iMac Config iMac 2017 + MacBook Air – conseils pour sustainable designer :D

Composants à upgrader

  • Aucun

    Votes: 0 0,0%
  • Processeur i7 pour 240€

    Votes: 2 66,7%
  • RAM 32Go pour 480€

    Votes: 1 33,3%
  • SSD 1To pour 480€

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    3

AlienMec

Membre enregistré
14 Juillet 2017
6
0
44
Salut à tous et à toutes !

Je suis graphiste et farouchement attaché à la durabilité et à la rentabilité de mes produits.
J'ai switché fin 2008 pour un MacBook Pro Unibody 15' que j'utilise encore tous les jours pour travailler (non sans l'avoir upgradé à fond : remplacement du SuperDrive par un SSD de 128Go, du DD natif par un DD de 1To, et RAM à 8Go au lieu de 2 !)
Le temps est venu pour moi de changer d'ordinateur (l'écran se décolle peu à peu du capot et je ne peux pas passer sur Sierra donc suivre les maj d'Adobe CS) et vos conseils me seront donc précieux !

Au départ, je pensais simplement passer au dernier 15' fraichement sorti de Cupertino… mais devant les prix de ce portable et les critiques négatives qu'il a reçues (et qui me semblent pertinentes), je suis en train de réajuster mon tir. Bref, mon idée est d'opter pour une solution peut-être plus flexible et confortable pour le même prix : un iMac 21,5' 4K + un MacBook Air 13' !

Je suis assez convaincu par cette solution car, pour un prix équivalent (incroyable mais vrai !), j'ai un écran plus grand, une puissance de calcul supérieure et un portable plus léger (il m'arrive de devoir transporter mon ordinateur pour le travail mais cela reste occasionnel).
Je suis actuellement en train de réfléchir à la configuration idéale et je me tourne donc vers vos lumières…
Pour l'instant, je m'oriente vers la config' suivante :
i5 à 3,4Ghz
16Go de RAM
SSD de 512Go
Radeo Pro 560

La conception d'Apple rendant désormais l'upgrade très difficile, je me demande toutefois si certains composants ne devraient pas être boostés à l'achat afin d'anticiper les 9 prochaines années… mais, mon budget n'est pas infini et je n'arrive pas à savoir si c'est le cas, ni lesquels devraient être favorisés : i7 à 3,6Ghz pour 240€ en plus ? 32Go de RAM pour 480€ en plus ? SSD 1To pour 480€ de plus ?
Pour info, je travaille essentiellement sur InDesign et Photoshop, mais envisage aussi de me tourner vers AfterEffects.
Concernant la config' du MacBook Air, je pensais prendre un 13' i5 à 1,8Ghz. Pensez-vous qu'il est préférable de mettre 180€ de plus pour avoir un i7 à 2,2Ghz ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et bien sûr à l'équipe de MacG pour leur travail et surtout leurs derniers tests dont j'ai apprécié l'honnêteté !

A.M
 
Salut à toi!

Je pense pouvoir te répondre sur une partie, qui concerne le macbook air, si tu compte l'utiliser pour de la retouche, il va vite montrer ses limites, j'en ai un, et je migre directement sur mon pc fixe quand je dois toucher à Photoshop (Niveau débutant en plus, je fais rien de bien fou) Par contre il est idéal pour de la bureautique et de l'internet. J'ai le mien depuis janvier 2014, et je n'ai pas à m’en plaindre. Certains te dirons que son écran est nul, perso je le trouve assez bon, et encore meilleurs que ce qui sort sur certain pc portables actuels. Et il sera surement tout aussi bon que celui de ton MBP actuel. Bon c'est sur qu'à côté d'un rétina, c'est le jour et la nuit.

Pour l'iMac, le test de MacG est plutôt encourageant!
http://www.macg.co/tests/2017/06/test-de-limac-215-retina-4k-2017-core-i5-34-ghz-98880

Et pour les options, perso je miserais plus sur le processeur, car 16Go de ram, ça devrait quand même être bon pour un bon moment! Et pour le SSD, au pire du pire, tu pourra toujours en brancher un en externe via le Thunderbolt:)

Après pour ce qui est est dernier MBP, il y a du négatif mais aussi du positif, comme tu viens d'un mac qui a 9ans, je pense que tu pourrais que l’apprécier et voir un gain de performance. Et tu as toujours 14jours pour le rendre si tu te rends compte qu'il ne te convient pas.
 
Merci beaucoup pour ton retour sur le MBA. Pourrais-tu me dire de quel processeur il est doté ? Il est possible que je fasse un peu de retouche et de mise en page sur ce portable de façon occasionnelle et, s'il fait le job, même lentement, ça devrait le faire. A priori, il ne devrait pas être plus lent que mon Core 2 Duo 2,4Ghz de 2008 quand même !

J'ai effectivement lu le test de l'iMac et il a l'air vraiment satisfaisant. Concernant ton idée du SSD en Thunderbolt, je pense que ça permet effectivement d'éviter de se retrouver à l'étroit sur le moyen/long terme. Ce n'est pas l'upgrade idéal, mais ça le fait :)

Le dernier MBP par contre, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de négatif compte tenu du prix. Je fais confiance à Anthony Nelzin que je suivais déjà avant son arrivée sur Macg. Les avis de C1rc3@0rc me semblent également assez pertinent sur la question et je ne souhaite vraiment pas cautionner ce que je considère aussi comme une dérive d'Apple sur les prix et les conceptions de leurs nouveaux portables… J'ai même été le voir en magasin pour me faire ma propre idée et, franchement, ça ne m'a pas convaincu. Le trackpad est démesuré, l'absence de MagSafe est presque rédhibitoire pour un appareil à ce prix là, la Touchbar est un gadget et la batterie est en repli par rapport aux précédents portables…
 
Alors moi j'ai le macbook air mi 2013 qui a un i5 à 1,3Ghz et 4Go de ram :)
Pour la différence de performance entre un core2Duo et celui des derniers MBA, je ne saurais te dire.

D'accord pour le dernier macboo pro alors, j'ai moi même hésité un temps pour en prendre un et au vue du prix et de mon utilisation, j'ai renoncé. Après tu peux aussi te tourner vers un macbook pro 2015, qui est une machine aboutie :)
Mais il est vrai que si tu travail le plus souvent chez toi, l'utilisation d'un iMac est surement plus confortable :)