Box + routeur mesh : faire un ou deux réseaux ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Romuald
  • Date de début Date de début
Post 26. Est-ce que je peux configurer avec le nom de l'ex réseau wifi de la box et avec la même plage IP ?
Pour le réseau wifi, oui, comme l'a dit @love_leeloo C'est le plus simple.
Pour la plage IP, il n'y aura rien à faire. Un bridge ne gère rien au plan IP. À mon avis, tu ne verras même plus les autres menus de configuration.
En mode bridge, un routeur n'est plus un routeur, il laisse tout passer sans rien contrôler. C'est un simple point d'accès wifi.
Une vraie passoire :yum:
Ça va marcher.

Dernière édition:
Bien bien bien.
Box mode routeur et wifi désactivé, mesh mode pont, réseau wifi au nom de l'ex wifi de la box. Effectivement, les IP sont affectées sur la plage DHCP du réseau de la box.
Pour l'instant, après quelques hoquets, ça semble marcher : les appareils wifi sont en ligne, les ethernet aussi, internet fonctionne...
Mais je ne crie pas encore victoire :
- le 'mac de controle' s'est déconnecté plusieurs fois (les hoquets), j'y vois plusieurs raisons : quand j'ai activé le mesh secondaire, quand le mac est passé du réseau à 2,4ghz à celui à 5 ghz parce que, ne me demandez pas pourquoi, il a fait ça*, et surtout quand le DHCP lui a réalloué l'IP du temps ou le bail était statique, différente de celle affectée en première instance. Elle doit trainer dans un cache quelconque de la box, je ne vois pas d'autre explication.

Bref je croise les doigts pour que ça tienne !

Edit : il est de nouveau en 2,4Ghz après avoir basculé sur le nœud secondaire. Curieux d'ailleurs : il est plus près mais doit traverser un mur porteur, alors qu'avec le nœud primaire c'est en direct, la porte du bureau reste ouverte. M'enfin tant que ça fonctionne...

• J’aime
Réactions: love_leeloo
Bon, je pense qu'au niveau configuration, tout est bon.
Pour la box, je pense que ce n'est pas une histoire de cache, mais de tables.
En coupant la tension de la box, et la remettre, ça devrait régler le pb.

Après, pour la machine qui bagotte entre 2 noeuds mesh avec en plus un chgt de fréquence, si elle est toujours à la même place, ça veut dire qu'elle change de chemin (le triange mesh, si tu as 3 noeuds mesh, bien sûr)
Le chgt de chemin se fait en fct de plusieurs critères (distance, charge,...) donc si le réseau n'est pas chargé, il n'a aucune raison de passer d'un noeud à l'autre.

Essaye de déplacer un noeud mesh pour voir si ça résout le pb.

Rien à faire, je suis revenu au wifi de la box seule qui ne pose pas de problème sauf quand la bande passante devient limite, mais ce n'est rien comparé aux déconnexions/reconnexions quand le mesh est en fonction. Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien selon le proverbe.

Un mois après...
J'ai trouvé ce qui déconne (enfin je pense).

Rien à voir avec une histoire de routeur mesh qui foire, mur porteur, mode bridge ici ou la. Un commentaire sur un éventuel problème wifi avec le miniM2 et le dock Satechi m'a mis la puce à l'oreille : mon nouveau mac est un miniM2Pro, calé dans un chassis fixé au dos de l'écran, une sorte d'iMac DIY. Hier je l'ai sorti à moitié et miracle, le wifi s'est mis à dépoter comme avant, ne bagotte plus, pourvu que ça dure.
Jamais eu de problème avec le mini i7, je suppose que les antennes sont différentes et positionnées également différemment.

un écran c’est une grande plaque de métal. Donc tu as mis quelque chose qui déflecte les ondes wifi en face de ta machine…
Cool que t’ai pu trouver la raison, tu sauras maintenant

Le mac est en alu, donc métallique, sauf la base qui est en plastique. Et ce côté plastique est côté chassis, pas côté écran. Je suspecte donc plus le chassis.

Un mois après...
J'ai trouvé ce qui déconne (enfin je pense).

Rien à voir avec une histoire de routeur mesh qui foire, mur porteur, mode bridge ici ou la. Un commentaire sur un éventuel problème wifi avec le miniM2 et le dock Satechi m'a mis la puce à l'oreille : mon nouveau mac est un miniM2Pro, calé dans un chassis fixé au dos de l'écran, une sorte d'iMac DIY. Hier je l'ai sorti à moitié et miracle, le wifi s'est mis à dépoter comme avant, ne bagotte plus, pourvu que ça dure.
Jamais eu de problème avec le mini i7, je suppose que les antennes sont différentes et positionnées également différemment.
Sur le Mac mini, les antennes sont en dessous (seule zone trouée de la carcasse métallique), ça n'est pas spontanément intuitif (dans l'inconscient collectif on a pris l'habitude d'antennes orientées vers le haut d'un appareil, des postes radios aux antennes de télé en passant par les talkie-walkie et autres téléphones sans fil) mais c'est logique quand on pense à sa conception métallique monobloc, et ça devient évident quand on ouvre le Mac mini :

Donc si le Mac mini est en position verticale et collé au moniteur (ou à tout objet qui peut faire des interférences), essaye de le retourner pour que le cercle de plastique noir (= le dessous du Mac mini posé à horizontal) ne soit pas plaqué contre le moniteur, mais orientée le plus ouvertement possible vers le mur.

Le mac est en alu, donc métallique, sauf la base qui est en plastique. Et ce côté plastique est côté chassis, pas côté écran. Je suspecte donc plus le chassis.
EDIT oui, si le châssis est aussi en métal plein, ça ne fait que retourner le problème dans tous les sens ;-)

• J’aime
Réactions: edenpulse
si le châssis est aussi en métal plein
Oui, mais avec un trou, sans doute vers l'endroit où se trouve l'antenne du vieux mini, le fabricant a du y penser à l'époque. Mais si sur le M2 elle est un peu ailleurs, ça ne marche plus, ou en tous cas beaucoup moins bien (Bourvil inside).