Configuration réseau

Bialès

Membre actif
10 Octobre 2000
591
3
Visiter le site
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de connexion réseau qui a l'air tout simple mais que je ne parviens pas à régler.
Je vous décris rapidement le problème.
Je veux me connecter à un réseau Wi-Fi, jusqu'ici tout va bien, je demande quels sont les réglages, on me donne les réglages pour PC, jusqu'ici, rien que de très normal.

C'est alors que le problème survient.
On me dit que mon IP me sera donné automatiquement par le serveur DHCP mais il faut que je spécifie le gateway (ce que j'ai traduit, peut-être un peu vite, par routeur).

Or, quand je me règle en DHCP, je ne peux pas spécifier de Gateway...
Comment faire ?

Je précise également que j'ai un IP fixe et que j'ai demandé tous les réglages (IP, masque sous-réseau, le fameuix gateway ainsi que les serveurs DNS), en rentrant tout cela manuellement, je n'arrive pas à me connecter.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
Demandez-moi si vous avez besoin d'information supplémentaire.

Merci
 
salut, c'est bien une adresse ip qu'on t'a donné pour "gateway" ?

De toute façon, c'est bien pareil pour windows, quand on est en dhcp, on ne peut pas préciser de routeur, c'est le principe même du dhcp.

Si le dhcp ne fonctionne pas, essaie de "réveiller" la requête dhcp, en créant une config réseau "blanche" (avec tous les ports réseau désactivés), en repassant à la config dhcp ensuite, tu es sûr d'avoir une requête dhcp propre à ce moment là. Ça peut te débloquer, et s'il y a vraiment du dhcp, il y aura une réponse. Sinon, tu devrais demander quelques détails en plus.
 
oui, en fait, pour info, c'est 172.16.0.1

Mon adresse IP est sensée être 172.16.2.253 et m'être fournie automatiquement.

J'ai regardé la config windows et effectivement, on peut fournir une "passerelle" (= gateway) tout en spécifiant DHCP...
Peut-être que gateway n'est pas synonyme de routeur mais ça me paraît bizarre.
Y a-t-il une différence entre routeur, gateway et passerelle ?
Il n'y a aucun moyen de faire ça sur un mac ?

Etrange.

De toutes façons, si ça ne marche pas alors que je l'ai configuré manuellement, c'est peut-être qu'il y a un autre problème.
 
Salut, si 172.16.0.1 est l'adresse IP de ton routeur, normalement les autres machines devraient avoir comme adresse IP 192.168.0.x avec x= 2, 3, ...etc surtout si tu as comme masque 255.255.255.0. Mais si ton masque est de 255.255.0.0 il y a une chance que ça marche...

Et sur Mac, tu as essayé de mettre comme routeur 172.16.0.1 en restant sur via DHCP ???
 
salut,
je suis peut etre a coté de la plaque,
mais quand tu parametre TCP/IP dans reseau Airport
via DHCP, en face de sous-reseau,
il ya une case Client DHCP a remplir de maniere facultative.

ne serai ce pas cela...?

Nan, hein, mais c'est al seule case a remplissage disponible.