Configuration MacBook Air 13.3

GrannySmith

Membre confirmé
21 Juin 2013
34
3
Paris
Bonjour à tous, Toute nouvelle Fan d'apple, mon PC vient de rendre l'âme (bouuhhhh!!!!!), et il me faut un ordi!!! J'ai jeter mon dévolu sur le MBA 13.3, mais la ou je coince et au niveau de la configuration. J'hésite avec la configuration de base( c'est a dire 128go, core i5, avec une rame de 4 go), ou faire ma propre configuration notamment en ce qui concerne le processeur, et la ram ( core i7 et ram 8 go). Mon problème c'est que je ne connais pas réellement les grosses différences entre chaque.

Je me tourne donc vers vous pour m'éclairer car j'ai des avis divergents selon les vendeurs. Sachant que mon utilisation est internet (parfois le replay), traitement de texte, et écouter de la musique musique.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrais me donner, et je m'excuse d'avance s'il existe déjà un topic sur le sujet!!!
GS

un 13 pouces avec 8go de ram suffiront

8go c'est plus pour l'avenir

Merci :-) et techniquement la ram 8 go ça sert a quoi? Et le processeur c'est aussi pour la rapidité?
Enfin je comptais juste prendre en dd un 128go car a part mes musiques(16go) et mes photos( 10go) et des cours(env.2go), je conserve rien d'autre!! Trouvez vous ça suffisant?
Encore merci

Le processeur i5 est largement suffisant pour ce que tu souhaites faire ;) Le i7 est pour de la performance pure, comme de l'encodage vidéo ou du rendering : des tâches lourdes nécessitant de la puissance brute.

Si tu penses que 128 Go te suffiront, alors vas-y ;) Tu pourras toujours acheter un DD externe par la suite.

En ce qui concerne la RAM, je suis les autres sur l'option 8 Go. Ça me semble idéal : tu pourras garder ton Mac plus longtemps dans de bonnes conditions de performances.

Un i7 est plus performant pour de gros calculs, mais il demande plus d'énergie et un MBA avec un i5 aura donc une meilleure autonomie. Pour ton utilisation, un i5 suffit amplement. :)

Les 4 Go de RAM deviennent de plus en plus justes, je trouve. Mieux vaut effectivement opter pour les 8 Go, pour une meilleure longévité de la machine. Tu pourras exécuter plusieurs applications en même temps sans te sentir à l'étroit. On ne dirait pas comme ça, mais 4 Go de mémoire vive, ça se remplit très vite, même avec une utilisation classique.

Si tu te vois bien avec un SSD de 128 Go, n'hésite pas. Tu es la personne la plus à même de cerner tes besoins. Et au pire, tu pourras te rabattre sur un disque dur externe, voire une bonne clé USB. ;)

Un grand merci pour vos réponses, cela ma grandement aider à orienter mon choix final, don une ram de 8 go ça sera, pour le DD je réfléchie encore car même si je ne sollicite pas maintenant j'en aurai peut être besoin un jour... Une dernière question, je sais que le ssd est ultra rapide, mais s'il est presque rempli(je dirais 100go pour 128go), il devient plus lent à un moment non?

non ça ne change rien ;)

Merci pour vos précieux conseils. Maintenant j'ai une dernière question(promis après j'arrête), j'ai entendu que Mountain Maverick allait sortir d'ici l'automne, serai t-il pas mieux mieux d'attendre sa sortie? A moins que je puisse l'installer par la suite?

Bonsoir,

Il s'agit de Mavericks tout court et non de Mountain Mavericks.
Vous pourrez l'installer sans problème par la suite, mais en fonction de sa sortie il se peut que la mise à jour soit payante. Si, au contraire, vous attendez sa sortie, vous l'obtiendrez automatiquement avec votre MacBook Air.

De toute manière, s'il s'avère que Mavericks n'est pas offert à ceux ayant récemment acheté un ordinateur ou portable Mac avant sa sortie, il faut le souligner que le système d'exploitation ne coûte pas cher.

Cela revient à une trentaine d'euros si mes souvenirs sont bons.

L'an dernier, la mise à jour Lion vers Mountain Lion avait coûté 15,99 €. Je suppose que ce sera à peu près équivalent cette année pour Mountain Lion vers Mavericks.

En ce qui concerne la mise à jour, c'est extrêmement simple. Mais bon, on en reparlera au moment de sa sortie (cet automne) ;)

Oui, surtout être patient avant de faire la mise à jour, attendre des retours de la part des testeurs, sinon... :hosto:

Je vous remercie pour vos réponse, en effet si cela revient à 30e je peux me permettre de me l'acheter dans les prochain jours surtout que je ne suis pas sur de tenir aussi longtemps sans ordinateur^^ Je le commande dans les prochains jours!!!!

Moi je ne suis pas forcément adepte pour l'utilisation que vous en avez d'opter pour 8go de ram...

Pour info, le macbook alu (2008) de ma copine tourne très très très bien sous Mountain Lion avec... 2Go de ram!!!! Je précise qu'elle a exactement le même type d'utilisation que vous.

Alors 4go oui, 8... c'est pas forcément nécessaire, sauf à laisser en permanence ouverts itunes safari avec 10 onglets avec des vidéos qui chargent, iphoto, imovie, pages, numbers, mail et autres....

Notons que c'est tout de même augmenter le prix de 10%.

Concluons, ce serait pour ma copine, je lui dirais prends 4go, voire, va du côté de l'occase! pour moi, je prendrai 8go, mais ce serait ma machine principale avec utilisation de photoshop relativement importante...

Moi je ne suis pas forcément adepte pour l'utilisation que vous en avez d'opter pour 8go de ram...

Pour info, le macbook alu (2008) de ma copine tourne très très très bien sous Mountain Lion avec... 2Go de ram!!!! Je précise qu'elle a exactement le même type d'utilisation que vous.

Alors 4go oui, 8... c'est pas forcément nécessaire, sauf à laisser en permanence ouverts itunes safari avec 10 onglets avec des vidéos qui chargent, iphoto, imovie, pages, numbers, mail et autres....

Notons que c'est tout de même augmenter le prix de 10%.

Concluons, ce serait pour ma copine, je lui dirais prends 4go, voire, va du côté de l'occase! pour moi, je prendrai 8go, mais ce serait ma machine principale avec utilisation de photoshop relativement importante...

Je pense pareil. Beaucoup de personnes ont tendance à conseiller 8 Go "par mesure de prudence" comme ils disent, mais comme je le disais dans un précédent post, j'ai un MBP 15' de fin 2008, qui a toujours ses 4 Go de ram d'origine, et je ne me suis jamais senti à l'étroit. Il a connu Léopard, Snow Leopard, Lion, et mountain Lion.

Je préconise largement les 8Go.
J'ai un MBA13 avec 8Go, je fais principalement mail, word, safari, Pixelmator, PowerPoint, aperçu, et j'atteins vite les 6 ou 7 Go consommés.

Quand tu en es là tu es content d'avoir un peu de marge.
Pour les 128Go et le i5 les autres ont raison je pense.

Enfin vu ton besoin regarde aussi le refurb et les occasions, même si c'est sympa d'avoir le dernier cri, un MBA13 de 2012 est très bien (mais moins autonome sur batterie) et te fera peut-être économiser 300€, sous réserve que tu trouves une config en 8Go.

Bon achat !

Bonsoir, Merci à tous pour vos avis, j'ai malheureusement commandé le mac ce matin avec la configuration de ram 8go, avec un ssd de 256go finalement. J'avais par le passé un pc avec 4 go de ram et il est vrai que parfois je me sentais un peu a l'étroit.
Le problème c'est que tous le monde a un avis un peu différent sur le sujet (plusieurs vendeurs apple, et vous), donc j'étais un peu perdu! Bon au pire ça ne me servira a rien mais je pourrais pas me dire que s'il est trop lent c'est de ma faute et que j'aurai du vous écouter :-)
Donc merci a tous pour vos conseils!!!
Derniere question, j'ai entendu dire qu'apple présenterai de nouveaux modèles d'ici l'automne , pensez vous que le MBA en fera parti?

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h28 ----------

J'avais regardé le Refurb, mais y'avait pas la configuration qu'on m'avait conseillé. De plus c’était des modèles de juin 2012 donc pas les nouvelles améliorations concernant la batterie.

Il est peu probable que les MBA reçoivent une mise à jour avant l'automne...
Au mieux, ils auront sûrement Mavericks de pré-installé, et au mieux, de légères améliorations, mais je ne vois pas en quoi... Processeur un poil puis puissant ? Configuration avec un SDD plus grand encore ? J'en doute...

Non à priori pas de nouveau modèle puisqu'il vient d'être renouvelé. Mais dans 10 ou 12 mois tu verras la nouvelle gamme arriver, il faudra bien accepter que l'informatique poursuit sa fuite en avant.
Allez profite, il te reste presque le we pour prendre en main ta nouvelle machine. Je t'envie !!