Config costaud avec bcp de softs ouverts

wattoo71

Membre confirmé
1 Novembre 2009
28
1
Bonjour.
Je cherche quelques conseils car je dois changer de portable MAC.

J'ai actuellement un macBook Pro 15 pouces de fin 2007 avec 3 go de Ram, Core 2 Duo 2,16 ghz et un SSD 80 go Intel (Lion+appli) et un DD 500 go 7200 tr/mn pour les données.

Il m'allait très bien jusqu'à présent mais il est arriver au bout de ce que je pouvais lui demander car mes besoins ont évolué.

Actuellement il swap beaucoup car j'ai beaucoup de softs ouvert en même temps et je lui demande pas mal de chose diverses à faire.

Voici une journée typique avec ce qu'il y a de charger en même temps : Je crée des ebooks :
Total Finder
Mail avec relève du courrier toutes les minutes (5 comptes)
Logiciel pour envoyer les epub sur mon ipad (brancher en USB)
Word avec 2 fichiers ouverts de quelques Mo.
Crashplan Pro qui balance des fichiers depuis mon serveur Syno en passant par mon ordi pour la sauvegarde
Editeur HTML avec 5 fichiers ouverts
Photoshop avec 3 fichiers ouverts dont des images de 30 mo
Acrobat reader 2 fichiers ouverts
Chrome avec 5 onglets ouverts en général.
ET SOUS WINDOWS SEVEN VIRTUALISÉ (Parallels Desktop):
Illustrator avec 2 fichiers ouverts assez lourd
Logiciel de Mise en page dansle genre Indesign avec un fichier ouvert de plusieurs dizaine de Mo.

Je fais parfois du montage vidéo mais c'est pas le but principal de la machine (Première Pro 6).
Je ne joue pas dessus mais est-ce que l'Iris Pro des nouveaux Rétina (13 et 15") est suffisant pour mon usage sachant que j'ai un écran externe de 24 pouces (1920*1200) brancher en permanence dessus.

Je souhaite un portable mais sur les options je me demande:
- si 16go seront nécessaire et si 8 go suffisent largement pour que ça ne swap pas.
- si un core i7 (le quatre coeurs des macbookpro 15 pouces) n'est pas surdimensionné pour mon usage par rapport à un double coeur i5.

L'autonomie n'est pas mon objectif principal car il sera très souvent brancher mais j'ai besoin d'avoir un portable car je me déplace souvent avec.
Je veux pas d'un disque dur externe pour mes données donc je prend 512 go de SSD, ça c'est sûr quelques soit la config.
La taille de l'écran n'est pas un critère absolu même si je penche pour un 15".

Bref ce que je ne veux pas c'est que ça rame et mes fichiers s'ouvrent vite.
Donc ce qui me pose question c'est : la quantité de Ram et la puissance du Proco.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Je pense garder mon prochain Macbook aussi longtemps que le premier soit au moins 6 ans.:up:
 
Hello

Je ne joue pas dessus mais est-ce que l'Iris Pro des nouveaux Rétina (13 et 15") est suffisant pour mon usage sachant que j'ai un écran externe de 24 pouces (1920*1200) brancher en permanence dessus.

L'Iris (13") et l'Iris Pro (15") gèrent parfaitement à ce niveau.

Je souhaite un portable mais sur les options je me demande:
- si 16go seront nécessaire et si 8 go suffisent largement pour que ça ne swap pas.
- si un core i7 (le quatre coeurs des macbookpro 15 pouces) n'est pas surdimensionné pour mon usage par rapport à un double coeur i5.

- Les 16 Go peuvent avoir une utilité si tu virtualises : tu peux allouer 6 Go ou 8 Go à ton Windows 7
- De même que le quad du i7 sur le 15" : tu dédies 2 cœurs à Mac OS X, 2 cœurs à Windows 7

Donc ce qui me pose question c'est : la quantité de Ram et la puissance du Proco.

Voir mes réponses ci-dessus :)
 
Je fais parfois du montage vidéo mais c'est pas le but principal de la machine (Première Pro 6).
Je ne joue pas dessus mais est-ce que l'Iris Pro des nouveaux Rétina (13 et 15") est suffisant pour mon usage sachant que j'ai un écran externe de 24 pouces (1920*1200) brancher en permanence dessus.

Tu peux même y brancher 3 écrans externes comme le tien, les nouveaux Macbook Pro ne broncheront pas et seront fluides, alors un seul... :D
Les Intel Iris sont certe des GPU intégrés, mais ils sont surprenants pour leur rapport puissance/conso et on peut même se permettre de faire du jeu vidéo occasionnel avec. Je joue sans problème à Skyrim, réglages sur moyen/élevé de façon fluide (tout en élevé c'est pas super fluide, mais encore jouable (20 fps environ).

Je souhaite un portable mais sur les options je me demande:
- si 16go seront nécessaire et si 8 go suffisent largement pour que ça ne swap pas.
- si un core i7 (le quatre coeurs des macbookpro 15 pouces) n'est pas surdimensionné pour mon usage par rapport à un double coeur i5.

Vu ton utilisation (qui ressemble à la mienne), je pense que 8 Go suffiront (c'est ce que j'avais avant, je ne sais pas comment tu t'en sors avec 3 Go :eek:). Je suis passé à 16 principalement parce que la mémoire est figée sur ce modèle, autant partir bien équipé:D. Je ne le regrette pas, il m'est déjà arrivé de consommer 15 Go sur les 16 (OS X se met à l'aise lorsqu'il le peut).
Concernant le processeur: l'i5 est déjà très performant. Le quad-core se démarquera dans les gros traitement (traitement photo de masse, montage vidéo...).

Bref ce que je ne veux pas c'est que ça rame et mes fichiers s'ouvrent vite.
Donc ce qui me pose question c'est : la quantité de Ram et la puissance du Proco.

Pour le proco: c'est selon ce que ta bourse te permet, plus tu prends gros, plus ça sera rapide (sans blague :D).
Après il faut voir si l'investissement en vaut le coup. Pour ma part j'ai opté pour l'i5 à 2,6 GHz car ce dernier a la même Intel Iris que l'i7 (un peu plus rapide que l'i5 à 2,4 GHz). L'i7 n'étant pas intéressant à mes yeux: 9% de perfs brutes en plus pour 200€...
Pour le même prix j'ai préféré passer à 16 Go de RAM. Si le critère d'ouverture est important à tes yeux tu peux opter pour le SSD à 1 To qui est un véritable avion de chasse. Les versions 512 et 256 sont très performantes également, la 128 Go un peu moins (mais reste tout de même dans le haut du panier niveau perfs, surtout pour un 128 Go) :up:
 
Dernière édition:
merci pour ces réponses.

Comment fait-on pour "allouer des coeurs processeurs" à Windows et Mac OSX.

Super Marmotte-> tu m'interresses au niveau de ton expérience car moi aussi je joue à Skyrim sur un PC. Comment fais-tu sur Mac ? Tu virtualises Windows ?

Au niveau de la Ram je vais donc voir si l'option 16go est accessible.
Le proco alors je regarde du côté du i5 mais dans une gamme plus haute.
Je ne fais que de l'export photoshop pour redimensionner les images ou pour exporter au format jpg ou png.

Le SSD, je vais voir le coût de l'option en 1To.

Ok, c'est bon pour l'iris Pro, cela m'évite de lorgne du côté du 15" avec CG Nvidia.
 
Comment fait-on pour "allouer des coeurs processeurs" à Windows et Mac OSX.

Les logiciels de virtualisation permettent d'allouer un certain nombre de coeurs à chaque machine virtuelle, il faut aller jeter un coup d'oeil dans les réglages. Mac OS récupère le reste.

Super Marmotte-> tu m'interresses au niveau de ton expérience car moi aussi je joue à Skyrim sur un PC. Comment fais-tu sur Mac ? Tu virtualises Windows ?

La virtualisation pour jouer il faut oublier, sauf pour les vieux jeux. J'ai une partition Boot Camp, que je virtualise également avec Parallels Desktop (je vais peut être passer à VMware, les mises à jours Parallels coûtent trop cher je trouve). Je joues à Skyrim sous Windows 8.1 (avec Boot Camp), tous les détails en moyen, sauf les reflets au maximum ainsi que les distances de vision au maximum.
Je vais peut être encore augmenter les graphismes petit à petit, c'est totalement fluide pour l'instant, et plutôt joli, plus que sur PS3 (je joues en 1280*800, sur 13" c'est suffisant je trouve et cela évite les flous dans les résolutions supérieures).
J'utilise également ma manette de PS3 avec MotionJoy Gamepad:
Forum PS3 - TUTO : Utiliser sa manette PS3 sur PC "Pour les Nuls" (DualShock 3) - Les Tutoriaux PlayStation 3 Vous avez un tutoriel à présenter ? Venez le partager avec la communauté ou bien profitez de ceux qui sont déjà présent ! - Génération Game

J'ai testé la version Mac de Skyrim, elle marche pas trop mal mais ça reste un portage Cider moins performant que la version Windows.


Le SSD, je vais voir le coût de l'option en 1To.

C'est 500€ l'option :D
Un peu cher mais des perfs de dingue:
MacBook Pro Retina*2013 : le SSD 1*To est très rapide
 
M'étonne pas que ça rame avec 3 Go de RAM ;) :D
 
M'étonne pas que ça rame avec 3 Go de RAM ;) :D
+1

Je crois que pour les besoins de wattoo71, les 16 Go sont nécessaires. D'autant que sur tous les MBPr on ne peut plus changer (ajouter) de la RAM après l'achat.
Après, je suis un poil plus dubitatif pour le SSD de 1 To (surtout vu le surcoût :eek:
 
+1

Je crois que pour les besoins de wattoo71, les 16 Go sont nécessaires. D'autant que sur tous les MBPr on ne peut plus changer (ajouter) de la RAM après l'achat.
Après, je suis un poil plus dubitatif pour le SSD de 1 To (surtout vu le surcoût :eek:

Je plussoie : ;):D

À moins qu'il se décide à utiliser sa machine à la hauteur de ce qu'elle peut faire et non pas à la hauteur de ce qu'il désire la voir faire :D

D'ailleurs, je ne sais même pas combien de RAM sa machine peut recevoir ;)

De toute façon, avec une machine récente, et avec la façon de tout ouvrir comme il le fait, il lui faudra toujours un gros paquet de RAM
 
Pour moi ce serait MacBook Pro Retina 15 pouces (donc i7 quad) avec 16 Go de RAM et 1 To selon budget ...

---------- Nouveau message ajouté à 12h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h47 ----------

Du coup le modèle à 2599 € pourrait convenir sans "exploser" les tarifs ...
 
Le modèle de haut de gamme des MBPr 15" est une très belle machine à l'état "naturel".
 
Merci de vos réponses.

Je vais certainement prendre un MBPro 15" entrée de gamme gonflé à 16 Go de Ram et 512 Go de SSD.
Je ne vais chercher à jouer dessus et la CG Nvidia ne me sera pas forcément utile pour mon utilisation.
Et c'est vrai que j'ai souvent beaucoup de softs ouverts en même temps donc il faut que l'ordi suive.:D
 
Bon finalement j'ai profité d'une promo chez webdistrib où pour 2502 € (FDP inclus) j'ai la version 15“ avec 16go et 512 SSD et surtout la carte graphique NVidia.

Je vais donc pouvoir me passer complètement de mon PC qui me servait uniquement pour jouer et quelques softs Windows.

J'espère qu'il ne va pas trop chauffer et que l'autonomie sera bonne.

La CG NVidia me servira uniquement quand je jouerais et parfois je pense pour quelques export Photoshop et Premiere Pro.

J'ai choisi ce modèle parce qu'il me faut finalement un 15" car le 13" est trop petit. Et puis la promo m'a permit d'avoir un modèle au-dessus pour le même prix que le modèle que j'avais choisi initialement.:up:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64