Configuration Airport extreme + 9box + disque réseau

Gadus

Membre confirmé
29 Décembre 2011
14
1
fr-fr.facebook.com
Bonjour à tous,

J'envisage prochainement d'acquérir une borne airport extreme, ou un Time capsule, et je m'interroge sur la meilleure manière de la configurer pour optimiser son utilisation. Je m'y connais mal en réseau et config, d'où mon appel à l'aide :)

Mes équipements à connecter sont des appareils en wifi, un disque réseau WD MyBookLive en ethernet, et un lecteur WD TV live en ethernet actuellement tous connectés à une neufbox évolution (qui gère le gigabit).

Mon but est d'avoir le meilleur débit possible pour naviguer sur internet (wifi ac, mon mac est compatible), d'avoir le meilleur taux de transfert vers le MyBookLive que je veux utiliser pour stocker des fichiers (et actuellement c'est vraiment extrêmement lent..), continuer à avoir un fonctionnement facile entre le WD TV live qui récupère les films sur le MyBookLive, et enfin conserver la téléphonie et TV SFR.

J'envisage 2 configurations, peut-être pourrez vous me dire laquelle est la meilleure ou m'en suggérer une autre ?

1 - Couper le wifi sur la 9box, IP fixe pour l'Airport. Airport en mode bridge connectée à la box qui gère le réseau wifi, et tous les autres équipements connectés à la box. Ca me parait être le plus simple, est-ce correct, et est ce qu'en mode bridge je profite du wifi ac vers internet et vers mon disque réseau ?

2 - Couper le wifi sur la 9box, IP fixe pour l'Airport. TV et téléphone connectés à la box, WD TV live et disque MyBookLive connectés à l'Airport qui gère l'ensemble du réseau wifi plus le mode routeur vers les équipments. Activer le DMZ (A partir de là ça devient compliqué pour moi) vers l'Airport qui si je ne fais pas erreur possède une pare feu. J'ai alors 2 sous réseaux, un sur la box et sur l'airport.
Y a-t-il un avantage à cette configuration, le débit de mon Mac vers le disque réseau et sur internet serait-il meilleur ?

Une dernière question, actuellement sur mon MyBookLive, je stocke mes films dans un dossier "public" appelé "shared vidéos", sans mot de passe. Le temps d'accès est assez long, et le taux de transfert sans fin... Est ce que si je crée un partage privé avec mot de passe cela améliorerait les choses ? (J'ai lu ça en faisant des recherches il me semble).

Merci pour votre aide :up: