HR></BLOCKQUOTE>
Tout à fait d'accord, mais entre l'ambition et le présent, on va encore faire quelques films.
Surtout qu'aujourd'hui, on s'oriente beaucoup plus vers le CTP que vers l'impression numérique. Et le CTP, sauf si je me trompe, mais je suis sûr que non, c'est du flashage sans film, mais du flashage quand même.
Le problème reste donc entier à ce jour.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par baax:

Vrai, mais le direct-to-plate voire l'imression numérique pour les faibles tirages si ils se développent impose des cout d'investissement hénaurme et ce n'est pas Robert Choupignard imprimeur a La Garenne-Bezon qui va avoir les zeuros pour acheter ca ! donc le flashage a encore du joli temps devant lui.

Reste le plomb ! pas d'incompatibilité mais c'est un peu fastidieux ! et kesk'on picole !!
<HR></BLOCKQUOTE>
Des investissements énormes ??? Ah bon, je crois surtout que ça demande une adaptation des imprimeurs à des techniques qu'ils maîtrisent assez mal. Je sais de quoi je cause, je dirige un studio de création et suis administrateur d'une imprimerie de moyenne importance (vous laissez pas impressionner, c'est une activité comme une autre). Une presse offset 5 couleurs en 70X100cm ça coûte à peu près 5 MF d'occase. C'est pas les 500KF de CTP en plus qui effraient les imprimeurs, mais le personnel qu'il faut former au Mac et aux techniques de photogravure dont ils ignorent tout en général.
Faire la fusion entre photogravure et impression, ça ne coule pas de source.
Que tous les vieillards du forum se souviennent des débuts de la PAO où le dernier des charlots qui s'achetait un Mac croyait devenir un créateur de génie et cassait les prix. Aujourd'hui, ils ont tous disparus.
Je pense que le CTP va progressivement s'imposer dans le monde de l'imprimerie, quelqu'n soient les coûts, car il représente un atout de plus pour l'imprimeur.
Si InDesign veut effectivement jouer comme un grand dans cette cour, il va devoir devenir un logiciel réellement pro. Et pour l'instant, avec les infos dont je dispose, ce n'est pas le cas.
 
C'est effectivement une solution efficace... Le directeur technique d'Adobe préconise d'ailleurs, pour l'imposition, la solution PDF + InCopy... (remarque, c'est un peu normal, c'est Adobe qui lui permet de bouffer, mais tout de même, j'ai tendance à le croire)
Parfait pour imprimer, et on peut même ajouter des annotations, des signatures électroniques pour suivre les corrections tout ça...
Enfin, une affaire à suivre en fait... De toute façon, j'imagine que pour se prononcer, il faudrait d'abord attendre Xpress 5 avant de l'enterrer... qui a eu la chance d'essayer une bêta de la 5 ? Ca vaut le coup ???

[14 novembre 2001 : message édité par Kzimir]
 
Tout ça donne fort envie de se mettre à InDesign. Le problème pour moi, c'est que la version 1 que j'avais achetée ne pouvait pas être flashée, la version 1.5 que je possède aussi ne passe pas non plus correctement en flashage, même s'il y a du mieux.
Qu'en est-il de la version 2? Est-ce-que ces problèmes sont résolus?
De plus, peut-on imposer des pages avec InDesign? Aux dermières nouvelles, InPosition n'avait pas été porté sur InDesign…
Il est peut-être urgent d'attendre qu'InDesign devienne réellement un logiciel professionnel. Quand on a la prétention d'être un XPress killer, il faut peut-être que tous ces problèmes soient résolus, non??
 
Il est possible de faire une imposition avec InDesign, si j'ai bien tout suivi hier (je précise, je ne fais qu'un compte rendu, je n'ai encore jamais ouvert Indédé avec mes p'tites mains)... mais ce n'est pas un logiciel prévu pour ça, donc faut pas s'attendre à des miracles...
Pour le flashage, je capte pas... Tu ne trouvais aucun flasheur qui puisse reprendre tes fichiers ???Si c'est ça, t'as la liste complète des imprimeurs/flasheurs qui utilisent InDesign sur le site d'Adobe). Parce que je doute qu'ils aient sorti un logiciel qui sorte des fichiers impossibles à flasher, c'est pas cool pour du print... Enfin... réponse pas très précise de ma part en fait, désolé... je m'y mets à fond, et je ramènerai ma poire un peu plus tard, quand j'aurai essayé moi même
wink.gif


[14 novembre 2001 : message édité par Kzimir]
 
Je trouve surtout qu'Indesign vient beaucoup trop tard. Avec de telles ambitions, il aurait fallu lancer ce logiciel juste avant ou en même temps que les premières moutures (pas au point) d'XPress4. Bien sûr, le fait qu'il soit aussi lourd est un handicap moindre aujourd'hui mais quand même.
Quant aux problèmes de flashage, on flashe et on flashera de moins en moins. J'ai bien peur que les boîtes de flashage soient aujourd'hui une espèce en épril, comme l'ont été en leur temps les boîtes de photocomposition. La prédominance de l'un ou de l'autre se jouera sans doute sur l'intégration à l'impression numérique.
 
J'ai encore parlé d'In Design à mon graveur. Aïe, il a eu beaucoup de soucis de flashage avec la version 1.5 et n'est pas très chaud à l'annonce de la sortie de la 2. Je ne sais même pas s'il compte se mettre à jour…
Ça n'est sûrement pas un cas généralisable (je dis ça pour Yama dont je peux sentir les gonds frémir), mais c'est mon cas. À prendre comme un témoignage vécu quoi. Pas une règle. C'est pas une multinationale de la gravure, mon graveur. C'est pas un graveur parisien. In Design pose donc quelques problèmes uniquement dans la province reculée (la province de la province). c'est peut-être du au froid qui sévit chez nous ? Ou parce qu'on fait des docs trop tordus ? c'est sûrement de notre faute et je m'en excuse encore.
 
J'ai eu cette "chance"… je ne peux pas me prononcer. En tout cas, ça n'a rien de révolutionnaire. Des tableaux corrects, des calques mal pensés, des scipts inopérants. Je noircis un peu le tableau, c'est sans doute du à ma déception.
 
Je voulais tenter par moi même, j'ai téléchargé la démo en version internationale, et elle refuse de s'installer chez moi. Soit disant, mon ordinateur n'a pas de dossier système...
wink.gif
)
En gros, tu recommandes de s'intéresser de très très près à InDesign, qui semble fonctionner au moins (si on oublie le fait que tous les imprimeurs / flasheurs ne prennent pas les fichiers inDesign, mais bon, ça va changer, pas de doute
wink.gif
C'est pas non plus comme si on leur demandait d'apprendre à parler chinois exprès, c'est juste un nouveau logiciel... ;-)

[15 novembre 2001 : message édité par Kzimir]
 
Pour revenir aux problèmes de flashage (dont je viens de faire les frais avec un fichier pourtant mega simple), il ne faudrait pas tout mettre sur le dos des flasheurs. Il me semble que c'est aux éditeurs de logiciels de faire en sorte que leurs produits s'adaptent au marché.
Le problème est entre les mains d'Adobe et des éditeurs de RIP. Et qui c'est qui essuie les plâtres ? Le flasheur, qui a bien payé la dernière version de son Harlequin et qui passe une heure à sortir un stupide A3, et son client qui a bien payé sa dernière version d'InDesign et qui revient, attend, etc., tout angoissé à l'idée de devoir refaire sur XP.

Moi, je dis que tout ça c'est inacceptable et que les belles fonctions d'ID ne faudront jamais un flashage sans stress.
Qu'ils se dém... pour que ça marche. M'est avis que là-bas à Denver, ils se prennent un peu trop pour les dieux de l'Olympe distribuant l'ambroisie aux pauvres mortels que nous sommes. Qu'ils n'oublient pas que le client a toujours raison.
A part ça, j'adore InDesign et je languis de voir la 2.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JojoGribouille:
il ne faudrait pas tout mettre sur le dos des flasheurs. Il me semble que c'est aux éditeurs de logiciels de faire en sorte que leurs produits s'adaptent au marché.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai, toutes mes excuses, il s'agit d'un travail à fournir des 2 côtés... Ceci dit, il semble logique de d'abord faire un logiciel intéressant, développer les fonctionnalités, tout ça, puis, dans un 2e temps, de le rendre fiable... J'ai bossé dans une boîte de Bêta Test, donc bon, je sais ce que ça donne... Le truc là, c'est qu'ils sont très longs pour fiabiliser, mais c'est aussi parce qu'ils comptent sur les feebacks des utilisateurs... En gros, faut les tenir au courant des moindres probs rencontrés, ça leur met la pression, et ils essayent de corriger. Vendre un logiciel avec comme argument de vente "Ca y est, il est débuggé, on peut enfin normalement l'utiliser", ça fait bizzare... Ils mettent l'accent sur les nouveautés, et on aura peut être de bonnes surprises en l'essayant par la suite par rapport aux problèmes corrigés.

Voilààààààà (je précise, je ne bosse pas chez Adobe
grin.gif
)

[15 novembre 2001 : message édité par Kzimir]
 
Tout à fait d'accord, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain; qu'il reste des bugs (le plus souvent des incompatibilités avec les nombreux voisins), je le comprends bien, tout comme la nécessité du feedback.
Ceci dit, l'étape de l'impression sans stress est capitale pour un logiciel de mise en page (d'où le succès d'XP). Et là, il y a moins d'excuses, vu que les sources d'incompatibilité ne sont plus légion (le système et le RIP) . Et puis parce qu'à un moment ou à un autre il faudra bien riper tout ça, que ce soit pour sortir des films, des plaques, envoyer à une presse numérique, une jet d'encre grand format, etc., et qu'on a pas forcément le temps de faire des pdf avec des settings pas toujours évidents (et qui peuvent eux aussi poser des problèmes), même si ça arrangerait bien Adobe que tout passe par là, si tu vois ce que je veux dire? Business is business (hélas), ne l'oublions pas.
Et je n'ai rien contre Adobe, que du contraire; qu'est-ce qu'on ferait sans totosh et totor ?
wink.gif