Mac Studio Config Mac studio

SCCL

Membre actif
7 Décembre 2008
213
9
54
Bonjour à tous
J’ai lu pas mal de post sur le forum concernant le Mac Studio mais je n’arrive pas à voir la durée de la configuration.je m’explique :
Je suis actuellement avec un iMac 27 Intel de 9 ans qui commence sérieusement à ramer.
Je songe donc à changer de machine mais qui tienne le coup dans le temps vu qu’on ne peut pas modifier la configuration après.
Mes besoins sont pour du traitement photo , je viens de passer en plein format avec des photos en 60Mde pixels, je suis sous Luminar et Nik collection.
Le reste de mon utilisation du mac n’est en rien gourmand en ressources
Mon budget n’est pas extensible et je comptais mettre 3000€ max environ.
J’ai regardé les nouveaux iMac mais je ne suis pas convaincu de leur configuration surtout pour qu’il dure car c’est bien la l’intérêt de ma question, je souhaite une machine qui va durer dans le temps sachant que mes besoins n’évolueront pas
J’ai donc regarder le Mac Studio, M2 Max de base , boosté à 64 go de Ram et un ssd de 1t
Je garderais mon clavier et souris de l’iMac et comme écran j’aurai pris le benq ergo arm pd 2705ua 27pouces
Avec cette configuration et un achat prix étudiant, j’arrive à 3100€ environ, ce qui reste proche de mon budget.
J’aurais voulu savoir si cette configuration tiendra dans le temps d’après vous ou si je booster encore la Machine ?
Merci à vous pour vos conseils
 
Franchement, avec une configuration comme celle-ci, tu devrais largement pouvoir tenir 10 ans. Ensuite, il te faut aussi un écran et tu peux réutiliser le clavier et souris de l'iMac. À moins que tu ne le vendes.

Luminar est assez bien optimisé pour les Mac Apple Silicone, donc, ça devrait également joué en la faveur du renouvellement.
 
Franchement, avec une configuration comme celle-ci, tu devrais largement pouvoir tenir 10 ans. Ensuite, il te faut aussi un écran et tu peux réutiliser le clavier et souris de l'iMac. À moins que tu ne le vendes.

Luminar est assez bien optimisé pour les Mac Apple Silicone, donc, ça devrait également joué en la faveur du renouvellement.
Pour l’écran j’avais pensé au benq ergo arm pd 2705ua 27pouces qui semble bien optimisé pour les macs. Je garderai mon clavier et souris actuel
 
Bonjour, tu as quoi en ce moment sur ton iMac en RAM et SSD ?
Actuellement j’ai 16g de ram et un Fusion Drive de 1t
Je pense que c’est surtout au niveau graphique que le bas blaisse actuellement. Il à beaucoup de mal avec des photos de 60 m de pixels
Importé 70 photos m’a pris une demi-heure alors que ça a pris 5s sur le mbp M1 pro de mon fils.
Pour le ssd je préfère partir sur le 1 t car j’ai lu dans différents tests que le 512 n’était pas le meilleur, je ne sais plus pour quelle raison. Et si j’ai besoin de plus , je prendrai un ssd externe pour mettre ma banque photo
 
[..] je souhaite une machine qui va durer dans le temps sachant que mes besoins n’évolueront pas
Franchement, avec une configuration comme celle-ci, tu devrais largement pouvoir tenir 10 ans. [..]

Comment savoir que les besoins n'évolueront pas? Vu l'extraordinaire vitesse à laquelle évolue les technologies basées sur l'IA, je ne m'avancerai pas sur l'espérance de vie de la nouvelle machine.

Pour le ssd [..] j’ai lu dans différents tests que le 512 n’était pas le meilleur, je ne sais plus pour quelle raison.

Ce serait peut-être une bonne idée de retourner voir les tests pour le savoir, non? Ça permettrait de préciser le sens de la phrase, minimalement dire sur quels critères il a été établi qu'ils sont moins bons et ainsi réduire le risque d'induire de fausses rumeurs.
 
Bonjour,

cete config devrait largement suffire à tes besoins. Je n'ai qu'un Mini M1 avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage, mon SSD externe pour le photos fait 4To Et je travaille sans peine sous Capture one Pro avec des fichiers de d'un capteur de 47 Mo.

Je dirais que si tes besoins n'évoluent pas spécialement le Mini M2 pro devrait aussi convenir.

Pierre
 
Comment savoir que les besoins n'évolueront pas? Vu l'extraordinaire vitesse à laquelle évolue les technologies basées sur l'IA, je ne m'avancerai pas sur l'espérance de vie de la nouvelle machine.
Parce que l’on est arrivé à un point de réduction des processeurs qu’il est quasiment impossible de surpasser. Donc, à part placer les moteurs l’un à côté de l’autre pour augmenter la puissance, il y a peu de possibilités. Et cela induit inévitablement une multiplication des coûts que l’utilisateur n’est pas prêt d’accepter. Donc, un ordinateur actuel devrait être performant plus longtemps qu’un ordinateur d’il y a 20 à 30 ans.

L’intelligence artificielle devra donc s’adapter à ces contraintes si elle souhaite toucher un large public et donc pouvoir se monétiser.
C’est peut-être la première fois que j’envisage une vraie pérennité des systèmes informatiques actuels. Surtout en partant sur un Mac Studio bien configuré.
 
Comment savoir que les besoins n'évolueront pas? Vu l'extraordinaire vitesse à laquelle évolue les technologies basées sur l'IA, je ne m'avancerai pas sur l'espérance de vie de la nouvelle machine.



Ce serait peut-être une bonne idée de retourner voir les tests pour le savoir, non? Ça permettrait de préciser le sens de la phrase, minimalement dire sur quels critères il a été établi qu'ils sont moins bons et ainsi réduire le risque d'induire de fausses rumeurs.
Bien sûr que je suis conscient que tout évolue mais il faut bien faire des choix aussi à un moment,je me doute que dans 10ans il faudra que je renouvelle mon ordinateur mais je souhaite être tranquille disons 5-6 ans sans me soucier de la puissance de la machine.

De mémoire ,car j’ai tellement regardé de vidéo test sur YouTube et autres tests que je ne me rappelle plus où je l’ai entendu, il s’agirait de la vitesse d’écriture qui n’était pas la plus performante avec le 512 et que le problème s’estompait en passant au 1t et plus.
 
Dernière édition:
Bonjour,

cete config devrait largement suffire à tes besoins. Je n'ai qu'un Mini M1 avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage, mon SSD externe pour le photos fait 4To Et je travaille sans peine sous Capture one Pro avec des fichiers de d'un capteur de 47 Mo.

Je dirais que si tes besoins n'évoluent pas spécialement le Mini M2 pro devrait aussi convenir.

Pierre
Merci de ton retour c’est vrai que j’ai pensé aussi au mini mais vu que quand on pousse le curseur du mini on arrive quasiment au prix du studio, je me dis autant prendre le studio surtout au niveau du nombre de CPU,GPU.
Peut-être que mon raisonnement n’est pas bon non plus car je sais qu’une bonne config est un tout: RAM CPU GPU
 
J’ai lu pas mal de post sur le forum concernant le Mac Studio mais je n’arrive pas à voir la durée de la configuration.je m’explique :
Je suis actuellement avec un iMac 27 Intel de 9 ans qui commence sérieusement à ramer.
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bien sûr que je suis conscient que tout évolue mais il faut bien faire des choix aussi à un moment,je me doute que dans 10ans il faudra que je renouvelle mon ordinateur mais je souhaite être tranquille disons 5-6 ans sans me soucier de la puissance de la machine.

Le risque d'être déçu par cette machine dans 5 ans doit être assez faible. Mais dans 5 ans on aura probablement des machines munies d'un port Brainlink afin de la connecter directement au cerveau (nécessitant une légère opération dans la boîte craniène) d'ici à ce que la technologie AirBrain soit fonctionnelle.

De mémoire ,car j’ai tellement regardé de vidéo test sur YouTube et autres tests que je ne me rappelle plus où je l’ai entendu, il s’agirait de la vitesse d’écriture qui n’était pas la plus performante avec le 512 et que le problème s’estompait en passant au 1t et plus.

Il semble qu'effectivement même les SSD de 512Go soient bridés sur les M2 (-> Lien Mac G). Il faudrait voir à quel point cela peut avoir une incidence sur les performances, selon votre utilisation en photo.
 
Le risque d'être déçu par cette machine dans 5 ans doit être assez faible. Mais dans 5 ans on aura probablement des machines munies d'un port Brainlink afin de la connecter directement au cerveau (nécessitant une légère opération dans la boîte craniène) d'ici à ce que la technologie AirBrain soit fonctionnelle.



Il semble qu'effectivement même les SSD de 512Go soient bridés sur les M2 (-> Lien Mac G). Il faudrait voir à quel point cela peut avoir une incidence sur les performances, selon votre utilisation en photo.
Pas prêt pour l’opération:)
 
Question toute bête mais comment se passe les connexions entre le Mac Studio et l’écran ?
Quelle est la connectique à privilégier : usbc ou hdmi ?
Ou connecte t’on les périphériques souris clavier, sur le mac ou sur l’écran ?
 
Ça dépends de l’écran surtout et des connectiques qui sont dessus.

Tu peux le connecter en USB-C ou HDMI en soit.

Certains ont de l’usb downstream, et l’écran peut servir de hub à ce moment pour des périphériques tels que webcam, clavier, souris.
Du coup il faut un câble Usb entre l’écran et le Mac.
 
Question toute bête mais comment se passe les connexions entre le Mac Studio et l’écran ?
Quelle est la connectique à privilégier : usbc ou hdmi ?
Par expérience, je privilégie plutôt par ordre de préférence (en fonction des entrées disponibles sur le moniteur) :
1/ USB-C natif
2/ DisplayPort via un adaptateur USB-C vers DisplayPort
3/ HDMI

Si tu pars sur le moniteur BenQ PD2705UA
alors l'USB-C natif s'impose naturellement


Ou connecte t’on les périphériques souris clavier, sur le mac ou sur l’écran ?
Ça dépend tout d'abord du moniteur (il faut qu'il dispose d'un hub USB intégré relié au Mac, ce qui est le cas du PD2705UA) et ça dépend ensuite de ce qui est plus pratique pour toi, par rapport à l'accès aux branchements des périphériques (par exemple si le Mac Studio est mis à l'écart loin du bureau ou caché sous ce dernier, ça complique la connexion)
D'un point de vue écologique, le fait de brancher les périphériques directement au Mac Studio permet d'éteindre complètement le moniteur sans en déconnecter les périphériques. Ça permet aussi de s'affranchir d'éventuels bugs de connexions liés au hub du moniteur.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour vos retours!
Oui je pense partir sur le BenQ PD2705U
Si je comprends bien je connecte tout sur le Mac Studio ( qui devrait prendre place sur le bureau pour avoir accès au port carte sd)et relié ce dernier à l’écran via usbc.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus