iMac Configuration 1To SSD et 1To HDD d'origine sur iMac 2011

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
627
14
Bonsoir,

Je possède un iMac 27" de mi-2011:
Capture d’écran 2019-12-28 à 11.37.47.jpg
Je possède un HDD de 1To (via USB) en guise de Time Machine pour la sauvegarde.


Je viens de passer commande d'un SSD de 1To avec un adaptateur pour remplacer mon lecteur/graveur DVD: (j'espère avoir fait un bon choix ?)
Capture d’écran 2019-12-28 à 16.57.56.jpg



J'aimerai repartir sur une configuration propre, c'est à dire installer High Sierra comme si l'iMac sortait d'usine sans OS.




Quelques questions:

1) Qu'elle est la méthode la plus optimisée pour utiliser un iMac avec 1 SSD de 1To et 1 HDD de 1To ?
=> où installer l'OS High Sierra, où installer les logiciels, où stocker le travail en cours qui est effectué sous FCP par exemple, où mettre ses documents/photos/vidéos/musique ...

2) Il faut formater le futur SSD comment et dans quel format pour être utilisé sur l'iMac ?

3) Il faut formater l'actuel HDD comment et dans quel format pour être utilisé sur l'iMac en utilisation de stockage ?

4) Faut il faire une restauration de sauvegarde de ma Time Machine ou il vaut mieux repartir à 0 ?
=> étant donné que je rajoute 1 SSD dans la chaine je ne sais pas comment va se comporter le travail, surtout que le SSD devient "master" et que le HDD devient une zone de stockage


Voilà, si j'ai d'autres interrogations je les posterai, merci à vous pour votre aide, j'ai mis 2 ans à franchir le pas pour éviter de me poser toutes ces questions.

Merci.
 
Hello,

1) : Tout sur le SSD (OS, applications, travail en cours). Le dd pourrait servir de stockage de tes projets terminés, ou bien de sauvegarde Time machine…

2) Mac OS étendu jounalisé - GUID. Surtout pas de "sensible à la casse" !

3) Tu peux éventuellement effacer ton dd. Mais pas besoin de le formater car il devrait déjà être en Mac OS étendu jounalisé - GUID

4) Ca dépend de ton temps disponible et de la façon dont tu mettais à jour ton dd.
Tu pourrais te dire "je n'ai pas de problème actuellement -> je migre ma sauvegarde TM, ça va vite"
Ou bien tu as du temps ET tu veux repartir sur quelque chose de propre : tu installes ton OS. Tu ré-installes chaque application, l'une après l'autre, et tu la configures de nouveau. propre mais long. Puis tu récupères tes données…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Installer l'OS proprement et reinstaller chaque application ne me dérange pas, le plus chiant sera:

- la perte de tout le paramétrage de Firefox (favoris, onglet, extensions, login/mot de passe, ...)
- reparamétrer tout mon réseau internet, j'ai plusieurs caméras IP + un NVR (enregistreur vidéo) et j'ai eu du mal pour que tout fonctionne correctement (TCP, DNS, HDCP, redirection de ports, ...)
- le paramétrage de l'OS et de l'imac

Moins embêtant, toutes les lignes de commandes rentrées dans le Terminal pour X ou Y raison durant toutes ces années.
 
Bah tu peux très bien pour certaine applications (comme firefox) aller recopier le fichier qui contient les paramètrages.
 
- la perte de tout le paramétrage de Firefox (favoris, onglet, extensions, login/mot de passe, ...)

Tu n'as pas activé Firefox Sync ? Car cela devrait resync auto le paramètrage dès tu connecte le compte de Firefox.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Tu n'as pas activé Firefox Sync ? Car cela devrait resync auto le paramètrage dès tu connecte le compte de Firefox.
Je viens de créer mon compte et de faire la synchro.
Merci, en espérant que cela suffise ;-)
 
User/bibliotheque/applicationsupport/firefox (tu prends tout le dossier) et remplace celui créé à l'installation.
 
Installer l'OS proprement et reinstaller chaque application ne me dérange pas, le plus chiant sera:

………

Moins embêtant, toutes les lignes de commandes rentrées dans le Terminal pour X ou Y raison durant toutes ces années.
Du coup à toi de voir si ton OS actuel est très stable. Si oui, migrer depuis TM peut être un bon "compromis" : et si ça merdouille sérieusement, alors plan B : clean install…
 
User/bibliotheque/applicationsupport/firefox (tu prends tout le dossier) et remplace celui créé à l'installation.
Je n'ai pas de dossier Firefox à cet endroit, j'ai un dossier Mozilla mais c'est pour une extension.
En tapant Firefox dans le spotlight je n'ai pas ce dossier.
 
Hello,



3) Tu peux éventuellement effacer ton dd. Mais pas besoin de le formater car il devrait déjà être en Mac OS étendu jounalisé - GUID

Bonsoir,

Je me posais 2 questions que je n'ai pas posé ici même:

1- lorsque je vais démarrer sur la clé USB bootable avec High Sierra dessus, je vais pouvoir choisir le nouveau SSD ?
=> mon beau-frère me dit que ce n'est pas la peine car je vais pouvoir installer l'OS depuis le serveur de Apple avec mon compte ?
Cela risque de prendre beaucoup plus de temps qu'avec la clé, non ?

2- une fois High Sierra installé sur le SSD, qu'est ce qu'il va se passer avec le HDD encore présent dans l'iMac sachant qu'il y a déjà le High Sierra su lequel je tourne maintenant ?
Il ne va pas y avoir de conflit avec 2 OS sur le même iMac ?

Merci, bonne soirée.
 
Bonsoir,

Je me posais 2 questions que je n'ai pas posé ici même:

1- lorsque je vais démarrer sur la clé USB bootable avec High Sierra dessus, je vais pouvoir choisir le nouveau SSD ?
=> mon beau-frère me dit que ce n'est pas la peine car je vais pouvoir installer l'OS depuis le serveur de Apple avec mon compte ?
Cela risque de prendre beaucoup plus de temps qu'avec la clé, non ?

2- une fois High Sierra installé sur le SSD, qu'est ce qu'il va se passer avec le HDD encore présent dans l'iMac sachant qu'il y a déjà le High Sierra su lequel je tourne maintenant ?
Il ne va pas y avoir de conflit avec 2 OS sur le même iMac ?

Merci, bonne soirée.
1. Oui tu pourras choisir ton SSD (à formater) pour y installer High Sierra. Tu pourrais aussi lancer l'installation de High Sierra à partir de ton dd (et sélectionner ton SSD)

2. Il n'y a aucun problème pour démarrer sur un dd (ou SSD) externe (ou interne) et avoir un autre disque interne (ou externe) possédant son propre OS.

Exemple : un MacPro avec 5 dd/SSD internes peuvent être équipés chacun de leur OS (le même ou un OS différent) et tu choisis simplement ton disque de boot.
 
Bonjour,

Ok, c'est comme sous windaube, on choisi au boot.
Je vais privilégier un seul OS sur le SSD et laisser le HDD pour le stockage.

Aller, encore une question au passage (je me permets c'est les fêtes, lol):
Il y a t'il une procédure pour désinstaller et supprimer tous les fichiers mis lors de l'installation de l'OS sur le HDD ?

J'aimerai n'avoir que l'OS et ses fichiers sur le SSD, et n'avoir aucune trace de l'ancien OS sur le HDD.
Cela évite tout conflit par la suite.

Merci ;-)
 
Dernière édition:
Aller, encore une question au passage (je me permets c'est les fêtes, lol):
Il y a t'il une procédure pour désinstaller et supprimer tous les fichiers mis lors de l'installation de l'OS sur le HDD ?

J'aimerai n'avoir que l'OS et ses fichiers sur le SSD, et n'avoir aucune trace de l'ancien OS sur le HDD.
Pas sûr d'avoir compris… Il te suffit d'effacer ton dd…
(Utilitaire de disque / sélection du disque (icône la plus en haut) / effacer)
 
Oui, je peux tout effacer, mais j'aimerai garder tous mes dossiers qui comportent des fichiers lourds:
- vidéos
- musique
- photos

Si j'efface tout, il faudra que je recopie tout sur ce HDD (via un HDD USB) externe, cela va prendre longtemps.
C'est pour avoir un disque de sauvegarde supplémentaire.

Actuellement j'ai mes fichiers sur:
TM
HDD USB externe
HDD de l'iMac

Je n'aime pas les clouds qui sont en plus quasi tous payants.
 
Oui, je peux tout effacer, mais j'aimerai garder tous mes dossiers qui comportent des fichiers lourds:
- vidéos
- musique
- photos

Si j'efface tout, il faudra que je recopie tout sur ce HDD (via un HDD USB) externe, cela va prendre longtemps.
Je ne sais pas si ça peut marcher : tu démarres sur ton disque externe et tu mets à la corbeille les fichiers du dd interne qui ne t'intéressent pas (dont le dossier Système).
 
Ok, OS met des dossiers dans systeme

Merci.
 
Bonjour,

Ça y est, le montage est fini, j'ai remplacé le lecteur optique DVD par un SSD de 1To, tout c'est bien passé avec les 4 nappes à déclipser.
Capture d’écran 2020-01-05 à 11.36.38.png

High Sierra est sur le SSD, pour l'instant je garde à l'identique mon HDD (donc avec High Sierra encore dessus avec toutes mes données), je bascule dessus de temps en temps pour vérifier quelques paramètres/réglages.

Étant donné que la dalle était enlevée, j'en ai profité pour passer un coup d'aspirateur partout à l'intérieur avec un embout en brosse à poils fins, cartes, radiateur, ventilateur, recoins, ... il y avait pas mal de poussière.

Mais il y a toujours un "mais", j'ai souvent des carrés de toutes les couleurs qui apparaissent, cela me fige l'iMac, les clics de souris ne répondent plus et je suis obligé de redémarrer en hard avec le bouton derrière :banghead:

J'ai lu sur la toile que c'est la carte graphique qui commence à déconner, c'est étonnant car c'est la 1ère fois que cela me fait ça en 8 ans.
Qu'est ce que j'ai pu faire lors du démontage/remontage ou dépoussiérage pour "flinguer" la carte graphique ?

Merci pour votre aide :oops:

ps:
- Existe t'il un raccourcis clavier pour redémarrer l'iMac sans devoir appuyer sur le bouton on/off ?
- Peut on switcher de High Sierra sur le SSD et sur High Sierra sur le HDD comme pour une session ?

Merci.
 
Dernière édition:
Merci Sly54, et pour le bug d'affichage ?