Configuration réseaux 1000 baseT

Hello,

Une nouvelle interrogation :
il y a deux prises RJ45 réseau au dos du Mac, faut il brancher deux câbles réseau vers le switch ?

Lorsque je stop l'upload (≠97 Ko/s) d'un mail de 5 Mo, le download simultané passe instantanément de 170 Ko/s à 1 000 !!!

Très drôle.
C'est comme ça chez vous ?
 
Lorsque je stop l'upload (≠97 Ko/s) d'un mail de 5 Mo, le download simultané passe instantanément de 170 Ko/s à 1 000 !!!
Très drôle.
Pas anormal.
C’est ce qui arrive quand un des deux sens de transmission est complètement saturé. L’autre sens souffre aussi.
La cause est protocolaire. C’est le principe du contrôle de flux.

Dans ton cas, ton Mac qui reçoit des datas (sens download) renvoie des acquittements protocolaires à la machine distante (pour dire qu’il a bien reçu ces datas et qu’elle peut continuer à en envoyer) dans le sens upload (celui de 1Mbps qui est saturé par la pièce jointe du mail que tu envoies).
Comme ce lien est saturé, les acquittements prennent beaucoup de temps à parvenir à la machine distante (qui les attend pour continuer à envoyer les datas). Ce qui fait que la machine distante envoie alors les datas par "à coups", ou pire, renvoie les mêmes datas si les acquittements arrivent hors délai; Il y a des tempos…)
Un simple ping sur la machine distante pourra mettre ce pb en évidence.
Si le sens upload n’est pas chargé, les acquittements seront alors très rapides, et le transfert en réception (download) sera accéléré.

C'est surtout très touffu :)
Doux euphémisme… ;)

J'oubliais un détail : un câble réseau part pour la diffusion WiFi via CPL sur 3 relais.
Le détail a son importance.
Ça veut dire quoi, la diffusion wifi via CPL sur 3 relais?
Ton premier post donnait l’impression que tout était en Gigabit ethernet sur ton réseau local, et tout d’un coup, on se retrouve avec du CPL et du wifi. Et là, fini le réseau Giga, pour toutes les machines qui passent par ces supports…
Ce qu’il faut bien comprendre (drs l’a dit plus haut), c’est que quand 2 machines communiquent, le débit maximal qu’elles peuvent atteindre est le débit du lien le plus faible par lequel elles passent.
Tu peux aussi vérifier que sur une même machine il n’y a pas plusieurs interfaces (ethernet et wifi) d’activées.

ALe modem Linksys est ma BOX : raccordé à l'ADSL d'où part le réseau, un câble vers le SW1 et un câble serveur (supportant l'accès FTP, AFP et HTTP).
Je nage, sur ce phénomène troublant.
Tu n’es pas le seul… ;) :siffle:
Ça veut dire quoi? Ça veut dire que sur le linksys, tu n’as pas que le switch1?
Le serveur n’est pas sur le switch1?

Tu pourrais essayer de faire un petit schéma histoire de synthétiser tout ça?
Ça s’impose…
Je pense qu’il faudrait tout mettre à plat.
Peut-être que tout ce que tu as constaté est normal au vu de l’architecture de ton réseau local.
 
Oui, pardon, je ne me suis pas exprimé correctement :

• La diffusion CPL et WiFI ne concerne que les appareils mobiles sur deux étages supérieurs...
• Le réseau "bureau" est Ethernet 1000 bT.

Je penses avoir compris les flux de transmission. Je reste tout de même surpris sur deux critères :
• le contrôle de flux cité, qui serai effectif même désactivé sur le panneau de réglage réseau.
• la différence de flux lié au acquittements (1,3 Mo/s passant à 188 Ko/s en download) : c'est de l'ordre du x7 si je n'utilise pas l'upload...

D'où ces interrogations persistante sur mon architecture.
Merci de toutes ces explications.
 
Je penses avoir compris les flux de transmission. Je reste tout de même surpris sur deux critères :
• le contrôle de flux cité, qui serai effectif même désactivé sur le panneau de réglage réseau.
• la différence de flux lié au acquittements (1,3 Mo/s passant à 188 Ko/s en download) : c'est de l'ordre du x7 si je n'utilise pas l'upload...
Le contrôle de flux s’effectue à divers niveaux.

Le contrôle de flux (dont tu parles) sur lequel tu agis dans la configuration de ton Mac (duplex intégral, contrôle de flux) agit uniquement sur la couche ethernet. Il est effectif seulement entre le port ethernet de ton Mac, et l’équipement sur lequel il est connecté (soit le switch de ton réseau local). C’est un contrôle dit «de proche en proche»
Lorsque tu sors sur internet, ce contrôle de fux est inopérant, parce que la couche ethernet ne voyage pas sur le réseau internet.
A mon avis, tu es sur un réseau Giga, tu n'as pas de pbs à ce niveau.

Le contrôle de flux dont je parle est un contrôle au niveau transport (TCP). Celui là est un contrôle dit de «*bout en bout*», c’est à dire entre un client (par exemple ton Mac) et un serveur distant (sur internet). Ce contrôle de flux là n’est pas désactivable. Il fait partie intégrante du protocole de transport TCP.

• la différence de flux lié au acquittements (1,3 Mo/s passant à 188 Ko/s en download) : c'est de l'ordre du x7 si je n'utilise pas l'upload...
Perso, ça ne m’étonne pas.
Un sens de transmission complètement saturé peut même complètement empêcher l’autre sens de fonctionner (si ce dernier s’appuie sur TCP, mais pas sur UDP...)

Perso, à ta place, je ferais plusieurs tests de débits (speedtest.net)
-A partir d’un Mac connecté sur le switch1 (avec tous les autres équipements déconnectés)
-A partir d’un Mac connecté sur le switch2 (avec tous les autres équipements déconnectés)
Si tu as des résultats similaires, et cohérents avec les caractéristiques de ta liaison ADSL (18Mbps descendant et 1Mbps Montant ), les pbs que tu rencontres sont liés à l’utilisation que tu fais de ta liaison internet. Tu as une palanquée de machines sur ton réseau local, et si tu sollicites beaucoup le sens upload (envoi de fichiers, cloud, sauvegardes en lignes, services de synchronisations, etc…) alors que tu disposes de seulement 1Mbps, ça explique tout.

Après, sur les réseaux d'entreprises, ce genre de pb se règle en mettant en place de la QOS (qualité de service). Pas simple...;)