Mac mini Switch iMac 27 Max Vers Mini M2 pro

angealexiel

Membre actif
31 Mars 2007
384
21
Bonjour, j'avait un iMac 27 de 2017 avec 2 To Fusion Drive, 32 Go de ram , et je me suis dit que j'allait prendre à la place le Mini M2 pro a 1800 euros avec 1 To et 16 Go de Ram , mon usage est souvent d'avoir 30 onglets d'ouvert dans safari , quelques apps basiques, parfois de l'encodage video , et je regrette un peu ce M2 pro (non pas pour ses performances ) mais sur la Ram et le SSD, je m'explique, je constate, dans activity monitor que ya presque en permanence un swap entre 300 mo et 1 Go en ce moment ou j'encode avec Handbrake 100 films à la suite, et je sait que le swap c'est bien mais si possible faut l'éviter pour pas bouffer le nombre de TBW car cela use le SSD, donc j'ai tel  en leur disant , puis je vous le rendre et passer sur le 32 Go de ram et 2 To de SSD , mais comme le délai pour avoir le 2nd repasse les 14 jours je voulait avoir un petit délai supplémentaire à 30 jours pour le retour du mini 16 Go car l'iMac est deja vendu depuis hier a 900 euros et ils sont adorables ils ont dit ok ^^

Ma question est la suivante, Est ce que je me prend la tête pour pas grand chose avec cette histoire de swap ? car quand je voit 1 Go de swap je n'arrive pas a capter si ces 1 go sont écrit a chaque seconde, ou si cette partie swap monte ou baisse seulement quand Mac OS à besoin de + ou de - , car en 2 jours que je l'ai j'ai deja écrit 4 To et ca monte vite du coup .

C'est pas evident de passer de 2 to interne a 1 To interne, au départ j'avais presque tout mis sur le SSD interne, puis je me suis ravisé en mettant toutes les blibliotheque music, photos, TV sur le SSD externe , mais à ma connaissance ya pas de moyen fiable de vraiment placer son dossier utilisateur sur un SSD externe sans qu'une MAJ de Mac OS puisse cause un potentiel crash du système. si quelqu'un à trouver un moyen qui soit clean et qui fasse pas planter Mac OS ... je suis preneur.

Ce qui est pas dit par  , c'est que plus tu prends un SSD gros, plus il écrit vite sur les M2 ... et j'aimerais avoir des retours de personnes qui ont un mini M2 pro avec 32 Go de ram, on t'il souvent du swap même en utilisation normale ?

Bref je suis un peu perdu je l'avoue, je ne sait pas si je laisse ma commande de l'autre Mac mini a 1000 euros de + ou si je reste avec celui la e essayant de trouver un moyen pour mieux geler l'espace disque car plus on en laisse mieux le SSD se porte aussi...
 
Pour la mémoire vous avez raison il vaut mieux passer à 32Go. Pour le SSD interne, je conseillerais d'y mettre, outre le système et les applications, vos documents et les bibliothèques. En principe 1To devrait être suffisant (sachant qu'il ne faut pas trop le remplir). Ensuite mettre les fichiers volumineux (photos, vidéos) sur SSD externe. Pour ma part j'ai un SSD externe avec les photos uniquement. J'ai fait un lien de "Pictures" vers le volume photo, mais ce n'est pas nécessaire on peut gérer autrement.
Je déconseillerais par contre d'essayer de déporter tout le dossier utilisateur, ce doit être difficile voire hasardeux...
 
  • J’aime
Réactions: angealexiel
j'avait un iMac 27 de 2017 avec 2 To Fusion Drive, 32 Go de ram , et je me suis dit que j'allait prendre à la place le Mini M2 pro a 1800 euros avec 1 To et 16 Go de Ram
Bonjour,
C'est presque toujours une erreur de réduire la taille de la mémoire et/ou du disque en changeant de machine, à moins d'avoir des besoins qui changent radicalement à la baisse, on est à peu près sûr d'être déçu par la nouvelle machine.
Tu avais 32Go et 2 To sur ton iMac et tu en étais satisfait, ne prends pas moins sur ton nouveau mini.

Est ce que je me prend la tête pour pas grand chose avec cette histoire de swap ?
Là un peu oui ;), occupe toi de savoir si ton Mac réponds à tes besoins, est-il rapide, peux-tu stocker tous tes fichiers sans avoir à jongler, éventuellement regarde si la pression mémoire reste dans le vert, et laisse le gérer le reste. De toute façon Apple ne donne pas d'explication sur le fonctionnement interne, tout ce que tu peux lire ne sont que des spéculations pour faire du clic.
 
  • J’aime
Réactions: angealexiel
bah en general oui la ram reste dans le vert, mais j'ai quand même vu un avertissement le 1er jour pendant la clean install de mes apps j'ai eu un pop up sous la pomme, me disant de fermer des apps , ce que j'ai jamais eu sur le intel... cela à fait bizarre, parfois le graph memoire dans la moniteur est orange , mais c'est vrai que je pense que même si cette machine pourrait aller en jonglant un peu, je pense qu'il vaut mieux aller sur 2To et 32 Go en ram , le soucis après c'est que tu arrive au meme prix que le Studio avec M1 Max, qui à l'avantage graphique ( peu important perso) mais par contre les ports sur le devant... mais bon le Mac mini à le dernier wifi, bluetooth, et HDMI 2.1 ... l'ideal ca aurait été qu'il sorte le studio M2 maintenant ^^ la j'aurais sauté dessus.
en tout cas pour l'encodage c'est une tuerie , pour des fichiers 4K , parfois HDR entre 20 et 50 Go j'en ai lancer 100 pile à 10h30 pour une conversion pour stocker en version light pour des fichiers bien plus petits ( entre 1 go et 4 Go par film en sortie ) et il fait pas un bruit, il est a peine chaud au toucher , pas brulant.. et il met 30 min par films environ , alors que j'avais fait ce process sur l'iMac I7 4,2 Ghz et on gagne genre 20 fois moins de temps , en 8 h il en deja fait 20 films ... je sui impatient d'installer windows apparement en natif vu les articles que j'ai vu passer dernièrement pour test les perfs graphiques quand même ^^
Effectivement @ericse je m'était dit comme c'est le M2 il a peut être pas besoin de 32 Go , mais tu as raison , faut rarement prendre une machine avec moitié de ram ou de disque quand c'est ton ordi principal .
question au passage, comme je l'ai dit j'ai facilement revendu mon iMac 2017 pour 900 euros ( DD et SSD changés en dec 2020 par AppleCare ) mais j'en parle car je suis mega étonné d'avoir découvert que des tonnes d'Imac intel comme le mien partent sur Ebay pour $3000 ( leur valeur neuve ) ya des tonnes de ventes, ou des vendeurs ont plein genre 50 exemplaires comme le mien et il en reste une dizaine seulement .. sauriez vous pour quelle raison les Mac intel ont l'air de prendre beaucoup de valeur en tout cas aux USA ou sur Ebay en tout cas niveau mondial ?? j'arrive pas à capter... serait ce juste pour windows intel ?
 
Même avis que @gibus67 : mettre les fichiers volumineux sur support externe. Ce que je fais avec la musique (achetée) et les vidéos (achetées aussi).
Pour mes productions musicales, je travaille sur le SSD interne, mais une fois le projet terminé je l'archive sur SSD externe aussi.
Moralité : après presque 2 ans d'utilisation, mon SSD interne de 1 To n'est occupé qu'à hauteur de 200 Go environ à l'heure où j'écris ce message.
Pour la mémoire vive en revanche, plus on en a plus l'utilisation de la machine est fluide et performante. Donc les 32 Go ne me semblent pas être du luxe.
 
Ma question est la suivante, Est ce que je me prend la tête pour pas grand chose avec cette histoire de swap ?
Mille fois oui.

Ta pression mémoire est dans la vert : tout va bien.
Tu le dis toi même : rien à redire sur les perfs.

1to en interne, c'est très confortable (ça n'exonère pas d'un disque externe). Et 16go de RAM, c'est parfaitement dimensionné pour tes usages.

Qu'une chose à dire : enjoy !