Mac Mini M2 Pro capte mal le wifi (≠ vieux MBP)

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
C'est à mon avis un problème ou du moins une différence matérielle. Depuis que je l'ai acheté, mon Mac Mini M2 Pro avec 32 Go sous Sonoma capte mal le Wifi dans mon bureau. Les déconnexions sont fréquentes, et souvent il rame et affiche "pas de connexion" devant une page Web parfaitement identifiée. Mon MacBookPro 2017 avec puce i5 et 16 Go de Ram capte parfaitement le même réseau, alors qu'ils sont côte-à-côte. J'ai fait un essai avec un cable Ethernet : le MacMini dépote alors sur Internet. Il fonctionne bien également avec partage du réseau sur mon iPhone ou sur la clé 4G de mon fournisseur d'accès. Pourtant, mon bureau n'est qu'à quelques mètres du modem, situé dans le salon adjacent.

C'est tout de même rageant d'acheter le plus haut de la gamme du ordinateur Mac Mini et de se trouver avec des lenteurs de connexion pareil. Serait-il avéré que les Mac Mini ont des composants Wifi moins performants que le MBP, et ce même pour les MBP anciens et les Mac Mini nouveaux modèles ? Est-ce la position matérielle de ce capteur qui est en cause ? Et où est situé exactement le capteur Wifi ? J'essaie de circonscrire le problème pour y trouver une solution. J'aime beaucoup les Mac Mini, mais ça fini par être des gouffres en termes de périphériques à acheter pour le télétravail : micro, webcam et enceintes externes. Je ne voudrais pas avoir à y ajouter un répétiteur Wifi ou un boitier CPR.
 
Je viens de voir la réponse d'Anthony dans un autre fil de discussion. Désolé, je viendrais plus souvent aussi.
Voici mon diagnostic Wifi :
Wifi.pngWifi.png
Je précise que seule une porte légère sépare mon Mac Mini du salon où est le modem. Et en plus, cette porte est souvent ouverte. Et comme indiqué plus haut le MacBookPro de 2017 n'a jamais ce problème...
 
Salut,

Un RSSI de 64dBm correspond à un niveau de puissance d'un signal élevé.
Le bruit est pas terrible (interférences, obstacles?), et donc le SNR (rapport signal/bruit) est très moyen (16dBm)
Par contre, la vitesse est bonne (je ne comprend pas pourquoi)

Je n'ai pas la solution, mais perso, je ferais plusieurs tests.
Sur le MacBook (celui-ci étant à côté du Mac Mini), je regarderais les specs wifi (RSSI, bruit, canal et fréquence) pour les comparer avec les specs du Mac Mini.

Ton hypothèse de capteur tient la route.
Essaye de bouger un peu le Mac Mini (il est peut-être sous un bureau)
Après, le 2,4GHz est moins sensible aux obstacles que le 5GHz.

Tu dis que parfois, sur le Mini, tu es sur le 2,4GHz, et parfois sur le 5GHz.
Ce sont peut-être ces changements qui sont à l'origine de tes pbs...

Je suis chez Orange et la box peut gérer automatiquement (intelligemment? :siffle: ) le wifi sur les 2 fréquences, et, comme chez toi, mon iMac pouvait passer d'une bande de fréquence à l'autre.
Ce que j'ai fait, et que tu pourrais essayer, c'est dans ta box créer 2 réseaux wifi (un pour le 2,4GHz, et un pour le 5GHz), et passer le Mini sur le 2,4GHz.
 
Sur le conseil de mon fournisseur d'accès, j'ai mis à jour ma box Wifi. En fait, c'est eux qui le font à distance, et uniquement à ta demande. Ils ne te disent pas quand des mises à jour sont disponibles. Depuis, la connexion est bien meilleure, même si pas encore parfaite.