Configuration réseau

patbts.1300

Membre enregistré
6 Mai 2012
1
0
43
Bonjour à tous,

Je souhaiterais des renseignements concernant la création d'un réseau sans fil à la maison.
Voilà ma situation :
- j'ai un PC principal connecté à internet par une livebox.
- j'ai connecté à cette livebox une airport extrême.
- j'ai donc partagé la connexion internet et une imprimante.
- j'utilise un macbook également, et je voulais savoir si je pouvais accéder aux fichiers partagés de mon PC via mon macbook.

Merci de votre aide, je ne suis pas vraiment une star en création de réseau, et surtout un débutant mac...

@+
P@t

Bonjour,

Juste pour être sûr, vous avez déjà des fichiers/dossiers qui sont actuellement partagés sur votre PC, et vous souhaitez y accéder depuis le MacBook ?

Pour cela, vous devez utiliser l'utilitaire de connexion à une machine distante, de Mac OS X. Sur un réseau local (celui de votre LiveBox en l'occurrence), vos différents ordinateurs sont reconnus via des adresses IP différentes qui sont dynamiquement allouées par votre Box. Si vous souhaitez, depuis une machine A (votre MacBook) accéder aux données partagées d'une machine B (votre PC), ça se fera avec l'adresse IP de la machine B.

Depuis le MacBook :
• Menu Finder -> Aller -> Se connecter au serveur... (ou raccourci clavier CMD+K) -> La fenêtre "Connexion au serveur" s'ouvre.
• Dans le champ "Adresse du serveur", entrez : smb://adresse_ip_pc (l'adresse IP étant sous forme 192.168.1.x, où x varie de 2 à 253, le plus souvent).
• Le MacBook va mouliner un instant, le temps d'établir une connexion à votre PC. Si votre session PC est protégée par un mot de passe, une fenêtre de Login apparaitra sur le MacBook. Renseignez les champs avec les identifiants de la session du PC
• Une fenêtre Finder s'ouvre, affichant tous les répertoires partagés du PC

NB :
Si vous ignorez l'adresse IP de votre PC :
• Pressez les touches Windows+R de votre PC, une petite fenêtre s'ouvre au dessus du menu démarrer.
• Tapez cmd et validez par "Entrée", le prompt (fenêtre à écriture blanche sur fond noir) apparait.
• Tapez ipconfig et cherchez l'adresse IP hôte (ressemblant donc à 192.168.1.x)

Bon courage !