plus de connexion parfois sur Mac branché en Ethernet et wifi ...

angealexiel

Membre actif
31 Mars 2007
384
21
Bonjour, j'avais un iMac avant et le problème n'apparaissait jamais, j'ai eu un 1er Mac mini M2 pro et pareil je n'ai pas vu ce problème, j'ai changer de M2 pro pour mettre 32 Go au lieu de 16Go , et donc le mini est relié par un cable de qualité pouvant supporter 10Gps , et il est relier sur le port 2,5G de la Freebox pop( qui dans l'interface Freebox me met bien toujours 2500BaseT-FD en automatique ).

Mais je dois garder le wifi connecté , pour airdrop et autres choses sur le Mac avec les HomePods et autres... , et ce qui est étrange c'est que la plupart du temps tout marche, et puis d'un coup le Mac va me dire plus de connexion sur safari, aucune app n'a accès au réseau , et pourtant depuis un autre appareil tout marche, quand je me co à l'interface Freebox sur iPad ou iPhone tout à l'air ok , ya rien de bizarre...

Ne sachant pas d'ou venait le soucis j'ai volontairement désactiver le wifi ce soir avant de mettre un film sur Plex sur l'Apple TV qui était stocké sur le Mac et après un bon moment, coupure, donc ca vient bien de l'Ethernet.
Je connaît l'outil diagnostic wifi sur Mac, mais il me dit rien, et je ne sait pas ce que je peut tenter sur le terminal pendant ces coupures pour voir si il peut me dire d'ou vient le soucis ...

L'ethernet est en 1er dans la liste des réseaux dans preferences système et le wifi en 2nd. Je n'arrive pas à capter d'ou le problème vient, j'ai essayé d'attribué une autre adresse locale sur l'ethernet genre 192.168.1.19 et une autre pour le wifi mais on dirait que pour la Freebox elle ne voit qu'une seule IP locale , je ne sait même pas si le soucis vient de la , car comme je le disait avant tout marché bien sur l'iMac et sur le 1er Mac mini que j'ai utilisé plus de 20 jours..

J'ai essayé les quelques trucs que j'ai vu sur le net, débrancher et rebrancher le cable, reboot Mac et Freebox, supprimer le service Ethernet et le remettre, les commandes terminal suivantes mais qui revienne à juste désactiver l'ethernet et à le réactiver ...
sudo ifconfig en0 down
sudo ifconfig en0 up

J'aimerais votre aide car je me demande si le port ethernet n'est peut être pas défectueux , malgré que le diagnostic Apple au boot me dit que tout va bien .
Merci d'avance pour ceux ou celles qui pourrait m'aider car je sait pas quoi penser.
 
Dernière édition:
Bonjour, j'avais un iMac avant et le problème n'apparaissait jamais, j'ai eu un 1er Mac mini M2 pro et pareil je n'ai pas vu ce problème, j'ai changer de M2 pro pour mettre 32 Go au lieu de 16Go , et donc le mini est relié par un cable de qualité pouvant supporter 10Gps , et il est relier sur le port 2,5G de la Freebox pop( qui dans l'interface Freebox me met bien toujours 2500BaseT-FD en automatique ).
Bonjour,
Est-ce que les 2 autres Mac avaient un port ethernet 10 Gb ou juste 1 Gb ?
Est-ce que le problème persiste en branchant le Mac sur un port 1 Gb de la freebox ?
 
Bonjour,
alors l'iMac était en 1Gb mais le precedent mini était bien en 10 Gb .. depuis hier j'ai essayer quelques trucs et pour le moment je ne voit pas de coupures, mais c'est assez aléatoire, ce que voulait preciser aussi c'est qu'Istat menu me met bien une pastille verte quand le réseau marche dans la barre de menu, et quand ce bug se passe, il passe en orange, qui veut dire pas de connexion internet..j'aurais penser que le wifi aurait pris la place si l'Ethernet se mettait à ne plus marcher.. et vu que en wifi tout marche sur l'iPhone par exemple pendant ces bugs sur ce mini, je me dit que cela viendrait d'un soucis logiciel..

si quelqu'un sait comment je peut surveiller ma connexion internet grace à des outils sur le Mac comme le terminal , cela m'intéresse, je vais voir aujourd'hui si cela se reproduit car je vais bosser sur le Mac une bonne partie de la journée.
si le soucis persiste j'essaierai de brancher le port sur l'un. des 2 Autres ports 1,5 Gb de la pop.
Merci