Créer un émetteur wifi en partageant une prise ethernet gigabit

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

La configuration chez moi est un peu particulière car la maison est un peu étendue en longueur, avec de nombreux murs qui font barrière. (2 corps d'habitation, reliés par des couloirs couverts, puis le jardin au bout).

Dans le corps principal arrive la fibre, avec la box fournie par le FAI, qui diffuse son wifi comme elle peut (suffisant pour le RdC et le 1er étage du corps ppal) pour l'usage qui en est fait (connexion de divers appareils mobiles)
Partant d'une des prises de la box, un sous-réseau ethernet gigabit distribue la connexion, via un hub, vers deux postes informatiques et un mini serveur de stockage / partage, dans le corps ppal toujours.
Partant d'une deuxième prise de la box, un dernier câble ethernet gigabit de 20 mètres fait transiter la connexion vers le second corps de bâtiment, dans lequel n'est connecté qu'un poste informatique pour le moment.
Et derrière ce second corps, il y a le jardin.

La réception wifi est mauvaise au 2eme étage du corps principal, ce que je pourrais résoudre par un répéteur wifi placé au 1er étage. Facile.

La réception wifi est quasi nulle dans le second corps de bâtiment et inexistante dans le jardin. L'utilisation d'un répéteur pour arroser ces 2 parties me semble une mauvaise idée, puisque le signal est déjà mauvais dès le second corps. En outre, puisque le gigabit y est déjà distribué en filaire, autant en profiter.

Je recherche donc un appareil qui puisse être connecté à la prise ethernet et rediffuser en wifi pour le second corps et le jardin. Et qui puisse aussi laisser une prise ethernet dispo pour l'appareil déjà connecté (si c'est pas possible, alors je mettrai un hub pour partager la connexion ethernet).
Quel type d'appareil dois-je chercher ? J'ai essayé de chercher mais je n'ai pas de mots clés assez précis et je trouve essentiellement des répéteurs (ou l'inverse de ce que je recherche, càd des appareils pour transformer la wifi en ethernet).
Il semblerait que le mot « routeur » soit un bon point de départ. Toutefois, ceux que je trouve semblent limités au fast ethernet (en 2020, c'est un peu surprenant), en tout cas dans les prix raisonnables que j'ai regardés.
Je me demande même s'il n'y aurait pas moyen de « détourner » des anciennes box pour les utiliser comme ça (je pense qu'on trouve ça en occasion).

Je sais que du coup j'aurai 2 réseaux wifi différents, l'un pour le premier corps, l'autre pour le second corps et le jardin, mais ça ne me parait pas insurmontable. Il me semble que les appareils mobiles savent sauter d'un wifi à l'autre selon la qualité de réception. Sinon, ben on changera à la main quand c'est nécessaire, on passe pas non plus notre temps à aller d'un corps à l'autre.
 
Bonjour,

Je viens d'étendre mon réseau wifi de cette façon en achetant deux bornes Apple Airport Extreme d'occasion.

Ça fonctionne super bien, elles sont reliées chacune à une prise Ethernet Gigabit. La borne a des ports Ethernet de dispo pour brancher autre chose dessus.

J'ai renseigné dans les réglages le même nom de réseau et le même mot de passe que la box. Ainsi mes appareils restent connectés tout le long soit sur l'une des deux bornes, soit sur la box, c'est transparent.

L'Airport Extreme peut aussi avoir un disque dur USB de relié pour les sauvegardes Time Machine.
 
En effet, je découvre cet appareil. Apparemment, il en existe au moins 3 versions. Une style œuf au plat, une style mac mini et une style enceinte.
La première semble se limiter au fast ethernet, les autres restent assez chères en occasion.
 
Celle au style mac mini est performante, Ethernet Gigabit et Wifi 5 GHz. Elle se trouve sur eBay par exemple à un peu moins de 50 euros (je l'ai eue à 45 euros l'unité). Le tout dernier modèle sorti, style enceinte, a du wifi encore plus performant mais est bien chère effectivement.

Cette annonce, il y en a encore 7 de disponibles à cette heure :
 
Dernière édition: