MacBook Air config macbook air m1

C0rentin

Membre confirmé
3 Novembre 2020
22
1
25
Salut,

Devant changer mon pc et après les très bons premiers retours que l'on a pu avoir sur les nouveaux macbook équipés en m1, je me pose la question de la configuration à choisir. Je pense déjà partir sur un MBA plus adapté à mes utilisations (bureautique, internet, netflix, un peu de jeu mais très léger), car je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup de partir sur un MBP pour ça. Et je souhaite également pouvoir l'utiliser sans problèmes pendant un petit bout de temps (j'ai mon pc actuel depuis 8 ans, ce serait pas mal si le nouveau pouvait tenir au moins 5-6 ans).
Mais du coup la configuration de base du MBA n'est-elle pas un peu trop fragile pour tenir tout ce temps en gardant des performances correctes (ne pas avoir à attendre 5min à chaque ouverture de nouveau fichier ou d'une nouvelle page internet par exemple) ? Ou faut-il mieux la booster un peu ? Je pense aussi aux futures màj, notamment l'OS (Big Sur nécessite 4Go de RAM et 35Go de stockage), qui pourrait nécessiter plus de place en terme de stockage, mais possiblement de RAM dans les années à venir avec des OS toujours plus gourmands j'imagine.
 
Salut,

Devant changer mon pc et après les très bons premiers retours que l'on a pu avoir sur les nouveaux macbook équipés en m1, je me pose la question de la configuration à choisir. Je pense déjà partir sur un MBA plus adapté à mes utilisations (bureautique, internet, netflix, un peu de jeu mais très léger), car je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup de partir sur un MBP pour ça. Et je souhaite également pouvoir l'utiliser sans problèmes pendant un petit bout de temps (j'ai mon pc actuel depuis 8 ans, ce serait pas mal si le nouveau pouvait tenir au moins 5-6 ans).
Mais du coup la configuration de base du MBA n'est-elle pas un peu trop fragile pour tenir tout ce temps en gardant des performances correctes (ne pas avoir à attendre 5min à chaque ouverture de nouveau fichier ou d'une nouvelle page internet par exemple) ? Ou faut-il mieux la booster un peu ? Je pense aussi aux futures màj, notamment l'OS (Big Sur nécessite 4Go de RAM et 35Go de stockage), qui pourrait nécessiter plus de place en terme de stockage, mais possiblement de RAM dans les années à venir avec des OS toujours plus gourmands j'imagine.

Concernant la RAM 16go ça peut toujours être bon à prendre mais 8go ça a l’air de bien tourner. Dans tout les cas pour ton usage 16go c’est pas impératif
D’ailleurs au niveau de la ram, il ne faut pas oublier que l’architecture n’est pas la même donc peut être une différence Ram Mac Intel et Ram Mac ARM
(Consommation gestion utilisation)

Concernant le stockage 256go ça peut aller mais faut un disque externe, après si tu es plus multimédia streaming (Netflix et streaming musique) tu as peut être moins besoin d’espace de stockage dans ton Mac
Quoiqu’il en soit 256go c’est pas ridicule et je fais pas mal de photos Raw...

Beaucoup de pros stockent uniquement les app sur le disque système du Mac et les fichiers sur disque externe avec usb-c et thunderbolt y’a de très bons débit [emoji106]
 
Dernière édition:
Beaucoup de pros stockent uniquement les app sur le disque système du Mac et les fichiers sur disque externe avec usb-c et thunderbolt y’a de très bons débit
emoji106.png
Oui pour le stockage je comptais garder juste les logiciels sur le disque système (voir quelques fichiers importants mais pas beaucoup).
Concernant la RAM 16go ça peut toujours être bon à prendre mais 8go ça a l’air de bien tourner. Dans tout les cas pour ton usage 16go c’est pas impératif
Et du coup pour la ram ce serait plus du bonus qui pourrait éventuellement épauler un peu le processeur après quelques temps d'utilisation ?
 
Oui pour le stockage je comptais garder juste les logiciels sur le disque système (voir quelques fichiers importants mais pas beaucoup).

Et du coup pour la ram ce serait plus du bonus qui pourrait éventuellement épauler un peu le processeur après quelques temps d'utilisation ?

C’est ce qu’il y’a de mieux pour le stockage, en cas de soucis tu perds tes logiciels que tu peux réinstaller facilement mais pas tes données [emoji6]

La Ram pour moi c’est à la fois du bonus mais un plus au cas où tu envisages un jour de faire évoluer tes besoin ? Par exemple la tu as une utilisation light voir très light mais d’ici 1-2 ans si tu veut du plus costaud les 8go de plus tu sera peut être content de les avoir.

Mais encore une fois ce sont des Macs différents on passe de Intel à ARM ce qui fait que la gestion et la consommation de RAM par les apps ARM peut être différente.

Faudrait voir des tests d’ailleurs à ce niveau là
 
  • J’aime
Réactions: C0rentin
J'ai l'impression que les OS chez Apple enflent démesurément, plus de 12 Go pour BS, de la place pour les mises à jour qui vont suivre, garder au moins 20 Go de libre tout le temps (voire plus, si les OS grossissent encore) pour les nouveaux OS.
Je pense que 512 Go ne seraient pas du luxe.
 
J'ai l'impression que les OS chez Apple enflent démesurément, plus de 12 Go pour BS, de la place pour les mises à jour qui vont suivre, garder au moins 20 Go de libre tout le temps (voire plus, si les OS grossissent encore) pour les nouveaux OS.
Je pense que 512 Go ne seraient pas du luxe.

C’est vrai que Mac OS prend de la place mais honnêtement 256go de stockage ça se gère

Faut dire qu’Apple pourrait baisser le prix des options aussi [emoji849]
 
Salut,

Devant changer mon pc et après les très bons premiers retours que l'on a pu avoir sur les nouveaux macbook équipés en m1, je me pose la question de la configuration à choisir. Je pense déjà partir sur un MBA plus adapté à mes utilisations (bureautique, internet, netflix, un peu de jeu mais très léger), car je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup de partir sur un MBP pour ça. Et je souhaite également pouvoir l'utiliser sans problèmes pendant un petit bout de temps (j'ai mon pc actuel depuis 8 ans, ce serait pas mal si le nouveau pouvait tenir au moins 5-6 ans).
Mais du coup la configuration de base du MBA n'est-elle pas un peu trop fragile pour tenir tout ce temps en gardant des performances correctes (ne pas avoir à attendre 5min à chaque ouverture de nouveau fichier ou d'une nouvelle page internet par exemple) ? Ou faut-il mieux la booster un peu ? Je pense aussi aux futures màj, notamment l'OS (Big Sur nécessite 4Go de RAM et 35Go de stockage), qui pourrait nécessiter plus de place en terme de stockage, mais possiblement de RAM dans les années à venir avec des OS toujours plus gourmands j'imagine.

C'est toujours difficile de livrer des conseils car les besoins sont personnels. Peut-être qu'avec 256Go moi je serais à l'étroit et peut-être que toi tu en auras pour 5 ans... ou vice-versa. Regarde par rapport à ton usage actuel, quelle capacité tu as et combien tu utilises. Quand on achète quelque chose comme un ordinateur, on a souvent tendance à sur-dimensionner un peu ses besoins pour "voir venir" et puis dans la vie de tous les jours, ce sur-dimensionnement ne sert pas à grand-chose. Il y a aussi un rapport à l'argent qui est différent d'une personne à l'autre. Il y a une différence de prix entres les différentes configurations, as-tu réellement besoin du surplus et comment perçois-tu cette différence de prix ?

Pour information j'ai encore un MBA de 2011 en 128Go et avec 4Go de RAM (que je vais bientôt changer pour le nouveau MBA). En utilisation basique / bureautique (internet, mail, Word, PowerPoint, lecture de vidéos, Netflix, etc.), il fonctionne encore très bien et je n'attends pas 5 minutes que les applications s'ouvrent. Il est réactif mais évidemment je ne lui mets pas 50 onglets dans le navigateur sinon il va cracher du feu. Alors la théorie du "prendre plus pour voir venir", je ne suis pas pour. J'ai bien fait de ne pas suivre les conseils de mon entourage qui me dirigeait vers une configuration plus poussée car j'ai économisé plus de 200€ pour passer à 8Go de RAM et encore 200€ pour passer à 256Go de disque dur. Presque 10 ans plus tard, je pense vraiment que j'ai économisé 400€. Bref, si j'ai besoin de mieux, je revends et je change par rapport à mon nouveau besoin.
 
Ça je sais pas.
À mon avis, il y a une version Mac Intel et une version Mac ARM, je ne pense pas que on puisse démarrer sur un disque dur Mac os big sur Intel à partir d'un Mac ARM, et inversement.

Par contre, pour une histoire de longévité, il vaut mieux partir sur le pro, il va être bien plus durable, si tu veux continuer de faire ce que tu fait aujourd'hui dessus dans 5-6ans avec les mises à jour en plus.

Attend tout de mêmes de vrai tests et retours.
 
Par contre, pour une histoire de longévité, il vaut mieux partir sur le pro, il va être bien plus durable, si tu veux continuer de faire ce que tu fait aujourd'hui dessus dans 5-6ans avec les mises à jour en plus.
Le macbook air ne suffira plus pour ça d'ici là ? En fait je pensais surtout partir sur le air parce que je ne pense pas avoir vraiment besoin d'un pro tout de suite, mais si ça permet de garder un meilleur fonctionnement après quelques années...
 
Le Mac book air va te suffir pour aujourd'hui mais pas pour demain.

D'autant plus qu'il fonctionne sans ventilateur, ce qui fait que en jeux par exemple, une fois qu'il est trop chaud, pas moyen de le refroidir, la ou le pro a un ventilateur, qui lui permet de mieux tenir dans les fortes charges.
 
  • J’aime
Réactions: C0rentin
Le macbook air ne suffira plus pour ça d'ici là ? En fait je pensais surtout partir sur le air parce que je ne pense pas avoir vraiment besoin d'un pro tout de suite, mais si ça permet de garder un meilleur fonctionnement après quelques années...
Et puis dans ce cas est-ce que passer à 16Go de RAM présente encore un petit intérêt avec le pro ? Ou la RAM est mieux gérée sur le pro ?
 
Pour moi vu tes usages le MacBook Air te fera facile 5-6 ans
Quand on voit la puissance du processeur, après oui il n’y a pas de ventilateur mais d’un côté la ventilation c’est surtout utile en cas d’utilisation lourde du processeur pour le maintenir performant dans la durée

La vu tes usages je pense pas que ça change grand chose

Après attend des tests dans tout les cas avant de prendre Air ou Pro
 
  • J’aime
Réactions: C0rentin
D'accord avec Sud083

La question de fond, c'est qu'est-ce que tu veux vraiment ? Si la balance penche du côté X, on aura beau te conseiller Y, tu trouveras des justifications pour X. Donc il y a aussi ce que toi tu veux / préfères.

Ton usage correspond clairement à un MBA et toutes les questions de longévité vont uniquement te faire perdre de l'argent. J'ai un MBA vieux de 9 ans sur lequel je t'écris et franchement tu verrais comment il fonctionne je pense que tu serais vraiment étonné. Et si d'ici là tu as besoin d'un ordinateur hyper puissant parce que tu es devenu cinéaste professionnel, alors tu pourras le revendre et en acheter un autre.
 
  • J’aime
Réactions: C0rentin
Ou la RAM est mieux gérée sur le pro ?
La RAM n'est pas gérée différemment selon la nature du modèle.

Le MBA n'est pas ventilé, le MBP l'est. Ce sont des caractéristiques techniques qui font que les machines peuvent ou vont se comporter différemment à forte charge.

Pour la RAM à 8 ou 16 Go : MacOS gère bien la RAM. Si tu comptes garder ta machine plus de 5 ans, tu dois faire un choix en acceptant les contraintes potentielles (ne pas installer de nouvel OS dans 5 ans, accepter de ne pas lancer trop de logiciels en même temps…)

Tu peux aussi te dire que tu revendras ta machine dans 3 ans, donc tu peux partir sur la petite configuration (8Go de RAM, 256 Go de SSD) pour économiser un peu.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
on est d'accord @Sly54 , le mac book pro est une meilleur option, quitte à le prendre en 8Go.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est mon avis, mais vos conseils @Sly54 et @IRONHIDE49 ne sont pas en accord avec son usage. Il a un PC qui a 8 ans, donc soit à l'époque il a pris une bête de course qu'il a payé une blinde, soit il a un usage très simple qui ne justifie pas la différence de prix demandé par le MBP. Dans tous les tests, le MBA M1 est une bête de course, il est poussé dans ses retranchements lorsqu'on fait des choses hyper costaudes pendant longtemps (et c'est là que le ventilateur du MBP vient faire la différence). Je pense qu'on est vraiment à 1000 lieues de son usage quotidien qui consiste à aller sur internet, faire de la bureautique et du Netflix. Si je me trompe, il le dira lui-même.
 
C'est mon avis, mais vos conseils @Sly54 et @IRONHIDE49 ne sont pas en accord avec son usage. Il a un PC qui a 8 ans, donc soit à l'époque il a pris une bête de course qu'il a payé une blinde, soit il a un usage très simple qui ne justifie pas la différence de prix demandé par le MBP. Dans tous les tests, le MBA M1 est une bête de course, il est poussé dans ses retranchements lorsqu'on fait des choses hyper costaudes pendant longtemps (et c'est là que le ventilateur du MBP vient faire la différence). Je pense qu'on est vraiment à 1000 lieues de son usage quotidien qui consiste à aller sur internet, faire de la bureautique et du Netflix. Si je me trompe, il le dira lui-même.
Alors pour mon pc, je dirais pas que c'était une bête de course mais c'était quand même un très bon pc au moment où je l'ai eu, maintenant il commence à avoir un peu de mal (acer aspire e1 15,6", i5 duo-core, 4Go ram, 512Go HDD).
Concernant mon usage ça reste relativement basique, comme j'ai dit beaucoup de navigation internet, bureautique, netflix. Etant encore étudiant j'ai pas besoin d'un pc aux performances vraiment incroyables non plus, mais je veux quand même qu'il tienne un bon moment. Si tout se passe bien je dois être diplômé ingénieur l'été prochain, mais vu que je suis orienté chimie j'ai pas besoin d'un ordi de competition non plus. Même en usage professionnel ce sera majoritairement pour de la bureautique (rapport, présentation...) mais pas de la modélisation, de la 3D ou du montage vidéo.

C'est pour ça que je pensais plutôt partir sur le MBA, je pense que le MBP est presque trop performant pour ce que je compte en faire, d'autant plus que les premiers tests du MBA ont l'air de montrer qu'il est déjà très bon. Maintenant je veux aussi regarder 4,5,6 ans en avant et me demander si le MBA sera toujours bon à utiliser d'ici là.
 
Dernière édition:
je suis orienté chimie
La chimie structurale, avec modélisation 3D des molécules, ça peut être du très lourd ;)


Maintenant je veux aussi regarder 4,5,6 ans en avant et me demander si le MBA sera toujours bon à utiliser d'ici là.
Là, c'est un pari sur l'avenir, qui dépendra aussi beaucoup de ton comportement avec ta machine (ce que tu installes - les nouveaux OS plus gourmands que tu installeras, ou pas…)

Dans tous nos échanges tu as énormément d'info. Fais ton job d'ingénieur : les + et les - une synthèse puis une prise de décision ;)
 
Alors pour mon pc, je dirais pas que c'était une bête de course mais c'était quand même un très bon pc au moment où je l'ai eu, maintenant il commence à avoir un peu de mal (acer aspire e1 15,6", i5 duo-core, 4Go ram, 512Go HDD).
Concernant mon usage ça reste relativement basique, comme j'ai dit beaucoup de navigation internet, bureautique, netflix. Etant encore étudiant j'ai pas besoin d'un pc aux performances vraiment incroyables non plus, mais je veux quand même qu'il tienne un bon moment. Si tout se passe bien je dois être diplômé ingénieur l'été prochain, mais vu que je suis orienté chimie j'ai pas besoin d'un ordi de competition non plus. Même en usage professionnel ce sera majoritairement pour de la bureautique (rapport, présentation...) mais pas de la modélisation, de la 3D ou du montage vidéo.

C'est pour ça que je pensais plutôt partir sur le MBA, je pense que le MBP est presque trop performant pour ce que je compte en faire, d'autant plus que les premiers tests du MBA ont l'air de montrer qu'il est déjà très bon. Maintenant je veux aussi regarder 4,5,6 ans en avant et me demander si le MBA sera toujours bon à utiliser d'ici là.

Mon avis qui n'engage que moi encore une fois, c'est que le MBA est aujourd'hui, avec les nouvelles puces M1, un produit mature qui est très puissant et qui aura donc une très bonne longévité (va voir les tests sur YouTube notamment, le MBA pulvérise des configurations qu'on considère encore comme excellentes). Tu es actuellement étudiant, demain tu seras dans la vie active et tu auras sûrement un ordinateur de boulot qui comblera tes besoins professionnels.
 
  • J’aime
Réactions: C0rentin