Mac mini Configuration écran 4K mac Mini

airmax2

Membre confirmé
1 Mai 2008
26
0
Bonjour
je viens d'acheter un Mac mini (modèle fin 2014) reconditionné et j'ai un écran 4K DELL P2715Q.
J'ai tenté plusieurs configuration pour obtenir la meilleure définition :
- câble fourni avec l'écran : Thunderbolt sur Mac mini --> Display Port sur écran : résolution max 1920x1080... c'est ballot avec un écran 4K
- cable hdmi : résolution max 3840 x 2160 ...là c'est le TOP ...mais le seul problème c'est que les fenêtres et les icônes sont minuscules, et surtout les textes des menus des différentes applications sont également minuscules.

Je peux faire quelques réglages au sein de certaines appli (Safari, ..) pour grossir le texte...mais ce n'est pas satisfaisant comme solution.

Si je veux que cela soit lisible, je dois repasser en 1920*1080...
Bref je tourne en rond et je ne sais pas s'il y a un moyen pour combiner un affichage 2840*2160 et que tout le reste soit "agrandi" pour être lisible ?

Est-ce une question de câble ? de paramétrage ?

Merci pour votre aide
 
Bonjour
je viens d'acheter un Mac mini (modèle fin 2014) reconditionné et j'ai un écran 4K DELL P2715Q.
J'ai tenté plusieurs configuration pour obtenir la meilleure définition :
- câble fourni avec l'écran : Thunderbolt sur Mac mini --> Display Port sur écran : résolution max 1920x1080... c'est ballot avec un écran 4K
- cable hdmi : résolution max 3840 x 2160 ...là c'est le TOP ...mais le seul problème c'est que les fenêtres et les icônes sont minuscules, et surtout les textes des menus des différentes applications sont également minuscules.

Je peux faire quelques réglages au sein de certaines appli (Safari, ..) pour grossir le texte...mais ce n'est pas satisfaisant comme solution.

Si je veux que cela soit lisible, je dois repasser en 1920*1080...
Bref je tourne en rond et je ne sais pas s'il y a un moyen pour combiner un affichage 2840*2160 et que tout le reste soit "agrandi" pour être lisible ?

Est-ce une question de câble ? de paramétrage ?

Merci pour votre aide

Bonjour, si votre écran est un 27 pouces, normalement un affichage en 2560 x 1440 donne de bons résultats : l'ensemble de l'interface est mise à cette taille, la finesse de résolution en plus. Cette résolution doit se trouver dans la liste des résolutions "A l'échelle".
C'est le cas général, à moins qu'il y ait une spécificité du Mac mini.
 
Bonjour, si votre écran est un 27 pouces, normalement un affichage en 2560 x 1440 donne de bons résultats : l'ensemble de l'interface est mise à cette taille, la finesse de résolution en plus. Cette résolution doit se trouver dans la liste des résolutions "A l'échelle".
C'est le cas général, à moins qu'il y ait une spécificité du Mac mini.

en fait avec le câble hdmi la définition 2560*1140 n'est pas proposée. Pas d'intermédiaire entre 3840*2160 et 1920*1080.`

Peut être avec un autre type de câble ?

réglage moniteur.jpeg
 
Avez-vous sélectionné "A l'échelle" en appuyant sur "Alt" ? Cela fait apparaitre toute les résolutions disponibles, pas seulement celles suggérées.
 
Avez-vous sélectionné "A l'échelle" en appuyant sur "Alt" ? Cela fait apparaitre toute les résolutions disponibles, pas seulement celles suggérées.

J'ai changé de câble : au lieu du câble HDMI, j'ai branché le câble Thunderbolt sur Mac mini --> Display Port sur écran, et là j'obtiens plus de formats disponibles pour le réglage du moniteur (A l'échelle + Alt).

J'ai sélectionné la définition 2560*1440 dans la liste et là j'ai quelque chose de lisible. Par contre la mention "basse résolution" m'interroge ... qu'en pensez vous ?

écran.jpeg
 
Tu peux aussi aller dans le menu "présentation" du Finder et régler la grosseur des icônes et le corps du texte, c'est toujours ça...
 
Si vous faites une capture d'écran, quelle résolution obtenez vous (par exemple 2560x1440 ou 5120 x 2880) ?
 
Si vous faites une capture d'écran, quelle résolution obtenez vous (par exemple 2560x1440 ou 5120 x 2880) ?

Il faudrait un ecran 5K et pas 4K pour obtenir 5120x2880...
 
Il faudrait un ecran 5K et pas 4K pour obtenir 5120x2880...
Non justement : chez moi, la capture de l'écran 4K donne une image 5K. Je n'ai pas trouvé de doc sur la façon précise dont c'est géré. Mais je crois que le système génère un 5K, qui est remis à l'échelle 4K par la carte graphique. Ce qui donne un bien meilleur résultat qu'une image de base en 2560x1440. La question dans le cas du mac mini, serait de savoir si la carte graphique est assez puissante pour faire ça.
 
Étonnant... mes Mac n'ont jamais permis de sélectionner des résolutions supérieures à la limite physique de l'écran connecté.
 
Non justement : chez moi, la capture de l'écran 4K donne une image 5K.
Un peu de lecture…
- https://fr.wikipedia.org/wiki/4K
- https://en.wikipedia.org/wiki/5K_resolution

En français pour le second lien…
La résolution 5K est une résolution horizontale d'environ 5 000 pixels. La résolution 5K la plus courante est 5120 × 2880, qui a un rapport d'aspect de 16: 9 et environ 14,7 millions de pixels (un peu plus de sept fois plus de pixels que 1080p Full HD). Cette résolution est généralement utilisée dans les moniteurs d'ordinateur et n'est pas un format standard dans la télévision numérique et la cinématographie numérique , qui comporte des résolutions 4K et des résolutions 8K . [1]

Par rapport à 4K UHD (3840 × 2160), la résolution 16: 9 5K de 5120 × 2880 offre 1 280 colonnes supplémentaires et 720 lignes supplémentaires de zone d'affichage, soit une augmentation de 33. 33 % dans chaque dimension. Cette zone d'affichage supplémentaire peut permettre d'afficher le contenu 4K à la résolution native sans remplir l'écran entier, ce qui signifie que des logiciels supplémentaires tels que les barres d'outils de la suite d'édition vidéo seront disponibles sans avoir à réduire les aperçus de contenu. [2]

À partir de 2016, le monde utilise 1080p comme norme HD principale. Cependant, il existe une augmentation rapide du contenu média en version 4K et même 5K. Les services de diffusion en ligne tels que Netflix et Amazon Video ont lancé des vidéos en résolution 4K en 2014 [3] et développent activement leur collection de vidéos en résolution 4K. Comme le contenu 4K devient plus fréquent, l'utilité des affichages 5K dans l'édition et la création de contenu peut entraîner une demande accrue à l'avenir.

Et un petit résumé sur toutes les tailles…
- https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_common_resolutions
- https://en.wikipedia.org/wiki/Graphics_display_resolution
 

Merci pour cette petite révision qui éclairera ceux qui ne connaissent pas les différentes résolutions d'écran du marché... mais ce n'était pas le fond de la question !
 
Merci pour cette petite révision qui éclairera ceux qui ne connaissent pas les différentes résolutions d'écran du marché... mais ce n'était pas le fond de la question !
Si…
Non justement : chez moi, la capture de l'écran 4K donne une image 5K.
…donc ce n'est pas possible d'avoir un screenshot d'une résolution supérieure en ayant un écran d'une résolution inférieure.
 
Si…

…donc ce n'est pas possible d'avoir un screenshot d'une résolution supérieure en ayant un écran d'une résolution inférieure.
Si je me permets d'intervenir sur le sujet c'est que j'ai un peu creusé la question.... et que ça peut servir à d'autres.

Le fond du problème est pour moi : lorqu'on affiche une résolution QHD sur un écran 4K UHD, comment le mac et sa carte graphique procède-til ?
1/ fait il un upscale QHD cers 4K UHD
2/ fait-il un downscale du 5K ou plus vers 4K UHD ?

Je peux dire que sur ma config (Mac Pro 3.1 avec carte R9 390X et écran 4K UHD 27') c'est certainement la seconde solution qui est utilisée. Ce qui explique que le screenshot soit en 5K, et que l'image ne "bave pas" et ait un bien meilleur piqué que l'écran QHD 27 pouces juste à côté.

Mais j'ajoute que c'est une question pour laquelle je n'ai trouvé aucune documentation précise, donc j'en suis réduit aux conjectures et aux tests.

La question au départ est celle du mac mini. Si son circuit graphique ne sait faire qu'un upscale, utiliser un écran 4K dans une résolution autre que celle nominale n'a pas d'intérêt. Autant utiliser un QHD.
 
Mais une copie d'écran ne fait que capturer ce qui est produit par la carte graphique (c'est une copie de la memoire vidéo). Donc si ta copie d'écran te donne une image 5K c'est que la carte graphique envoie cette image 5K à l'écran et ce serait alors l'écran lui-même qui ferait le downscaling pour adapter l'image à sa résolution.
 
Mais une copie d'écran ne fait que capturer ce qui est produit par la carte graphique (c'est une copie de la memoire vidéo). Donc si ta copie d'écran te donne une image 5K c'est que la carte graphique envoie cette image 5K à l'écran et ce serait alors l'écran lui-même qui ferait le downscaling pour adapter l'image à sa résolution.
Je ne pense pas, vu que la liaison est en DP 1.2 incompatible avec le 5K. En plus les seuls écrans qui savent faire du downscaling à ma connaissance sont des modèles 2K/4K destinés à la vidéos : ils peuvent afficher un signal 4K sur une dalle 2K. Et puis mon écran LG n'est pas un modèle haut de gamme. Non, je crois que c'est au niveau du GPU que ça se passe, mais c'est assez obscur.